Dégâts Hiver 2011

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Mon Nigra Henonis grillé

Message par strike88 »

salut les grillés de la feuille Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
giboulino a écrit :Voilà j'ai pris une photo de mon Henonis
en y regardant de plus près on distingue quelques feuilles encore vertes à la base, croisons les doigts. Je n'aurai jamais pu imaginer après les trois hivers précédents qui ont été quand même rude avoir cette fois de tels dégâts.
étonnant, ci en plus tu dis qu'il na pas souffert durant l'hiver 2008-2009 :?
ne serait ce pas par hasard une attaque de campagnol ?
mais, lilulu ma dit que d'après koen, tous les nigra (a par le boryana) sont vouer a mourir un de c'est jours chez nous , du moins en belgique :(

giboulino a écrit :Et voici l' Aureosulcata juste à côté, il n'a rien de tout
je me suis fais exactement la même remarque, car j'ai un aureosulcata aureocaulise intacte :) qui se trouve juste a coté d'un semiarundinaria kagamiana a moitié cramé Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

durant l'hiver 2008-2009, je venais a peine de commencer ma collection, donc tous mes bambous était assez éloignés.
pour ceux qui avais cramés plus que d'autres, je croyais que c'était du a leurs mauvais emplacements par rapport au vent

ayant étoffé depuis ma collection,de rustiques et moins rustiques
cette année, je me rend mieux compte du niveau de résistance de certains bambous
l'exemple le plus flagrant, c'est un phyllostachys violascens planté il y a 2 ans par erreur au pied d'un phyllostachys nuda
le nuda n'a pratiquement pas grillés et le violascens perdu presque toutes ses feuilles Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

pour le arcana, moi j'ai le luteosulcata et il n'a presque pas bronché,tous comme mon bon vieux bisseti, le nuda, le glauca, l'atrovaginata, aureosulcata spectabils,aureosulcata aureocaulis

par-contre, les bambusoides, aurea et aurea koî,le violascens, les semiarundinaria, les pleioblastus, le sala palmata, Hibanobambusa tranquillans 'Shiroshima' et le chimonobambusa tumidisinoda, sont fort déplumés Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

pour ce qui est des des autres ,c'est mitigé

mes bambous en serre froide,n'en parlons pas Yellow_Hot_Colorz_PDT_22
toute les feuilles sont sèches, sauf un aurea holochrysa :shock: (prélèvement de chez johnbonsai :wink: mis en pot en automne) quelques luteosulcata arcana, et un sulphurea qui a été prélevé 2011, mis en pleine terre dans la serre.

ce qui prouve encore la résistance de certains fargesia , eu aussi en pot dans la serre froide :rufa, robusta, asian wonder, muriale jumbo ,jiu, on un beau feuillages :D
Avatar du membre
giboulino
Initié de la graine
Messages : 14
Enregistré le : 27 mai 2008, 22:39
Surface : 0

Re: Mon Nigra Henonis grillé

Message par giboulino »

Pour moi c'est vraiment la première année ou je constate des dégâts sur mes bambous. Ils n'ont jamais eu aucun problème auparavant. Le pire c'est chaque année on pense que l'hiver sera plus clément que le précédent et c'est chaque fois pire Yellow_Hot_Colorz_PDT_32
Avatar du membre
SunWu
Maître Chaume
Messages : 1474
Enregistré le : 18 mars 2008, 17:00
A été remercié : 1 fois

Re: Mon Nigra Henonis grillé

Message par SunWu »

Chez moi c'est un peu pareil, mais en moins pire quand même...
Température mini = -9°C.
Les bambous qui ont grillés:

En terre
Chimonobambusa marmorea (comme tous les ans et il végète grave !)
Ph. Bambusoïdes 'marliacea'
Ph. Bambusoïdes 'variegata'
Ph. Nidularia (grillé à 80 %)
Ph. nigra mushisasa
Ph. praecox 'notata'
Ph. violascens aureosulcata

En pot (j'ai mis beaucoup de mes bambous "non en double" en pot sous abri)
J'ai oublié le toosik albostriata, et il a grillé, mais les bourgeons semblent ok.
Et assez bizarrement, le marliacea en pot n'a pas bronché.

