Question simple sur l’expansion du bambou

Les différentes méthodes
Alemel
Maître Chaume
Surface : 0

Re: Question simple sur l’expansion du bambou

Message par Alemel »

Bonjour Marie

je partage ton avis sur les produits chimiques, je préfère éviter aussi mais dans certains cas cela peut faciliter la vie.
l'avantage du round up mis dans le chaume est qu'il vas se diffuser jusqu'au rhizome et en faire mourrir une certaine longueur.
ce n'est pas un virus cela n'exterminera pas l'ensemble.

pour ce qui est du développement du bambou, il n'y a pas de limite a part la rivière la plus proche. ou peut être une foret très dense ou il n'aura pas le dessus sur les arbres. au fur et a mesure que le rhizome progresse, il crée de nouveau chaumes qui vont l'alimenter. il vas en profiter pour continuer plus loin et sortir des chaumes plus gros et ainsi de suite.

la solution la plus écologique est celle décrite par Lesek qui conduit le rhizome a s'epuiser. il dépense ses réserve pour développer le turion (futur chaume ) et n'a pas le temps de récuperer sa mise, du coup le turion suivant est plus petit et le rhizome fini par péricliter.
inconvénient cela peut prendre plusieurs années ...

un ami s'est retrouver envahis par les bambous de son voisin, au début il était content d'avoir des tuteurs, apres il a passer la tondeuse sur les turions, et un jour il en a trouver un qui soulevait les dalles a coter de sa piscine ... sachant que les turion arrivent a percer le bitume il a flipper pour liner et est partis en croisade contre le bambou.
il a retiré ça sous 15M² de pelouse environ
Image

des pieds plantés au printemps sont capables de tracer a plus d'un metre, si tu ne fait rien le bambou vas traverser tout ton jardin et passer chez les autres voisins.
tu peus envisager de contenir voir de faire régresser, mais tout supprimer sans moyens "lourds" est un peu utopique ( hors beurk chimique )

bon courage , ex voisine :)

Marie
Initié de la graine

Message par Marie »

Merci!!!

Bon, si je comprends bien, voici mon plan d'attaque:
  • pour la partie en bas du rocher, collé au mur de mes voisins qui n'ont pas de bambou: je vais tenter de couper avant le déploiement des feuilles, mais je ne suis pas sure que cela suffira, il y a des énormes chaumes déjà complètement collés au mur de clôture. Dans ce cas, je pense que je n'aurai pas d'autre choix que de couper les chaumes et leur verser dedans du round-up (je suis pas pour mais c'est vrai qu'il n'y a rien dans ce coin, juste un rocher et un mur) - y'a pas un autre produit plus "écolo"? Yellow_Hot_Colorz_PDT_20
  • pour la partie près de la maison: je coupe les chaumes avant que les feuilles n'apparaissent dès qu'il sort de sa zone autorisée
J'ai eu un conseil qui est de shooter dans le turion (donc avant que le chaume ne se déploie) direction zone autorisée ; à la limite je peux essayer les 2 méthodes à 2 endroits différents et je vois le résultat :D
Et si je peux, je demande à une connaissance qui est maçon/terrassier de me faire des tranchées autour de la zone autorisée pour la partie haute. Question: je dois creuser à combien pour être sure de tout voir/avoir? En supposant que c'est un Phyllostachys viridiglaucescens (j'ai regardé, cela ressemble pas mal...surtout le côté très traçant Yellow_Hot_Colorz_PDT_21 ).

Image

Je ne sais pas comment il va pouvoir creuser, car j'ai du mal rien qu'en passant le râteau pour ramasser les feuilles car y'a des rhizomes qui sortent (en replongent) Yellow_Hot_Colorz_PDT_30
Bon, en tout cas, merci à tous, je vais continuer à lire vos conseils et aller voir de plus près sur le terrain. Je sens que je vais devoir être très active dès le printemps. Ce qui m'inquiète c'est le côté "il franchi tout", ça me fait flipper pour mes voisins et ma maison...

