Semis de Fargesia

Fiche de culture des semis
Tibocalamus
Initié de la graine
Surface : 0

Re: Semis de Fargesia

Message par Tibocalamus »

Laf a écrit : J'espère que tu auras de la réussite, que Nous en aurons. ^^Du coups je me demande, est-il indispensable de les mettre en godets ? Car dans une de mes serres, j'ai mis 14 godets (pas pu en mettre plus) et dans l'autre serre je n'ai pas utilisé de godets. Ce qui m'a permis d'en semer plus ou moins 70-80.
C'est juste pour le côté pratique :
- en godets, tant qu'ils sont dans la serre, pour l'arrosage c'est facile. Tant que l'eau que je verse au fond est absorbée, c'est que je peux en mettre ! Et je suis sûr que je n'en mettrai pas trop, car l'eau ne fait que remonter par capillarité dans les godets en fibre et dans le substrat
- lors du repiquage, je prends au fur et à mesure les plants les + avancés, sans toucher aux autres, et sans abimer la motte racinaire
Par contre c'est sûr que j'en mets BEAUCOUP moins que dans une plaque globale !
Laf a écrit :ps : aurais-tu d'autres vendeurs à me conseiller ? (notamment vendant de l'Himalayacalamus)
J'attends de voir la qualité des graines que j'ai achetées avec le vendeur eBay de Chine avant de lui faire de la pub', et sinon pour les autres vendeurs ça fait longtemps que je n'ai pas acheté, donc difficile de te conseiller...
Sache par contre que beaucoup de vendeurs eBay se fournissent avec des "grossistes" en Asie, sur eBay ou non, et revendent ensuite au détail, avec plus ou moins de qualité et de marge :

- Par ex. exotic-plants-de (ou exotic-plants je crois que c'est le même, mais Afrique du Sud...) achète chez un grossiste, teste la qualité et sans doute l'origine, et revend au détail. Conservation en milieu sain et réfrigéré, envoi avec sachet hermétique isolé un minimum par plastique à bulle... Bref, il ne fait pas n'importe quoi. Un site donne des conseils, et il fait pousser ce qu'il vend. Yellow_Hot_Colorz_PDT_11
- Par contre, la plupart des vendeurs français (ou autres particuliers) sont forcément aussi des revendeurs (!), mais là on atteint parfois des sommets dans le délire : 5 graines pour 2 Euros ou parfois plus... Autant dire aucune chance pour un débutant d'avoir des plants ! C'est de l'arnaque pure et simple. :evil:

Bon à part ça, il faut vraiment que j'arrête d'écrire des tartines à chaque fois ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

Laf
Initié de la graine

Message par Laf »

C'est vrai que je n'avais pas pensé à leur envoyer un email. Je me disais juste que ça serait la surprise. ^^ Mais je l'ai fait et j'ai eu une réponse très rapidement. La voici :

"Nous avons reçu ces graines lors d'une commande auprès de notre fournisseur pour nos semis personnels, il s'agirait d'une espèce apparentée au papyrifera, lors de la floraison des bambous certains se clonent entre eux et donne naissance à une nouvelle variété (bien sur non répertorié puisqu'il s'agit d'une nouvelle espèce) par ailleurs il existe des centaines de variétés ou de sous variétés inconnus à ce jour, en tous cas il s'agit bien d'un fargésia (non traçant) nous verrons certainement dans l'année à quelle variété ressemble ce bambou puisque nous en avons déjà des petits plants"

Ca restera donc une surprise. :mrgreen:

Tibocalamus > c'est vrai qu'il faudra que je fasse bien attention aux racines le moment venu... on verra si j'ai du doigté. Pour l'arrosage je comprends. Pour le moment je ne fais que pulvériser à la surface quand le terreau s'assèche. Il avait été bien humidifié juste avant le semis. Une fois les plants sortis je suppose que cette méthode sera toujours utilisable, pas de risque pour les plantes ?
Je me demande si je ne vais pas racheter une mini serre qui serait réservée pour l'acclimatation. Mais ça ne serait utile que si les plants sortent de terre au fur et à mesure. A voir...

