et si on parlait un peu de la lune
- Smets Philippe
- Maître Bambou
- Surface : 0
et si on parlait un peu de la lune
vu l'heure tardive, derriere la fenetre qui se trouve derriere mon ordi, je vois la lune
alors qui parmi vous fait attention a la lune pour ses plantations ? qui regarde le calendrier lunaire ? qui pense que les phases de la lune influence nos bambous ? qui fait attention a la lune avant de couper des chaumes pour bricoler ? avez vu des link sur les phases de la lune ?
alors bref, parlons ici de la madame la lune
alors qui parmi vous fait attention a la lune pour ses plantations ? qui regarde le calendrier lunaire ? qui pense que les phases de la lune influence nos bambous ? qui fait attention a la lune avant de couper des chaumes pour bricoler ? avez vu des link sur les phases de la lune ?
alors bref, parlons ici de la madame la lune
- Smets Philippe
- Maître Bambou
- Smets Philippe
- Maître Bambou
Re: et si on parlait un peu de la lune
http://www.google.it/imgres?q=les+phase ... x=68&ty=73
je sais pas pour vous mais pour moi ce graphe a toujours été peu clair ?
je sais pas pour vous mais pour moi ce graphe a toujours été peu clair ?
la ligne du bas est plus lisible que l’espèce de cadran.l'expression lune gibeuse correspond au moment ou elle n'est plus tout a fait ronde.
Aucune idée de l'impact de la lune sur les bambous, pour les plantes aromatiques ou médicinale on conseille de les récolter a lune montante voir pleine.
pour la coupe du bois c'est l'inverse, a lune descendante le bois serrai moins charger en sève et moins nourrissant pour les parasites.
Aucune idée de l'impact de la lune sur les bambous, pour les plantes aromatiques ou médicinale on conseille de les récolter a lune montante voir pleine.
pour la coupe du bois c'est l'inverse, a lune descendante le bois serrai moins charger en sève et moins nourrissant pour les parasites.
- Rhum
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 699
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 74150
- A été remercié : 1 fois
A tort ou a raison , je ne m en preocupe pas.
Par contre si vous avez une etude scientifique Ca m intéresse grandement.
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
j'ai longtemps raisonné comme ça.Rhum a écrit :A tort ou a raison , je ne m en preocupe pas.
Puis je me suis dit, quel scientifique au XXIème siècle, ou toute recherche est dirigée par un éventuel gain pécuniaire, va prendre du temps pour faire ce genre d'analyse.
A la suite de quoi je me suis dit que ça coûtait pas plus cher de prendre en compte certains conseils de jardinier, par exemple ramasser les patates en lune descendante.
de plus en plus j'essaie de suivre les bons conseils lunaire de mon voisin qui lui en tient compte et a un potager extra.
pour les bambous je ne sait pas ....
- Valentino46
- Chevalier Turion
- Surface : 1700
MOONCHILD !!! tu te dois de répondre ... c'est la famille !!
Il m'est arrivé de lire des trucs là dessus ....
ma conclusion :
... la seule influence plausible de la lune auquel je crois serai la luminosité nocturne ...
pas par effet direct sur la plante .... mais plutot en faisant varier l'activité nocture des insectes, rongeurs ou autres bebetes ....
pour le reste, je ne la crois pas plus importante au jardin que dans les maternités !!
Il m'est arrivé de lire des trucs là dessus ....
ma conclusion :
... la seule influence plausible de la lune auquel je crois serai la luminosité nocturne ...
pas par effet direct sur la plante .... mais plutot en faisant varier l'activité nocture des insectes, rongeurs ou autres bebetes ....
pour le reste, je ne la crois pas plus importante au jardin que dans les maternités !!
- apisbenoit
- Maître Chaume
- Surface : 2
- Sol : Calcaire
mon premier calendrier lunaire préconisait pour le premier janvier de ne pas jardiner avant 5 heure du matin
je ne sais pas pour vous mais moi le premier janvier si je ne dors pas encore à 5 heure du mat c'est que je ne suis surtout pas en état de jardiner .
cette première approche de "jardiner avec la lune" m'a donné tous de suite un peu de recul.
mon voisin de bambous en Provence par contre préfère attendre jusqu'à une semaine avant de planter un sujet, plutôt que de le faire sur un nœud lunaire. pour lui la plantation est une étape déterminante pour le développement du sujet les 5 première année. et pour lui la lune est un des paramètres importants.
je ne sais pas pour vous mais moi le premier janvier si je ne dors pas encore à 5 heure du mat c'est que je ne suis surtout pas en état de jardiner .
cette première approche de "jardiner avec la lune" m'a donné tous de suite un peu de recul.
mon voisin de bambous en Provence par contre préfère attendre jusqu'à une semaine avant de planter un sujet, plutôt que de le faire sur un nœud lunaire. pour lui la plantation est une étape déterminante pour le développement du sujet les 5 première année. et pour lui la lune est un des paramètres importants.
