C'est juste pour le côté pratique :Laf a écrit : J'espère que tu auras de la réussite, que Nous en aurons. ^^Du coups je me demande, est-il indispensable de les mettre en godets ? Car dans une de mes serres, j'ai mis 14 godets (pas pu en mettre plus) et dans l'autre serre je n'ai pas utilisé de godets. Ce qui m'a permis d'en semer plus ou moins 70-80.
- en godets, tant qu'ils sont dans la serre, pour l'arrosage c'est facile. Tant que l'eau que je verse au fond est absorbée, c'est que je peux en mettre ! Et je suis sûr que je n'en mettrai pas trop, car l'eau ne fait que remonter par capillarité dans les godets en fibre et dans le substrat
- lors du repiquage, je prends au fur et à mesure les plants les + avancés, sans toucher aux autres, et sans abimer la motte racinaire
Par contre c'est sûr que j'en mets BEAUCOUP moins que dans une plaque globale !
J'attends de voir la qualité des graines que j'ai achetées avec le vendeur eBay de Chine avant de lui faire de la pub', et sinon pour les autres vendeurs ça fait longtemps que je n'ai pas acheté, donc difficile de te conseiller...Laf a écrit :ps : aurais-tu d'autres vendeurs à me conseiller ? (notamment vendant de l'Himalayacalamus)
Sache par contre que beaucoup de vendeurs eBay se fournissent avec des "grossistes" en Asie, sur eBay ou non, et revendent ensuite au détail, avec plus ou moins de qualité et de marge :
- Par ex. exotic-plants-de (ou exotic-plants je crois que c'est le même, mais Afrique du Sud...) achète chez un grossiste, teste la qualité et sans doute l'origine, et revend au détail. Conservation en milieu sain et réfrigéré, envoi avec sachet hermétique isolé un minimum par plastique à bulle... Bref, il ne fait pas n'importe quoi. Un site donne des conseils, et il fait pousser ce qu'il vend.
- Par contre, la plupart des vendeurs français (ou autres particuliers) sont forcément aussi des revendeurs (!), mais là on atteint parfois des sommets dans le délire : 5 graines pour 2 Euros ou parfois plus... Autant dire aucune chance pour un débutant d'avoir des plants ! C'est de l'arnaque pure et simple.
Bon à part ça, il faut vraiment que j'arrête d'écrire des tartines à chaque fois !