Haie cache-misère

Les haies
Répondre
Avatar du membre
Maximilien
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 13 mars 2012, 20:36

Haie cache-misère

Message par Maximilien »

Salut à tous,

Pour rappel : région toulousaine, propriétaire depuis peu d'un terrain de 1000 m² avec très peu d'aménagement pour le moment.
Petit récit sur mes 2 premières tentatives de plantation de petites haies et orientation/conseil sur la 3éme.

Pour situer ces 3 projets sur le terrain global :

Image

Zone 1 en face, Zone 3 à gauche
Image

Zone 2
Image

Afin de mieux vous situer, le terrain est orienté plein nord avec pour dimensions 40 par 25. La maison est représentée par le rectangle le plus important, le garage est mitoyen avec le garage du voisin sur la gauche et, en gris, il s'agit d'une petite terasse en beton de 10 m². La terre est facile à creuser mais compacte et elle colle.
Les Zones 1 et 2 ont déjà été plantées et la zone3 est en ccours de reflexion.

Les pot sont des C5 ou des C2 pour les zones 1 et 2, pour la zone 3, on passe au C10. Les dimensions des trous en Z1/Z2 : 40/50 cm dans toutes les directions (0,125mètre cube). Contrairement aux différents conseil que j'ai pu lire, je me suis orienté vers du terreau plantes vivaces en lieu et place de l'or brun (mélange 50/50 terreau/terre existante). Je compte y ajouter un peu d'engrais spécial bambous sous peu.

Image

Moi en plein travail
Image

Zone 1 :
Objectif : cacher le petit chalet du voisin et le brise-vue en paille
Configuration : Hauteur 2m mini en haie libre cespiteux pour 5m de long. Pas de BAR.
Nombre : 5 boos (30/50 cm)
Variétés et disposition : 1 fargesia rufa au milieu, 2 aux extremités et 2 pseudosasa japonica entre les fargesia. 90cm entre chaque plante.

Un des 3 fargesia rufa
Image

Un des 2 pseudosasa japonica
Image

Voila ce que ça donne finalisé (Mars2012) :
Image

Zone 2 :
Objectif : cacher la facade du pool house voisin
Configuration : Hauteur 4m mini en haie libre non-traçant (c'était l'idée mais avec les variétés ci-dessous j'ai un doute maintenant) pour 6m de long. Pas de BAR (pour le moment).
Nombre : 4 boos (30 cm) et 1 boo (1m40)
Variétés et disposition : le grand phyllostachys nigra au milieu, 2 nigra aux extremités et 2 semiarundinaria makinoi entre les nigra. 1m20 entre chaque plante

Les 5 plantes
Image

La partie marrante
Image

Le grand nigra
Image

Un des 2 petits semiarundinaria
Image

Un des 2 petits nigra
Image

La zone 2 finalisée
Image

Zone 3:
Objectif : Haie brise vue compacte de 18m de long en vue d'une taille à 2m de haut.
Variétés et disposition : A priori 16 boos traçants donc BAR. J'imaginais plutot des phylostachys spectabilis, aurea ou hibano tranquillans hiroshima. Plutot 2/3 variétés et j'hésite entre une plante de chaque variété ou un groupement de chaque variété.

Je m'oriente finalement vers une intermitence aurea/spectabilis (2 de chaque acheté aujourd'hui). Si vous avez déjà tenté ce panachage, votre expérience m'interesse fortement. Sinon complément du post demain avec ces 4 nouvelles plantation si tout va bien.

EDIT Crazy : Y'a une section "les haies" ... je déplace ton sujet
Avatar du membre
icar
Chevalier Turion
Messages : 962
Enregistré le : 22 nov. 2009, 21:05
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie cache-misère

Message par icar »

Maximilien a écrit : Zone 1 :
Objectif : cacher le petit chalet du voisin et le brise-vue en paille
Configuration : Hauteur 2m mini en haie libre cespiteux pour 5m de long. Pas de BAR.
Nombre : 5 boos (30/50 cm)
Variétés et disposition : 1 fargesia rufa au milieu, 2 aux extremités et 2 pseudosasa japonica entre les fargesia.

Zone 2 :
Objectif : cacher la facade du pool house voisin
Configuration : Hauteur 4m mini en haie libre non-traçant (c'était l'idée mais avec les variétés ci-dessous j'ai un doute maintenant) pour 6m de long. Pas de BAR (pour le moment).
Nombre : 4 boos (30 cm) et 1 boo (1m40)
Variétés et disposition : le grand phyllostachys nigra au milieu, 2 nigra aux extremités et 2 semiarundinaria makinoi entre les nigra. 1m20 entre chaque plante
En zone 1 il y a comme qui dirait un probleme avec les pseudosasas car se sont des traçants donc il serait mieux de les déplacer ou de mettre une BAR

En zone 2 je te confirme ton doute :se sont des traçants et pas des moindres même si les nigras sont plus lents à démarrer

Aller hop au boulot pour poser une BAR au moins coté voisin Yellow_Hot_Colorz_PDT_19
Avatar du membre
Nikopolos
Esprit Bambou
Messages : 4167
Enregistré le : 29 févr. 2008, 22:37
Surface : 0

Re: Haie cache-misère

Message par Nikopolos »

