qui utilise des engrais vert

Répondre
Alemel
Maître Chaume
Surface : 0

qui utilise des engrais vert

Message par Alemel »

j'ai vu récemment sur le site d'un paysagiste en train de créer un jardin de bambou qu'il utlisait des lentilles bio comme engrais vert
pour ses bambous.
pour moi l'usage des engrais vert se positionne plutot dans un cycle de rotation de culture ou l'on plante des légumineuses pour couvrir le sol pendant pendant une mise en jachère.
cela implique de faucher/hacher en ensevelir la plante en question.
si vous trouver d'autres info sur le sujet n’hésitez pas
j'ai un premier lien sur l'utilisation des engrais vert en agriculture bio mais encore rien sur les lentilles :(
http://oacc.info/NewspaperArticles/na_g ... ures_f.asp

http://www.organicagcentre.ca/Newspaper ... _jtm_f.asp

Le Cetiom* vient de lancer une deuxième année d'expérimentation pour valider les bénéfices qu'apporterait l'association d'une légumineuse à un colza. Les légumineuses, comme le trèfle, la lentille, les vesces, libèrent au printemps l'azote qu'elles ont fixé dans les nodosités de leurs racines, couvrent le sol et améliorent sa porosité. Une telle technique limite aussi l'enherbement.
A l'heure actuelle, les essais les plus concluants sont ceux qui associent un colza avec une lentille ou de la gesce ou du fenugrec. Autre point important : cet engrais vert doit être gélif ou sénescent. Autrement dit, il doit disparaître naturellement en fin d'hiver : soit sous l'action du gel, soit suite à son propre vieillissement. Ainsi, il n'entre pas en compétition avec le colza, et on évite d'employer un herbicide pour le détruire.

icar
Chevalier Turion
Plantation : Jardin
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: qui utilise des engrais vert

Message par icar »

J'ai fait un essai cet été avec un phacelia seme le long d'une haie de fargesia qui végètent . Je ne pense pas avoir de résultats significatifs au bout d'un an mais peut être un petit plus . A voir Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Alemel
Maître Chaume

Message par Alemel »

je ne pense pas que l'on puisse considerer les orties comme de l'engrais vert, mais les bambous planter a la place de mon champs d'ortie on l'air de bien s'y plaire :)
je pense que c'est plus du a la nature du sol, probablement plus acide et plus humide a cet endroit.
mais j'en retiens le principe que si ça convient aux orties ca devrai convenir au bambou

lililulu
Esprit Bambou
Surface : 3450
Orientation : Nord
Sol : Humifère

Message par lililulu »

salut alemel , tout a fait d'accord avec toi , sur le fait que la ou pousse les orties ,presque tout peu y etre planter ,du fait que les orties enrichissent le sol , et d'ailleurs elles ne vont pas elles se mettrent là ou ils ne faut pas ! je vois ma petite femme lili elle en utilise pour pleins de choses , par exemple lorsqu'elle plante des tomates elle en met pleins dans le trou de plantation , et ses tomates ne s'en portent que mieux plus resistante au maladies,moins sujettent au mildiou , donc ,oui je suis persuader du bienfait des orties ,sans parler du purin d' ortie ,

elran
Maître Chaume
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Message par elran »

je fais pareil que le femme de lililulu.
sauf que l'ortie que j'ajoute au fond du trou est rester à macérer 24h avant.
je confirme que les plantes aiment bien! ;)

Alemel
Maître Chaume

Message par Alemel »

c'est ce que m'avais dit un amis qui fait pousser du bio
le purin d'ortie dilué est un engrais , pur comme un engrais surdosé ca brule

Répondre