Eric
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000

Message par Eric »

Pour l'identification, je pensais un peu comme Lesek. C'est-à-dire phyllostachys viridiglaucescens... Pour phyllostachys, c'est sûr on voit bien sur tes photos les deux branches et le sulcus (le plat) typique des phyllostachys.
Je suis également d'accord pour attendre la sortie des turions. On te fera faire des photos et tu devras noter les dates de sortie... Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
8)

Alemel
Maître Chaume

Message par Alemel »

Marie, j'ai un conseil a 15 € :)
Image
ce n'est pas le summum mais très bien pour attaquer les rhizomes en surface
quand tu localise un turion essaye de couper le rhizome en amont et si tu peus en deterrer une longueur c'est parfait.
par contre sectionner un turion dès sa sortie semble etre une mauvaise technique cela incite le rhizomea courrir versune zone plus hospitaliere.
si la zone est déjà bien emmelée ca deviens du travail de romain :(

icar
Chevalier Turion

Message par icar »

Marie a écrit :
icar a écrit :Bonjour Marie,
Bonjour Icar
icar a écrit :En plus de la zone " interdite au bambou" je taillerai aussi les chaumes de la forêt de façon à éclaircir le bosquet pour l'affaiblir un peu plus et, a la sortie des turions au printemps prochain, bien laisser monter les antennes avant de les couper, cela te permettra de voir les axes principaux de développement et faire une bonne poignée pour l'arrachage d'un bout de rhizome après avoir creusé au pied. L'idée etant d'essayer de morceler les rhizomes pour les épuiser au plus vite . Mais attend toi a avoir des turions peut être pendant plusieurs mois !
Je ne comprends pas cette phrase (en gras souligné). J'ai éclairci la "forêt" (j'exagère un peu Yellow_Hot_Colorz_PDT_14 ) en coupant à ras quelques chaumes, mais c'est tout.

Merci d'avance.

Marie.
Bonjour Marie,

Par antenne je parlais du turion qui se développe dans un premier temps à la verticale ( comme une antenne) et ensuite qui déplie ses branches avant de faire apparaître les feuilles .
En gros c'est la même chose que te présentait Lesek sauf que j'essaie d'arracher un bout du rhizome porteur ce qui permet en théorie d'affaiblir plus rapidement le rhizome en aval .

Après si tu connais qulqu'un qui possède une ville tronçonneuse avec une vieille lame n'hésite pas . Pareille si tu peux séparer ton côté de Son point d'origine n'hésite pas ! Tout ce que tu pourras faire comme action pur affaiblir la vigueur de la plante est bonne. "Diviser pour mieux régner " s'applique facilement au bambou pour en garder le contrôle !

Bon courage Marie!

Marie
Initié de la graine

Message par Marie »

Eric a écrit :Pour l'identification, je pensais un peu comme Lesek. C'est-à-dire phyllostachys viridiglaucescens... Pour phyllostachys, c'est sûr on voit bien sur tes photos les deux branches et le sulcus (le plat) typique des phyllostachys.
Z'êtes trop forts :D
Eric a écrit :On te fera faire des photos et tu devras noter les dates de sortie... Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
8)
Pfffffffffffffffffff, fô aussi noter les dates Yellow_Hot_Colorz_PDT_22
Alemel a écrit :Marie, j'ai un conseil a 15 € :)
Image
Merci :)
Le papa Noël m'a apporté un bel ébrancheur pour couper les chaumes (mon sécateur ne pouvait pas couper des gros diamètres), et j'ai une vrai pioche, tu sais comme les Dalton en prison, et un truc genre bêche/pioche mais de mauvaise qualité. Je garde ta suggestion sous le coude.
Alemel a écrit :quand tu localise un turion essaye de couper le rhizome en amont et si tu peus en deterrer une longueur c'est parfait.
par contre sectionner un turion dès sa sortie semble etre une mauvaise technique cela incite le rhizomea courrir versune zone plus hospitaliere.
Compris. Vous êtes tous en ligne je pense sur le sujet, z'êtes trop forts :)
icar a écrit :Par antenne je parlais du turion qui se développe dans un premier temps à la verticale ( comme une antenne) [...]
Ah oui, belle image. Désolée, j'ai acheté la maison en août, jamais vu monter les turions :)
icar a écrit :"Diviser pour mieux régner " s'applique facilement au bambou pour en garder le contrôle !
Belle image à nouveau. J'y penserai.

Merci à tou(te)s pour vos messages.

Bonne nuit.