- Smets Philippe
- Maître Bambou
apisbenoit a écrit :
qu'est ce qu'un noeud lunaire ?
et c'est vrai que parfais un sujet demarre desuite et un autre ne bouge pas pdt longtemps ... c'est sur que cela depend de bcp de facteurs mais parfois on ne parvient pas a comprendre pourquoi un ne bouge pas .... donc en effet c'est peut etre du a un mauvais jour de plantation.
mais signalons quand meme que c'est rare de faire une plantation de bambous a racines nues, les bambous sont deja bien enracinés donc je suppose aussi que l'influence de la lune doit etre moindre ds ce cas.
par contre pour la multiplication a partir de rhizomes ....
et merci benoit
ph
- Rhum
- Maître Bambou
- Surface : 699
- Code postal : 74150
Les nœuds lunairesInt peut être les 4/4 majeurs cycle.
Édit: Plus de détails ici http://www.rustica.fr/articles-jardin/j ... e,614.html
C et vrai que pour l instant je ne m en preocuppe pas et la potager ainsi que le jardin sont productifs ( meme en accariens.:..
A plus
Rom
Édit: Plus de détails ici http://www.rustica.fr/articles-jardin/j ... e,614.html
C et vrai que pour l instant je ne m en preocuppe pas et la potager ainsi que le jardin sont productifs ( meme en accariens.:..
A plus
Rom
hum le gevaudan c'est dans le puy de dome ? pays de loup garou ?
tu peux expliciter ton histoire de jour " feuille " ? ce que j'en avais compris était que planter a lune descendante favorisait l'enracinement
et que pour la récolte il était préférable de le faire a lune montante .
Pour le bambou ça serrai plutot a lune descendante ?
j'ai suivis le lien de Rhum et je suis tomber sur cette page http://www.rustica.fr/articles-jardin/j ... ,5129.html
par contre leurs explications m'on plus embrouiller qu'autre chose
il y a des jours feuilles et des jours racines que ce soit a lune montante ou descendante ...
si quelqu'un a une explication simple je suis preneur sinon il suffit de regarder le calendrier (pour decembre )
tu peux expliciter ton histoire de jour " feuille " ? ce que j'en avais compris était que planter a lune descendante favorisait l'enracinement
et que pour la récolte il était préférable de le faire a lune montante .
Pour le bambou ça serrai plutot a lune descendante ?
j'ai suivis le lien de Rhum et je suis tomber sur cette page http://www.rustica.fr/articles-jardin/j ... ,5129.html
par contre leurs explications m'on plus embrouiller qu'autre chose
il y a des jours feuilles et des jours racines que ce soit a lune montante ou descendante ...
si quelqu'un a une explication simple je suis preneur sinon il suffit de regarder le calendrier (pour decembre )
- Smets Philippe
- Maître Bambou
comme alemel, que sont les jours feuilles ?newfi a écrit :depuis 20 ans que je suis pompier, j'ai eu l'occasion de voir les effets de la lune sur les accouchements, les suicides et les crises de folie; c'est donc évident pour moi de respecter le calendrier lunaire
Monsieur Bonfils préconise de ne pas toucher un bambou lors d'un noued lunaire, ni pour planter, ni pour diviser, ni pour semer!
les jours les meilleurs pour la plantation étant les jours feuilles selon lui.
merci
philippe
On utilise beaucoup le calendrier lunaire pour le potager. Les jours racines, c'est plantation ou récolte des légumes racines, genre carottes, radis, navets etc.... et les jours feuilles pour les légumes genre salade, épinards, choux verts, bettes etc, il y a aussi les jours fleurs pour les aromatiques, les mellifères, les choux-fleur ...et les jours fruits pour concombre, tomates, courge, fraisier..... Ensuite on tient compte de la lune descendante et montante à ne pas confondre avec la lune croissante et décroissante
- Smets Philippe
- Maître Bambou
merci basquaise,
j'ai aussi trouvé ceci en anglais
http://www.gardeningbythemoon.com/phases.html
a+
ph
j'ai aussi trouvé ceci en anglais
http://www.gardeningbythemoon.com/phases.html
a+
ph
- montecristo69
- Maître Chaume
- Surface : 630
Et bien je crois volontiers au pouvoir de la lune, qui si elle joue sur les marées et donc les liquides en général, influe forcement sur la sève des végétaux et les flux de nos organismes... Mais les plantations chez moi répondent toujours à des conditions bien prosaïques : météo potable, disponibilité et condition physique !
Comme disait benoit, je me vois mal planter à 5h ( premier de l'an ou pas ), ou attendre une semaine supplémentaire car on vient de passer dans une autre tranche lunaire
Je conclurai qu'en même en disant qu'avec un plant de bambou de qualité et une plantation exemplaire on peut ne pas se préoccuper de la lune mais que si le plant vient du supermarché d’à côté, il vaut mieux mettre toute les chances de son côté et le planter un jour favorisant la prise racinaire non ?
Comme disait benoit, je me vois mal planter à 5h ( premier de l'an ou pas ), ou attendre une semaine supplémentaire car on vient de passer dans une autre tranche lunaire
Je conclurai qu'en même en disant qu'avec un plant de bambou de qualité et une plantation exemplaire on peut ne pas se préoccuper de la lune mais que si le plant vient du supermarché d’à côté, il vaut mieux mettre toute les chances de son côté et le planter un jour favorisant la prise racinaire non ?
-