Question simple sur l’expansion du bambou
- Personne
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 670
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- A été remercié : 2 fois
Re: Question simple sur l’expansion du bambou
et encore les plus discrets, ceux qu'on va quasi pas, c'est parce qu'ils se sont faits enfermés depuis...
Personne a écrit :et encore les plus discrets, ceux qu'on va quasi pas, c'est parce qu'ils se sont faits enfermés depuis...
J'hésite à te décerner la palme du plus sadique ...mais je pense que vous vous valez quand même pas mal.
Je vous ai entendu rire jusqu'ici quand Strike a posté la photo des bambous de Newfi (y'a pas de smiley qui pleure ou qui a une syncope, ça manque )
Tiens, encore une question de novice: imaginons que je laisse mon super géant envahisseur faire de beaux petits turions en avril, que j'y touche pas, comme une gentille fifille. Est-ce que je peux avoir une idée de combien de cm (ok, j'ai compris, de mètres) ses rhizomes peuvent parcourir après le dernier turion? Plus clairement: si j'ai tous les turions dans un cercle de 3 mètres de diamètre, est-ce que les rhizomes sont contenus dans un cercle de même centre mais de diamètre 4 ou 5 mètre par exemple? Je suis toujours obnubilée par ce qu'il se passe en dessous, comme j'arrive pas à creuser (enfin, pour l'instant, mais j'y crois ) et quand je vois ce que produit le magnifique exemplaire des tantes de Newfi, ben j'ai un peu peur là sur le coup...
Je parle pour des nouveaux rhizomes/turions, j'ai bien compris que j'ai déjà un labyrinthe en dessous depuis les années....
Chais pas si y'a une réponse à ma question, mais je tente quand même (après, je vous redemande pour la profondeur et je pense que ce sera bon pour cette année )
- Personne
- Maître Bambou
- Surface : 670
- Sol : Argileux
- A été remercié : 2 fois
c'est pas parce que tu as un chaume que le rhizome s'arrête juste en dessous :
j'ai pas une grande expérience mais en sortant 1 ou 2 pieds, le rhizome s'était bien baladé alors que les chaumes étaient concentrés.
Vu que sur le rhizome, tu as des "bourgeons" dormants, le chaume pour survenir où il le veut.
En gros laisser les turions sortir ne te donnera pas la carte maxi du rhizome souterain
j'ai pas une grande expérience mais en sortant 1 ou 2 pieds, le rhizome s'était bien baladé alors que les chaumes étaient concentrés.
Vu que sur le rhizome, tu as des "bourgeons" dormants, le chaume pour survenir où il le veut.
En gros laisser les turions sortir ne te donnera pas la carte maxi du rhizome souterain
Mouais, bien ce que je craignais, je viens de faire une recherche sur internet. Pas grave, je vais faire avec...Merci pour la réponse.Personne a écrit :c'est pas parce que tu as un chaume que le rhizome s'arrête juste en dessous :
Je pense que j'ai toutes les réponses nécessaires et les conseils pour dompter mon envahisseur. Je suis vraiment "curieuse" de savoir ce qu'il va faire au printemps & de voir ce qu'il y a "en dessous" de la surface. J'irai piocher quand il fera moins froid
c'est comme le metro, si tu vois une station tu as une ligne qui passe par la .
tu a comme le metro des rhizome aériens, mais tu ne peus pas savoir ou est le terminus
je crois que c'est Kara qui a sorti 8M de rhizome de nigra une fois ...
tu a comme le metro des rhizome aériens, mais tu ne peus pas savoir ou est le terminus
Je viens de trouver cette remarque de Lesek sur un autre post "Il me semble en plus qu'il a planté des phyllos viridis ! Là c la galère sur toute la ligne !"
En résumé, j'ai un bambou super commun mais en plus une terreur au niveau traçage, trop chouette la vie
Bon, il est quand même très bôôôôô
En résumé, j'ai un bambou super commun mais en plus une terreur au niveau traçage, trop chouette la vie
Bon, il est quand même très bôôôôô
En fait, y'a un truc que je vous ai pas dit: j'ai l'évacuation de l'eau de pluie qui passe juste à côté (voire en dessous) de mes envahisseurs, chais pas pourquoi mais je suis persuadée que le conduit est percéAlemel a écrit :c'est comme le metro, si tu vois une station tu as une ligne qui passe par la .
Un Phyllostachys nigra? Celui qui est marqué comme peu traçant dans votre fiche sur les bambous?
Bah, j'ai encore trouvé une question: j'ai souvent entendu dire que les bambous "asséchaient" les autres plantes autour d'eux car ils sont très consommateurs d'eau. Chez moi, les bambous sont entrelacés avec deux arbres, un buisson, une haie (des ronces)...et tout le monde a l'air en pleine forme. Est-ce une légende fausse concernant les bambous ou alors ils m'ont bien percé mon tuyau d'évacuation d'eau de pluie et ça leur suffit? Bonne fin d'aprem (et à partir de ce soir je desai moins "prolixe" ).