Je n'arrive pas à en tirer une logique...
Avatar du membre
Polo
Maître Chaume
Messages : 1188
Enregistré le : 11 juil. 2008, 23:06
Surface : 0

Re: Mon Nigra Henonis grillé

Message par Polo »

Voila mes photos du gigantea araché completement seché par l'hiver
Image

Image

Le phyllostachys Dulcis qui a tres bien passé l'hiver et qui aura plus de place
Image

Polo :mrgreen:
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Re: Mon Nigra Henonis grillé

Message par Smets Philippe »

polo, c'est triste pour le gigantea mais bon cela fait une sélection naturelle et il te restera ceux qui se plaisent le mieux dans ton jardin. impressionnant ce dulcis. je crois que aussi chez bambou dubois, le dulcis est assez impressionnant ,

bonne soirée,

ph :wink:
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Mon Nigra Henonis grillé

Message par strike88 »

Smets Philippe a écrit :polo, c'est triste pour le gigantea mais bon cela fait une sélection naturelle et il te restera ceux qui se plaisent le mieux dans ton jardin. impressionnant ce dulcis. je crois que aussi chez bambou dubois, le dulcis est assez impressionnant ,

bonne soirée,

ph :wink:
c'est vrai que c'est dommage quand on a bichonné un bambou durant plusieurs années :| ,
mais je suis d'accord avec phil à propos de la sélection naturel (même ci on a pas le choix :mrgreen: )
au pire, ceux qu'on a aura perdus, on ira les voir dans quelques années chez phil Yellow_Hot_Colorz_PDT_04
maintenant, je vois mon bisseti ,nuda ,luteosucata et autres, d'un autre oeil :)
avec des hivers que l'on a maintenant, vu leurs résistance, je suis certain qu' avec ceux la, j'aurais un jour de beaux grands chaumes :mrgreen:


pour le dulcis, chez moi il n'a plus de feuilles :|
certainement du au fait que l'ai planté tard dans l'année :|
mais ci il repart, vous me rassuré pour la suite :wink:
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Dégâts Hiver 2011

Message par Personne »

Karasdran a écrit :Polo, pourquoi as-tu déjà coupé tes chaumes de gigantea, il me semble distinguer un peu de vert encore? Tu n'as pas voulu attendre un peu pour être sur?
Je me suis fais la même reflexion.
Du coté de Kimmei, toujours le même topo, rasé de près aussi
Avatar du membre
chavifa
Padawan du Rhizome
Messages : 429
Enregistré le : 24 mars 2011, 13:33

Re: Dégâts Hiver 2011

Message par chavifa »

chez moi idem, l'auréasulcata auréacaulis en terre en pleine forme contrairement au même en pot !

Le fargesia scabrida nickel mais le Hibanobambusa tranquillans 'Shiroshima' a bien souffert !
Avatar du membre
Polo
Maître Chaume
Messages : 1188
Enregistré le : 11 juil. 2008, 23:06
Surface : 0

Re: Dégâts Hiver 2011

Message par Polo »

Mon gigantea etait pourrit a la base je pouvait le casser avec mes mains tellement il etait devenue pourrit-seché /mort ( n'oublie pas c'est des chaumes plein!!!) ce que il n'est pas mort sont les racines mais j'en ai marre d' avoir ca chaque hiver alors il serai JAMAIS grand de la ma desission de l'arracher vaut mieux continueé avec des boos qui suportes notre temps ( Hiver/ete)

A+
Polo :mrgreen:
Avatar du membre
Polo
Maître Chaume
Messages : 1188
Enregistré le : 11 juil. 2008, 23:06
Surface : 0