Personne
Maître Bambou
Surface : 670
A été remercié : 2 fois

Message par Personne »

Marie a écrit :
icar a écrit :Par antenne je parlais du turion qui se développe dans un premier temps à la verticale ( comme une antenne) [...]
Ah oui, belle image. Désolée, j'ai acheté la maison en août, jamais vu monter les turions :)
je sens que tu vas avoir peur au printemps toi Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

strike88
Esprit Bambou
Surface : 1300
Code postal : 4621
A remercié : 184 fois
A été remercié : 202 fois

Message par strike88 »

Personne a écrit :
je sens que tu vas avoir peur au printemps toi Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
comme ça par exemple :

phyllostachys viridiglaucescens de chez newfi
planté en 1975
viewtopic.php?f=14&t=223&p=1228#p1228

Image

salut marie,
n'oublie pas que les pousses de bambous ............ça ce mange Yellow_Hot_Colorz_PDT_05
et ci c'est vraiment du virdiglaucesens, il parait que c'est très bon :wink:
mais c'est meilleur sans round up :mrgreen:

Personne
Maître Bambou
Surface : 670
A été remercié : 2 fois

Message par Personne »

chaque fois que je vois ce genre de photos, ca fait penser au vieux piège de la guerre :lol:

Marie
Initié de la graine

Message par Marie »

strike88 a écrit :comme ça par exemple :

phyllostachys viridiglaucescens de chez newfi
planté en 1975
Yellow_Hot_Colorz_PDT_10 Yellow_Hot_Colorz_PDT_10 Yellow_Hot_Colorz_PDT_29 Yellow_Hot_Colorz_PDT_29
Paix à mon âme....

Nan mais sérieux, comment voulez vous que je ne fasse pas de cauchemar après ça (tu avais vu juste Personne, je vais avoir trrrrrrrrrrès peur).
strike88 a écrit :n'oublie pas que les pousses de bambous ............ça ce mange Yellow_Hot_Colorz_PDT_05
et ci c'est vraiment du virdiglaucesens, il parait que c'est très bon :wink:
Oui, oui, j'ai lu ça, il parait qu'il est très bon. Mais il y a un léger détail que je ne vous ai pas encore révélé: en plus d'être une médiocre jardinière, je suis une piètre cuisinière :oops: :D :D
strike88 a écrit :mais c'est meilleur sans round up :mrgreen:
:lol: :D

Marie
Initié de la graine

Message par Marie »

Personne a écrit :chaque fois que je vois ce genre de photos, ca fait penser au vieux piège de la guerre :lol:
J'ose pas trop dire à quoi cela me fait penser Yellow_Hot_Colorz_PDT_14

Marie
Initié de la graine

Message par Marie »

strike88 a écrit : phyllostachys viridiglaucescens de chez newfi
Ah mais en plus c'est la même bête que les miens si vous ne vous êtes pas trompés (ce dont je ne doute pas).
Purée, je vais bientôt habiter dans une forêt de bambous.
En plus, j'ai été voir le post: ils ont 100 m2 et ils débordent!!!
Bon, ben les gars, si vous ne savez pas quoi faire de vos we, je vous offre gratuitement des séances de remise en forme en plein air: au programme bêchage & arrachage de rhizomes :) Et en cadeau (parce qu'en plus je suis trrrrrrrès gentille), vous pourrez repartir avec un (et un seul, faut pas abuser) chaume :)
Dommage que mes enfants ne soient pas plus grands, ça forme la jeunesse ça :P

Bon, sur ces bonnes paroles et ces grosses frayeurs, je retourne vaquer à mes occupations, bon aprem.

Captain Flam
Esprit Bambou
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Message par Captain Flam »

strike88 a écrit :
Image
J'ADORE Yellow_Hot_Colorz_PDT_02

Alemel
Maître Chaume

Message par Alemel »

tu me crois maintenant ? quand je te disait qu'ils allaient traverser Yellow_Hot_Colorz_PDT_04

Marie
Initié de la graine

Message par Marie »

Alemel a écrit :tu me crois maintenant ? quand je te disait qu'ils allaient traverser Yellow_Hot_Colorz_PDT_04
Yellow_Hot_Colorz_PDT_43
Purée, je plains mon entourage quand mon envahisseur préféré va faire ses petits...je vais passer par toutes les couleurs :roll:

Je comprends mieux maintenant votre surnom des fous des bambous :)

Répondre