Semis de Fargesia

Fiche de culture des semis
Personne
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Semis de Fargesia

Message par Personne »

cool ;)
faut vraiment zoomer pour voir la bête !
j'espère que c'est pas une mauvaise herbe ;)

Laf
Initié de la graine

Message par Laf »

Ca n'en est pas. En revenant de ma journée de taille, j'ai constaté 5 petites pointes. Il y a de tout : F. papyrifera (2), F. similaris (2) et aussi le Fargesia inconnu (1). :)

lililulu
Esprit Bambou
Surface : 3450
Orientation : Nord
Sol : Humifère

Message par lililulu »

Yellow_Hot_Colorz_PDT_13 , ne perd pas espoir , ca va venir ! courage :zzzz:

Laf
Initié de la graine

Message par Laf »

Le "ça n'en est pas" faisait référence à la remarque de Personne disant qu'il espérait que ça ne soit pas de la mauvaise herbe. donc si si si, ce sont bien des petits bambous qui sortent de terre. Et donc les trois types de graines ont déjà germé. (j'en ai au final compté 8 tout à l'heure)
Je mettrai des photos quand ça aura un peu poussé

Tibocalamus
Initié de la graine
Surface : 0

Message par Tibocalamus »

Yellow_Hot_Colorz_PDT_10

saturnain
Maître Bambou
Surface : 2200
Code postal : 6900
A remercié : 48 fois
A été remercié : 95 fois

Message par saturnain »

Impeccable ça me redonne l'espoir d'avoir du papyrifera en semis
J'en ai recommandé un (dernier) sachet après j'arrête ...

Avant de recommencer Yellow_Hot_Colorz_PDT_30

un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Laf
Initié de la graine

Message par Laf »

J'espère que tu auras autant de réussite que moi. Du moins pour le moment. Le plus grand mesure 2.5 cm.

Avez-vous une idée sur la vitesse de croissance de ces petites bêtes ? je pose la question pour savoir à peu près vers quel moment il faudra que je sois présente pour gérer hygrométrie et arrosages notamment.

passer de 99% d'humidité relative à 70% est-il trop brutal ? vaut-il mieux passer à 80% avant ? (ou ça n'a pas d'importance peut-être ?^^)

strike88
Esprit Bambou
Surface : 1300
Code postal : 4621
A remercié : 189 fois
A été remercié : 202 fois

Message par strike88 »

Laf a écrit :J'espère que tu auras autant de réussite que moi. Du moins pour le moment. Le plus grand mesure 2.5 cm.

Avez-vous une idée sur la vitesse de croissance de ces petites bêtes ? je pose la question pour savoir à peu près vers quel moment il faudra que je sois présente pour gérer hygrométrie et arrosages notamment.

passer de 99% d'humidité relative à 70% est-il trop brutal ? vaut-il mieux passer à 80% avant ? (ou ça n'a pas d'importance peut-être ?^^)
beaucoup dirons que tu chipote, mois j'admire le soins que tu porte a tes semis :wink:

j'avoue que je n'utilisais pas d' hygromètre pour mes semis, mais pour que mes jeunes plantes ne souffres pas trop, d'abord j'ouvrais les petites fenêtres de la serre, ensuite je soulevais progressivement le couvercle, du fond, en y intercalant un petit morceau de bois

par contre cette année, j'ai refais des semis, et je n'ai pas vraiment fais attention au changement d' hygrométrie,j'ai juste ouvert les petites fenêtre quelques jours et ensuite je les ai rempoté directement en pots individuels que j'ai placé a proximité de ma petite serre

pour ce qui est de la vitesse de croissance,je ne saurais pas te dire exactement quand tu dois les rempoter
pour les fargesia, c'est beaucoup moins rapide que pour les pubescens
moi,à ta place, je les rempoterais quand elles auront 2 ou 3 feuilles

Tibocalamus
Initié de la graine

+1

C'est un peu le principe : plus on met de chances de son côté, moins on prend de risque.
C'est pas pareil de semer quelques graines de plantes d'ornement, et des graines bien rustiques de légumes potagers.

Laf
Initié de la graine

Message par Laf »

Merci pour tes explications Strike. Je compte faire comme toi. Les premiers jours je laissais un peu entre-ouvert et j'avais du coups 70% d'hygrométrie. Donc j'essaierai de faire ça quand les plantes auront quelques feuilles. Mais si possible en passant par un stade avec une hygrométrie de +/-80%.

