Aider ses bambous qui ont souffert pendant l'hiver.

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
Alemel
Maître Chaume
Surface : 0

Re: Aider ses bambous qui ont souffert pendant l'hiver.

Message par Alemel »

bonne question
je ne sais pas si c’était une bonne idée, mais j'avais une grosse poubelle pleine de mélange crottin de cheval frais +sable
que j'ai mis au pieds de la plupart des bambous juste après le dégel. vu le temps d'assimilation cela ne profitera que d'ici quelques
mois.au moins avec de l'organic je n'ai pas peur de surdosage

Lesek
Esprit Bambou

Message par Lesek »

Personnellement, je ne met rien du tout quand un bambou a eu le feuillage grillé, c'est vrai que côté esthétique, c'est moyen. Je pense qu'il faut qu'il se débrouille tout seul. On veut trop les choyer, mais le bambou c'est du costaud ! :D

Kubiac
Chevalier Turion

Message par Kubiac »

j'ai rentré deux pots de specta ( mono chaume de 2 metre ) il y a 3 jours , les chaumes ont deja pris leur couleurs beige " morbide " ... Yellow_Hot_Colorz_PDT_26

poubelle Yellow_Hot_Colorz_PDT_13 .

Tamtamga
Initié de la graine

Message par Tamtamga »

Bonjour,

J'y connais pas grand chose en bambou.
J'ai un grand massif de bambou dans mon terrain (hauteur de 6 à 8 m) depuis quelque jours et très rapidement il a entièrement jaunis.
Est ce la conséquence du gel qu'il a fait en février? et pourquoi jaunir que maintenant alors qu'il faisait de nouvelle pousse au niveau du front.

Merci

Eric
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000

Message par Eric »

Tamtamga a écrit :Bonjour,

J'ai un grand massif de bambou dans mon terrain (hauteur de 6 à 8 m) depuis quelque jours et très rapidement il a entièrement jaunis.
Est ce la conséquence du gel qu'il a fait en février? et pourquoi jaunir que maintenant alors qu'il faisait de nouvelle pousse au niveau du front.

Merci
Tu as un message privé tamtam Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000

Message par Eric »

Tamtamga a écrit :Bonjour,

Merci
Si la terre n'a pas dégelé pendant trois semaines le bambou a manqué d'eau. C'est au dégel que les feuilles sèchent. On est tous dans ce cas-là...
Pour l'espoir, il faut attendre et espérer qu'il refeuille d'ici un mois ou deux selon le bambou. Des photos seraient les bienvenues pour apprécier l'état de ton bambou.
Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Smets Philippe
Maître Bambou

Message par Smets Philippe »

Karasdran a écrit : La question que je me pose est de savoir s il faut azoter tout de suite ou vaut il mieux attendre un peu? Quand?
Est ce qu un surplus d azote tout de suite ne risque t il pas de rajouter au mal d un bambou déjà très affaibli?
très intéressant comme question, je n'ai jamais été sur de ce qu'il faut faire ....
ou le booster a l'azote pour essayer d'accélérer le croissance des bourgeons des chaumes ou le laisser en paix .... mais ce question m'a souvent intriguée :wink:

a+

ph

isag
Initié de la graine
Surface : 1234
Sol : Sableux

Message par isag »

C EN effet une question que je me suis posée !!!

Engrais de suite ou attendre encore ???

le_rappy
Initié de la graine

Message par le_rappy »

Salut :wink:

Mon meilleur ami est agriculteur, en ce moment il azote son blé dur à petite dosse pour le renforcer...
Il m'a dit que le redoux plus la vague de froid les a épuisé et qu'ils ont besoin de vitamine...
Comme ce blé est de la même famille que le bambou, un peu d'azote ( juvamine :lol: ) pour les bambou peut leur être bénéfique.
si les agriculteurs traitent c'est qu'il doit y avoir une raison...

devlie
Maître Chaume
Surface : 4500
Sol : Humifère
Code postal : 02250

Message par devlie »

le_rappy a écrit :Salut :wink:

Mon meilleur ami est agriculteur, en ce moment il azote son blé dur à petite dosse pour le renforcer...
Il m'a dit que le redoux plus la vague de froid les a épuisé et qu'ils ont besoin de vitamine...
Comme ce blé est de la même famille que le bambou, un peu d'azote ( juvamine :lol: ) pour les bambou peut leur être bénéfique.
si les agriculteurs traitent c'est qu'il doit y avoir une raison...
Les agriculteurs en intensif sont contraint de mettre des engrais dans leur terre appauvrie par l'agriculture intensive, ils le font maintenant car c'est interdit avant le 15 fevrier (au moins ici) et qu'ils profitent que la terre est encore dure pour ne pas saccager leur champ en travaillant sur une terre gorgée d'eau (reponse de Mr Devlie, ouvrier agricole issu d'une longue lignée d'agri en intensif).
Pour les agriculteurs en "raisonné", l'apport d'engrais organique peut etre benefique sur les graminés maintenant ou dans quelques semaines car il se diffuse lentement et la plante ne prend que ce dont elle a besoin (reponse de l'agriculteur de l'amap)

au final : sur le blé ca fait pas de mal, mais je prefere de l'organique pour eviter le surdosage

Captain Flam
Esprit Bambou
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Message par Captain Flam »

et pour les partisans du non-labour? ils en disent quoi?

moi je pense qu'il faut attendre un peu, je pense aussi que l'ammendement se fait surtout a l'automne pendant la jeunesse des plants. apres il se debrouille.
de toutes facon les feuilles seches tomberont et de nouvelles apparaitrons, si le chaume est sain bien sur. Yellow_Hot_Colorz_PDT_02

pyt
Initié de la graine
Surface : 400
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Message par pyt »

Karasdran a écrit :A propos ou en est le lien pour la sortie des turions 2012? j'ai mes robusta et scabrida qui pointent le bout de leurs turions
Des photos Kara ? J'ai gratté le paillage au pied d'un de mes robusta mais rien vu encore :)

Valentino46
Chevalier Turion
Surface : 1700

Message par Valentino46 »

J'ai lu l'an dernier sur le site de Fred Vaupel qu'il fallait azoter dès la sortie d'hiver météorologique (tout debut Mars) pour favoriser la sortie de gros turions au printemps !!! même si le vrai printemps n'arrive qu'un mois plus tard ...
je ne retrouve pas le lien ...

là on est dans un cas particulier ou le bambou a souffert ....
mais moi je considere qu'ils ont autant besoin d'aide pour pour sortir de souffrance que sortir des gros tutus ... donc j'ai engraissé !!! on verra ...

fredsissou
Initié de la graine

Message par fredsissou »

que faire pour les miens ? Image

Xavier_72
Maître Bambou
Surface : 8000
A été remercié : 1 fois

Message par Xavier_72 »

Si tu veux aider tes bambous tu te présentes dans la rubrique idoine. ici : viewforum.php?f=14#

ensuite tu lis le forum le sujet est traité en long en large en travers, pour t'aider en haut à droite tu as l'outil de recherche

ici par exemple : viewtopic.php?f=36&t=7543#

Répondre