- devlie
- Maître Chaume
- Surface : 4500
- Sol : Humifère
- Code postal : 02250
Marie pour la cuisine pas de soucis, tu as les recettes pour les pousses de bambou sur le forum, ca n'a pas l'air compliqué (pas de bambous assez vieux et consequent pour manger leur pousses).
pour contenir ton bambou, maintenant que tu le connais mieux, tu y arriveras a terme si tu ne relache pas les efforts.
Sur un post il etait question de gros sel dans le chaume fraichement coupé pour faire un desherbage plus écolo et surtout moins cher que le desherbant bien connu ( a faire confirmer par les "anciens")
Et puis si ton bambou te plait malgre son coté tres envahissant c'est que tu vas vite etre aussi piquée que les autres fous, la bambouphilie s'attrape tres vite et est peu curable
pour contenir ton bambou, maintenant que tu le connais mieux, tu y arriveras a terme si tu ne relache pas les efforts.
Sur un post il etait question de gros sel dans le chaume fraichement coupé pour faire un desherbage plus écolo et surtout moins cher que le desherbant bien connu ( a faire confirmer par les "anciens")
Et puis si ton bambou te plait malgre son coté tres envahissant c'est que tu vas vite etre aussi piquée que les autres fous, la bambouphilie s'attrape tres vite et est peu curable
Bonsoir Devlie.devlie a écrit :Marie pour la cuisine pas de soucis, tu as les recettes pour les pousses de bambou sur le forum, ca n'a pas l'air compliqué (pas de bambous assez vieux et consequent pour manger leur pousses).
Merci pour la réponse.
Je pense que je ne pourrai pas "goûter" à mes bambous parce que je dois attendre qu'ils soient un peu montés avant de les couper. Pour le gros sel, j'avais lu que c'était aussi une solution pour désherber, mais beaucoup de commentaires expliquaient que ce n'était pas bon écologiquement finalement. Pour l'instant, je vais faire la méthode qui m'a été indiquée, on verra si j'arrive à y venir à bout
Je pense en effet que je vais commencer à m'intéresser de plus en plus à ces envahisseurs
Tiens, dimanche, j'ai passé l'aprem à nettoyer un peu le jardin, il en avait besoin: j'ai viré pas mal de "vieux bambous", c'est à dire des chaumes jaunes, est-ce bien ce qu'il faut faire? Je trouvais cela pas très joli et je me dis que cela fera passer plus de lumière pour les autres.
En nettoyant, j'ai vu plein de rhizomes qui sortaient et repiquaient dans la terre. Alors, je confirme que le bambou est passé au dessus et en dessous de mon rocher
Je prendrai des photos...
bonjour Marie
si le nigra est consideré comme peu traçant c'est en comparaison d'autre beaucoup plus veloces comme les auréa ou le bissetii (surnommé predator ). il est généralement long a s'intaller surtout en comparaisson des deux précités, mais ca reste un phyllostachys, donc traçant et pas un tout petit .
j'aime beaucoup le viriglaucescen (j'en ai quatres pieds dans mon jardin ) mais tu doit te préparer a le contenir.la sortie des turions te permetra de détecter les rhizomes, tu pourra alors extraire le rhizome et te reconforter en dégustant le turion .
tu trouvera surement quelques personnes interessées par ce magnifique bambou pour venir faire des prélèvement . tu peus aussi pour amortir l'achat d'une bonne pioche en proposer a ba s prix sur le bon coin au printemps
si le nigra est consideré comme peu traçant c'est en comparaison d'autre beaucoup plus veloces comme les auréa ou le bissetii (surnommé predator ). il est généralement long a s'intaller surtout en comparaisson des deux précités, mais ca reste un phyllostachys, donc traçant et pas un tout petit .
j'aime beaucoup le viriglaucescen (j'en ai quatres pieds dans mon jardin ) mais tu doit te préparer a le contenir.la sortie des turions te permetra de détecter les rhizomes, tu pourra alors extraire le rhizome et te reconforter en dégustant le turion .
tu trouvera surement quelques personnes interessées par ce magnifique bambou pour venir faire des prélèvement . tu peus aussi pour amortir l'achat d'une bonne pioche en proposer a ba s prix sur le bon coin au printemps
c'est bien utile d'avoir des retours surtout !
depuis 2009 certaine personnes on probablement changé de point de vue, ou dechanté
une pelouse tondue incite le rhizome a aller plus loin et a se ramifier .
et si le site fait par Darker est très beau son point faible est AMHA très certainement le moteur de recherche
depuis 2009 certaine personnes on probablement changé de point de vue, ou dechanté
une pelouse tondue incite le rhizome a aller plus loin et a se ramifier .
et si le site fait par Darker est très beau son point faible est AMHA très certainement le moteur de recherche
Raison de plus de reprendre des sujets existants si on veut des retours ... à condition que les membres soient toujours actifs ...
16 pages de sujets dans "La plantation" c'est pas très long de regarder le titre des sujets ... d'ailleurs rien qu'en regardant les titres on voit la redondance ...
16 pages de sujets dans "La plantation" c'est pas très long de regarder le titre des sujets ... d'ailleurs rien qu'en regardant les titres on voit la redondance ...
-