Après c'est vrai qu'on peut me trouver tatillonne, mais il me faut avoir une démarche un minimum rigoureuse et obtenir le meilleur taux de réussite possible. Parce que ce semis, si tout se passe bien, je compte l'utiliser pour passer un oral pour mon BTS en Productions horticoles. Cet oral a pour sujet le suivit d'une culture et j'ai donc choisit de me faire plaisir avec le bambou. :)
C'est pour ça que je fais attention à tout pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Laf
Initié de la graine

Message par Laf »

Bonjour,

Voila quelques nouvelles : 18 jours après le semis, le plus grand mesure 8 cm de haut. Il y en a 4-5 assez grands. Mais une photo sera plus parlante.

Image

Sur 80 graines, 30 ont germé. Et 1 est partie en cacahuète. (peut-être un courant d'air sec)
Je pense mettre les plus grands sur une étagère (sous plastique) demain, si j'arrive à y maintenir une bonne hygrométrie. (pour le moment ça a l'air d'aller)

En revanche je les trouve plutôt maigrichon. Est-ce normal ? Ou manqueraient-ils de lumière pour bien grossir ?

Tibocalamus
Initié de la graine

à quelle lumière sont-ils exposés ?
- artificielle : quel type ?
- naturelle : soleil direct ou non ?
Combien d'heures par jour ?

EDIT :
J'ai oublié de te féliciter pour les nombreuses naissances !
Quelle belle famille que voilà :mrgreen:

Apparemment tu n'as pas besoin de tant de conseils que ça : beaucoup n'arrivent déjà pas à maîtriser les conditions permettant d'obtenir la germination...
Modifié en dernier par Tibocalamus le 10 mars 2012, 19:57, modifié 1 fois.

lililulu
Esprit Bambou
Surface : 3450
Orientation : Nord
Sol : Humifère

Message par lililulu »

super ,Laf ! pas mal du tout pour une première expérience ! moi aussi je recommence des semis de pubescents et autres , j'avais oublier comme c'etait long , attendre cette satanée germination ! une fois cette etape franchie ,le plus amusant arrive ! felicitations a toi ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_05

Laf
Initié de la graine

Message par Laf »

Moi aussi j'étais pressée de les voir sortir de terre. :mrgreen: Mais maintenant qu'ils sont là je stress un peu qu'ils ne survivent pas.

Et donc, ils ne sont éclairés que par la lumière du jour. Dans une chambre possédant deux fenêtres : l'une exposée nord, l'autre exposée sud. Quand le soleil réussit à percer les nuages, du soleil peut les éclairer, mais pas bcp. Depuis quelques jours je les ai rapprochée de la fenêtre exposée sud.

Pour ma réussite ça vient surtout de ma lecture sur le forum et ailleurs avant de me lancer dans l'aventure. D'ailleurs je me pose une question : est-il mieux de laisser grandir tout ce monde à 27°C à une hygrométrie de 90%, ou plutôt d'abaisser l'hygrométrie et la température et de les laisser grandir avec ces paramètres ? J'ai la possibilité de faire les deux ayant investit dans une étagère. Le facteur limitant étant la lumière...
Le fait de manquer de lumière et de garder une forte hygrométrie et température ne risque-t-il pas d'entrainer une mauvaise pouse (déformation ?) des plants ?

Tibocalamus
Initié de la graine

Le risque avec une hygrométrie élevée et une température élevée, c'est que les cryptogames prennent le dessus y compris au niveau aérien. (Champignons, moisissures)
Avec de la lumière en plus, les végétaux et les algues prédominent au-dessus du sol, et un équilibre se fait dans le sol. (D'où l'intérêt des mycorhizes, soit dit en passant)
ça c'est pour le côté biologie.

En baissant progressivement l'hygrométrie et la température tout et en veillant à ce que le substrat soit humide sans être détrempé, pour permettre l'aération des racines, tes bambous pousseront moins vite mais tu risques moins d'avoir à traiter contre toutes les "saloperies" qui prendraient le dessus.
Personnellement j'essaie d'éviter au maximum l'usage de tout produit phytosanitaire.
Le seul moment où je traite, c'est lors du trempage des graines.

Grosso modo, si tu as une attaque fongique avec les conditions [30°C, hygrométrie 99% ], tu ne pourras rien faire.
Quand on s'en rend compte il est déjà trop tard.
Quand tu auras habitué tes jeunes plants à une T° et hygrométrie moins élevées, tu n'auras plus grand chose à craindre.
Acariens / araignées rouge éventuellement, mais dehors à la belle saison ils disparaissent.
ça c'est mon avis après expérimentation :mrgreen:

Répondre