Re: Mon Nigra Henonis grillé

Message par Polo »

strike88 a écrit :
Smets Philippe a écrit :polo, c'est triste pour le gigantea mais bon cela fait une sélection naturelle et il te restera ceux qui se plaisent le mieux dans ton jardin. impressionnant ce dulcis. je crois que aussi chez bambou dubois, le dulcis est assez impressionnant ,

bonne soirée,

ph :wink:
c'est vrai que c'est dommage quand on a bichonné un bambou durant plusieurs années :| ,
mais je suis d'accord avec phil à propos de la sélection naturel (même ci on a pas le choix :mrgreen: )
au pire, ceux qu'on a aura perdus, on ira les voir dans quelques années chez phil Yellow_Hot_Colorz_PDT_04
maintenant, je vois mon bisseti ,nuda ,luteosucata et autres, d'un autre oeil :)
avec des hivers que l'on a maintenant, vu leurs résistance, je suis certain qu' avec ceux la, j'aurais un jour de beaux grands chaumes :mrgreen:


pour le dulcis, chez moi il n'a plus de feuilles :| certainement du au fait que l'ai planté tard dans l'année :|
mais ci il repart, vous me rassuré pour la suite :wink:
Ne t'inquete pas pour le dulcis c'est un des plus costeau tu verrai dans quelque annees regarde le photo du debut quand je l'ai planté

Image

Polo :mrgreen:
fred
Initié de la graine
Messages : 75
Enregistré le : 17 août 2010, 20:10

Re: Dégâts Hiver 2011

Message par fred »

on a eut encore cette hiver du - 18°c ( et pendant 2 semaine les température oscillait entre -10°c et -18°c)

Tout mes bambous sont en pleine terre

bambous complétement grillé : feuilles + chaumes:
- F. robusta (2011)
- P. violascens (2011)

bambous avec feuilles complétement griller + chaumes abîmer:
- P. sulphurea ( 2010) comme déja l'hiver dernier

bambous avec feuilles complétement griller mais chaume intacte
- P. vivax aureocaulis.... (2010) trés étonné....
- P. nigra othelo (2011)
- P . nigra megurochiku (2011)

bambou avec feuilles quasi complétement griller:
- P. bambusoides tanakae (comme l'année derniére déja....) (2010)
- hibanobambusa tranquillans shiroshima (2011)

bambou avec + de 50 % de feuilles griller:
- bashania fargesii (2011)
- P. nigra punctata (2010)

bambou avec moins de 50% de feuille griller:
- P. nigra henonis (2010)
- P . aurea (2009)
- P. vivax huanvenzhu (2011)

bambous avec peut de feuille griller ou abimer:
- P. atrovaginata (2010)
- P.aureosulcata spectabilis (2011)
- F. rufa (2011)
- Chusquea culeou (2011)

bambous intacte:
- P. aureosulcata aureocaulis (2010)
- P. bissetii (2010)

je pense que je vais faire un tri dans mes bambous , ceux que je jugerai trop juste pour ici => arracher et replanter chez mon pére dans le sud ouest
Avatar du membre
pyt
Initié de la graine
Messages : 151
Enregistré le : 06 août 2010, 10:50
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Dégâts Hiver 2011

Message par pyt »

fred a écrit :on a eut encore cette hiver du - 18°c ( et pendant 2 semaine les température oscillait entre -10°c et -18°c)
Si tu peux mettre ta région (Bourgogne, je viens de chercher) dans ton profil, ce serait sympa :)
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Dégâts Hiver 2011

Message par Xavier_72 »

A la relecture de l'intégralité du post je m’aperçois que ceux qui s'en sorte le mieux chez moi sont ceux qui était abrités du vent et du soleil direct, les très juvénils.

Et ceux dont le pied (rhizome) étaient bien protégé par un bon paillage bien épais constitué de litière à chat compostable, Fargesia rufa (planté au mois d'octobre), Fargesia dracocephala (pourtant du invitro) et Phyllostachys aureosulcata f. Spectabilis (prélèvement de aout dernier) et Fargesia murielae 'Jumbo' (petit plan mis en terre au moi d'aout aussi).

Ce qui tendrait à confirmer que si le rhizome est hors gel c'est là que ça se passe le moins mal.
Avatar du membre
cowboy bebop
Maître Chaume
Messages : 1141
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:55
Surface : 0

Re: Dégâts Hiver 2011

Message par cowboy bebop »

il était si beau ce gigantea polo, saloperie de froid.
Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4356
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Re: Dégâts Hiver 2011

Message par Darker »

Image

Phyllostachys tanakae ... :englishman:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'entretien et les maladies »