Rhizomes ou 2° pousse de turions?

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Répondre
Oli
Initié de la graine

Rhizomes ou 2° pousse de turions?

Message par Oli »

Bien le bonjour!
Voilà, petit récapitulatif, j'ai planté 2 bissetii début avril. Ils ont turionnés assez rapidement et à partir de fin mai, ils étaientt déjà bien feuillus.
Photos lors de la plantation :
Image

Image

Vue d'ensemble ce WE... Je suis plutôt satisfait de son évolution:
Image

J'avais cru comprendre que le cycle classique, c'était :
1 - Pousse des turions au printemps
2 - feuillage en été
3 - propagation des rhizomes

Mais j'ai eu une petite surprise ce WE en faisant un peu de nettoyage, j'ai découvert sous mes écorces de pin un rhizome/chaume d'une bonne 40aine de cm qui filait à l’horizontale :
Image

Rien d'extraordinaire me direz vous...
Mais je ne m'attendais pas trop à avoir une "invasion" (tout est relatif) de turions (une 10aine au moins à chaque pied) Yellow_Hot_Colorz_PDT_23

Image

Image

Image

Dès lors je me pose diverses questions : Est-ce une seconde pousse de tutus (le temps plus que variable des dernières semaines serait-il en cause?) Est-ce qu'il s'agit bien de turions et non pas de rhizomes voués à avorter ? Est-ce que j'ai une chance qu'ils poussent alors que mes autres chaumes sont toujours en train de sortir leurs feuilles? Et dois-je faire quelque chose pour les aider un peu avec de l'apport d'engrais, de quel type? Qu'en pensez-vous? Yellow_Hot_Colorz_PDT_34

Alemel
Maître Chaume
Surface : 0

Re: Rhizomes ou 2° pousse de turions?

Message par Alemel »

vigoureux le bisseti !

icar
Chevalier Turion
Plantation : Jardin
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Message par icar »

"il court , il court , le bissetti "

fidele a sa reputation Yellow_Hot_Colorz_PDT_07, cet automne il sera deja dans ta BAR Yellow_Hot_Colorz_PDT_03

tu peux donner a ton ogre un peu de nourriture mais pas trop d'azote a partir de maintenant il faut penser aux rizhomes Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Oli
Initié de la graine

Message par Oli »

C'était bien des turions! Ils ont pas mal poussés depuis! Et pas besoin d'attendre l'automne, les rhizomes sont déjà dans la BAR!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_29 Je mettrai à jours qques photos prochainement! J'aurais du l'inscrire au sprint du 100m, c'est une bête de course!

Lesek
Esprit Bambou

Message par Lesek »

Pour moi ce sont tous des rhizomes. C'est assez fréquent qu'ils en sortent à la verticale même s'ils ne rencontrent pas d'obstacles. Evidemment par la suite, ils se transforment tous en chaumes. Pour cette année je pense que tu peux les laisser. Ensuite, perso je les coupe.

Crazy
Esprit Bambou

Message par Crazy »

+1 avec Lesek, ce sont des rhizomes devenus chaumes.

Alemel
Maître Chaume

Message par Alemel »

ils arrivent a se redresser ou ca fait des chaumes obliques ?
les rhizomes qui replongent sont assez courant j'en ai vu plusieurs fois qui sont devennus bien vert, mais j'ai pas encore vu (ou pas identifié ) de rhizome ayant sortis des feuilles

Oli
Initié de la graine

Message par Oli »

Je ferai qques photos, mais c'est assez impressionnant, il y en a 1 ou 2 qui ont effectivement replongé dans la terre, les autres sont plus ou moins reparti à la verticale (quand même une bonne dizaine), certain restent en oblique. J'en ai 3 ou 4 qui partent presque à l'horizontale sur une 30aine de centimètres puis qui se redressent à la verticale. Pour l'instant, je les garde comme ça, mais je crois que je les couperai dès la première sortie de turions au printemps prochain.
PS : Les rhizomes devenu chaumes ne donnent pas de feuilles? :roll: Les premières feuilles commencent pourtant à faire leurs apparitions

Crazy
Esprit Bambou

Message par Crazy »

Oli a écrit :PS : Les rhizomes devenu chaumes ne donnent pas de feuilles? :roll: Les premières feuilles commencent pourtant à faire leurs apparitions
Si bien sûr. :wink:

Un moyen simple de reconnaître presque à coup sûr un rhizome devenu chaume comparé à un turion devenu chaume, dans la cas d'un rhizome il y a empilement de plusieurs noeuds à la base.

Oli
Initié de la graine

Message par Oli »

Bonjour à tous... Je ressors de mon hibernation!
Voilà, j'ai une question relative à ce vieux post... Comme je l'avais remarqué l'été passé, pas mal de mes rhizomes de bisseti sont sortis de terre et se sont transformés en chaumes. Ce n'était pas pour me déplaire puisque ça a permis de donner du feuillage et du volume.
Seulement voilà, pour différentes raisons, esthétique et le fait que je veux limiter la propagation des chaumes et ralentir le développement de cet ogre (j'en parlais dans ce post viewtopic.php?f=35&t=6600). J'aimerais couper ces rhizomes/chaumes, mais j'hésite quand à savoir le meilleur moment pour le faire?
Je n'ai pas envie de les couper maintenant car je n'ai aucune idée de ce que va produire la bête cette année (j'ai pas envie de les couper et puis de me retrouver l'été prochain avec les 5 pauvres chaumes existants). Mon idée serrait plutôt d'attendre ce printemps de voir sortir les premiers turions, constater qu'il y en a assez et à ce moment là : "Cuik" à la base des vieux rhizomes tout tordus!
Qu'est ce que vous en penser? Est-il risqué de couper des chaumes pendant la sortie des tutus? Ou est-ce qu'on contraire, ça donnera + de force à la bête pour faire pousser les jeunes?

Répondre