Pain racinaire détrempé

Répondre
Tokrif
Initié de la graine
Surface : 0

Pain racinaire détrempé

Message par Tokrif »

Bonjour à toutes et tous,
après l'inscription il y a 2-3 mois vient le temps des questions.
J'ai mis en pot fin octobre un nigra que je trouvais un peu palot en sortie d'hiver (feuilles désechées toutes jaunes-blanches).
Donc dépotage ce matin pour confirmer 1ère impression.
Et en effet malgré quelques trous au fond du pot le constat et que l'eau ne s'est pas bien évacuée.
Resultat une motte complètement détrempée. Et la motte est comme sortie du pot d'origine il y a quelques mois. Comme si elle ne s'était pas "installée" dans son nouveau pot.
Du coup je ne sais pas quoi faire.
Est-ce que je rempote directement ? est-ce que je laisse "sécher" la motte un peu à l'air libre ?
Avant de rempoter est-ce que je dois "griffer" les racines pour démêler un peu la motte ?
La terre, bon point de mélanger terreau classique avec par ex. pouzzolane pour alléger un peu la terre ?
Merci pour votre aide,
Christophe

Eric
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000

Re: Pain racinaire détrempé

Message par Eric »

Photos ? :roll:

Tokrif
Initié de la graine

Message par Tokrif »

Oui pardon en voilà une :

Image

Tokrif
Initié de la graine

Message par Tokrif »

Juste une dernière précision, c'est trempé mais en même temps dur comme du bois...(?!)

Lesek
Esprit Bambou

Message par Lesek »

Tokrif a écrit :Juste une dernière précision, c'est trempé mais en même temps dur comme du bois...(?!)
Normal, il ne reste que des rhizomes/racines, y-a plus de terre ! :lol:

Les rhizomes ont l'air intact, mais ton bambou est en souffrance. Coupe ta motte en deux (au milieu) et rempote tout ça dans des grands pots, mieux en pleine terre ! :D

Attends quelques temps avant d'arroser...

P.S : t'aurais dû attendre un peu avant de dépoter, le temps qu'il refasse de nouvelles feuilles...

Tokrif
Initié de la graine

Message par Tokrif »

Merci pour ton aide.

En fait ce qui m'étonne c'est que (à part le côté trempé) c'est dans le même état que lorsque je l'ai mis en terre dans mon pot.
Comme si le pain racinaire était resté un seul et même bloc, les racines ne se sont pas "mélangé" à la terre.

Et maintenant la question bête du jour : je coupe la motte au milieu, mais verticalement ou horizontalement ?

Merci !

Xavier_72
Maître Bambou
Surface : 8000
A été remercié : 1 fois

Message par Xavier_72 »

verticalement scie égoïne

replante en pleine terre et patiente si au mois de mai y'a rien c'est hs

Tokrif
Initié de la graine

Message par Tokrif »

Ok merci. Mais je n'ai pas de Bar du coup en attendant d'en acheter je vais mettre en pot.
Je vous tiendrai au courant de la suite.
Bonne journée

strike88
Esprit Bambou
Surface : 1300
Code postal : 4621
A remercié : 189 fois
A été remercié : 202 fois

Message par strike88 »

Tokrif a écrit :Merci pour ton aide.

En fait ce qui m'étonne c'est que (à part le côté trempé) c'est dans le même état que lorsque je l'ai mis en terre dans mon pot.
Comme si le pain racinaire était resté un seul et même bloc, les racines ne se sont pas "mélangé" à la terre.

Et maintenant la question bête du jour : je coupe la motte au milieu, mais verticalement ou horizontalement ?

Merci !
salut tokrif,
vu que tu l'a rempoté fin octobre, il na pas eu le temps de reformer des racines
j'ai eu le même cas sur des bambous rempoté en automne et même plus tôt

en constatant cela, j'ai décidé que dorénavant je rempoterai mes bambou au printemps, avant la sortie des turions

je crois que le seule avantage de les rempoté tard dans l'année, c'est de protéger un peux plus le système racinaire du froid
mais je ne suis pas certain ci c'est vraiment efficace

elran
Maître Chaume
Surface : 50000

Message par elran »

peut être aussi, suivant l'état du réseau de racines, que tu pourrais couper horizontalement également (je pense plus précisément au fond de la motte 2-3cm d'épaisseurs pas plus...)
c'est ici que j'ai vue qu'il y en avaient qui faisaient ça aussi.

Alemel
Maître Chaume

Message par Alemel »

ma technique personnelle, au fond du pot une épaisseur de bille d’argile avec un textile non tissé par dessus.
cela fais un tres bon drainage et cela me permet quand je m'absente de laisser dans un bac avec 1/2 cm d'eau au fond pas de pertes cet été en 3 semaines d'absence ni soif ni pourriture.
le bac a réserve d'eau très bien cet été grosse cata a l'automne (pour un shiroshima )

Tokrif
Initié de la graine

Message par Tokrif »

Merci pour vos conseils.
Découpage verticale et horizontal et remise en pot, j'essaye de protéger comme je peux de la pluie...
Vu la difficulté à couper la motte en deux, je me dis qu'avoir des bambous en pleine terre qui se font la malle ne doit pas être une mince affaire... Et je comprends mieux l'équipement nécessaire pour les prélèvements sauvage :)
À bientôt pour l'évolution de cette victime innocente d'un apprenti jardinier...

Répondre