pour les vendeurs c'est en effet pour cette raison que j'ai acheté à un pro mais sur ebay en revanche pour cause de gain de 2-3 € par rapport à leur site. J'avais vu, notamment via votre forum, que la fraicheur était un élément prédominant dans la réussite de semis, je ne voulais pas rater mon coups.
Pour ton vendeur et tes semis, tiens moi au courant. Je suis intéressée :)

elran
Maître Chaume
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Message par elran »

Bon à part ça, il faut vraiment que j'arrête d'écrire des tartines à chaque fois !

en tous cas moi ce poste m'a donné envie de retenter l'aventure des semis de bambous, du coup je viens de me prendre 4 variétés Yellow_Hot_Colorz_PDT_10
alors continue comme ça Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

saturnain
Maître Bambou
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
A remercié : 48 fois
A été remercié : 95 fois

Message par saturnain »

Moi ça m'a redonné de l'espoir dans les semis de bambous Yellow_Hot_Colorz_PDT_01

Vais passer une petite commande ASAP :oops:

un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
albert
Maître Bambou
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
A remercié : 370 fois
A été remercié : 647 fois

Message par albert »

Tibocalamus a écrit :
Bon à part ça, il faut vraiment que j'arrête d'écrire des tartines à chaque fois ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
Ces "tartines" sont très intéressantes. Continuez.

Une petite demande, mais je sais que je vais me faire taper ... quelques images éclaireraient bien vos propos.

Quand aux Fargesias non encore découverts et futurs hybrides, bravo et merci.

lililulu
Esprit Bambou
Surface : 3450
Sol : Humifère

Message par lililulu »

merci Laf ,Tibocalamus et Strike pour votre retour d'expérance , toutes les techniques utilisées par chacun ont l'air de donner de bons resultats, tres interessant sujet pour un presque fou de semis que je deviens "par ta faute strike" Yellow_Hot_Colorz_PDT_04 ,en tout cas ,felicitations a vous Yellow_Hot_Colorz_PDT_08 a+Luc

Laf
Initié de la graine

Message par Laf »

Voila les photos demandées.

La première serre, contenant 70-80 graines :
Image

La seconde avec 14 graines :
Image
Les godets sous plastique ne contiennent pas des bambous. ^^

Pour le Fargesia inconnu je n'en ai que 7 graines (si je ne me trompe pas). Pourvu que ça pousse. :D

lililulu
Esprit Bambou
Surface : 3450
Sol : Humifère

Message par lililulu »

wawouh ! beau "matos", Yellow_Hot_Colorz_PDT_08 ,ca ne peux que reussir , patiance !

Laf
Initié de la graine

Message par Laf »

Ça me semble un peu tôt.
Es-ce une herbe indésirable ?

Image

cowboy bebop
Maître Chaume

Message par cowboy bebop »

ca y ressemble oui :wink:

albert
Maître Bambou
Surface : 1000
Sol : Limoneux
Code postal : 95
A remercié : 370 fois
A été remercié : 647 fois

Message par albert »

Ca ne ressemble pas trop à ça:

gallery/image.php?image_id=11598

extrait de viewtopic.php?f=83&t=6033&start=0#p99227

Mais ça va venir....

Laf
Initié de la graine

Message par Laf »

Et voila, éjectée de la serre :mrgreen:

Tibocalamus
Initié de la graine

Message par Tibocalamus »

Laf a écrit :Ça me semble un peu tôt.
Es-ce une herbe indésirable ?

Image
Tout ce qui sort au fur et à mesure, arrache-le, délicatement, mais ne le détruit pas, envoie-le aux membres du forum pour destruction avancée ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_42

Laf
Initié de la graine

Message par Laf »

Je pense à garder un peu pour moi (plus qu'un peu en fait :lol: ), un peu pour ma soeur (les similaris lui appartiennent en fait :mrgreen: ) et pourquoi pas, si j'ai de la chance niveau germination, en donner à ceux qui en veulent. :)

Laf
Initié de la graine

Message par Laf »

Ah, là c'en est une ! Un petit F. papyrifera Yellow_Hot_Colorz_PDT_15

Image

Il aura mis 6 jours pour venir.

Répondre