Bonsoir,
je ne suis pas une experte
mais je vais me permettre de vous faire part de mes recherches récentes (=ce jour
).
J'ai acheté une maison cet été, avec de magnifiques phyllostachys viridiglaucescens (merci encore pour l'identification) plantés il y a plus de 12 ans sans fossé, ni BAR ou autre. Le précédent propriétaire au mieux, coupait quelques turnions qui l'embêtaient, mais pas d'entretien, pas d'arrachage de rhizome...
J'ai une belle touffe de bambous et je viens de creuser un peu pour voir où ils allaient "en dessous", comme ma maison n'est pas loin, j'ai de petites craintes (vi, vi, j'ai acheté des outils & pris mon courage à 2 mains). Et bien à ma surprise, je n'ai pas trouvé de rhizome en dessous du passage qui est tondu, même si je n'ai pas fini les recherches encore.
Par contre, j'en ai vu 3 qui partaient en parallèle de ce passage (je vous prendrai une photo demain car il faisait nuit ce soir quand j'ai commencé à les déterrer). Cela me donne vraiment l'impression que le bambou s'adapte: turnion tondus (ou écrasés par les pas) = je change de direction & je vais voir ailleurs si les conditions sont meilleures.
J'ai trouvé des rhizomes à plusieurs endroits, mais rien en direction du passage enherbé et tondu. A suivre....(surement le we prochain).
Bonne semaine.