N'est ce pas une joie que de planter ses 1ers bambous n'est ce pas ! ;)
...Effectivement le pseudosasa va tracer, tu as intérêt de le cerner d'une BAR.
Ensuite pour la zone 2 :
1-est ce que les fondations sont assez profondes ? as tu creusé pour t'enlever du doute que les rhizomes ne passeront pas ? il faut 30 cm au moins à partir du niveau de la terre. 40 dans l'idéal.
2- Le mélange nigra makinoi pourquoi pas, mais sache qu'à la longue ils se mélangeront, c'est toi qui voit. Dans ta région, qui est drôlement plus douce que la mienne, le nigra sera peut être plus en forme pour résister à l'appétit très vorace du makinoi qui m'étonne toujours chez moi en traçage ! c'est du dragon !
Moi je les séparent, car le Makinoi prendrait le dessus à la longue ici. Mais nos climat ne sont pas comparables. Je serais quand même intéressé de voir ça chez toi dans le temps.
3- j'ai parlé fondations...Bon si ça va tant mieux, mais cependant, audelà de celles-ci, il faudra quand même bien que tu songe à arrêter la course des rhizomes. Et sur les côtés et sur le devant au risque qu'ils fuient chez le voisin et qu'ils te gagnent toute la pelouse !
Où finalement tu installe une BAR ou tu fais une tranchée partant des coins des fondations et qui entoure devant.
Pour la tranchée, c'est 30 cm de prof. ou + et je dirais autant en largeur. devant, plus esthétiquement, tu pourrais la faire plus large de sorte de pouvoir passer la tondeuse dedans et en pente jointive et douce avec le niveau du gazon = 1m 1,5m ou 2m en largeur : là ce n'est plus une tranchée mais une allée décaissée et la terre enlevée te sert à remonter les pieds de bambous déjà installés créant de la sorte un bosquet surélevé.

Do you comprendo ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

4-la tranchée réalisée sert à maitriser les rhizomes et à les repérer plus facilement; ça t'oblige quand même de les couper 1 à 2 fois/an, et à entretenir la profondeur régulièrement.

Bonnes plantations ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Haie cache-misère

Message par albert »

Tu m'as tout l'air d'être bien près des clotures ....
Ce que tu as planté est, comment dire, expansif....plus ou moins rapidement, mais....
Avatar du membre
Chrichri
Padawan du Rhizome
Messages : 208
Enregistré le : 07 janv. 2010, 18:42
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie cache-misère

Message par Chrichri »

Salut Maximilien,
Que de mélanges Yellow_Hot_Colorz_PDT_30 !!!
Bon tu reviendras dans quelques temps pour ce topic : http://www.lesbambous.fr/forum/viewtopi ... =35&t=7374 Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Avatar du membre
Maximilien
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 13 mars 2012, 20:36

Re: Haie cache-misère

Message par Maximilien »

Petite rectifcation:

Il s'agit dans la zone 2 de Semiarundinaria yashadake Kimmei et non de makinoi, leur expansion est donc plus limitée et ils ne devraient pas prendre le dessus sûr les nigra. Pouvez-vous me le confirmer ?

Pour des nigra, vous conseillez quand même une BAR ou une tranchée?
Auriez-vous une photo en exemple de tranchées ?

Bonne soirée
Avatar du membre
icar
Chevalier Turion
Messages : 962
Enregistré le : 22 nov. 2009, 21:05
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie cache-misère

Message par icar »

Maximilien a écrit :Petite rectifcation:

Il s'agit dans la zone 2 de Semiarundinaria yashadake Kimmei et non de makinoi, leur expansion est donc plus limitée et ils ne devraient pas prendre le dessus sûr les nigra. Pouvez-vous me le confirmer ?

Pour des nigra, vous conseillez quand même une BAR ou une tranchée?
Auriez-vous une photo en exemple de tranchées ?

Bonne soirée
Désolé de te décevoir mais chez moi le yashadake kimmei était beaucoup plus traçant que le makinois je dit était parce que je l'ai enlevé , de mème que le makinoi. mais je les avaient plantés en même temps et issus d'une même taille de conteneur, du coup j'ai pu comparer l'étendue du système rizhomatique et le gagnant était le yashadake kimmei.
Donc cela ne change rien a ton futur travail de poseur de BAR Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
Avatar du membre
Captain Flam
Esprit Bambou
Messages : 2789
Enregistré le : 18 mars 2009, 20:48
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Re: Haie cache-misère

Message par Captain Flam »

tu n'as pas le choix, IL FAUT CREUSER ET METTRE DE LA BAR Yellow_Hot_Colorz_PDT_04
Avatar du membre
lililulu
Esprit Bambou
Messages : 2552
Enregistré le : 25 août 2009, 20:55
Plantation : Jardin
Surface : 3450
Orientation : Nord
Sol : Humifère

Re: Haie cache-misère

Message par lililulu »

Captain Flam a écrit :tu n'as pas le choix, IL FAUT CREUSER ET METTRE DE LA BAR Yellow_Hot_Colorz_PDT_04
+1 Yellow_Hot_Colorz_PDT_29 si tu veux avoir la paix avec tes voisins ,oui mets de la BAR ,je sais qu'il y a pas mal de forumeurs qui ne veulent pas en entendre parler mais moi je suis pour ! ou fais des tranchées!a+Luc Yellow_Hot_Colorz_PDT_05
Avatar du membre
elran
Maître Chaume
Messages : 1127
Enregistré le : 10 juil. 2011, 22:28
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Contact :

Re: Haie cache-misère

Message par elran »

Maximilien,
quelqu'un qui ouvre une bambouseraie en ce moment même m'a conseillé, lorsqu'on creuse pour mettre un bambou en pleine terre, de préférer faire un trou de 1m² au sol et 30cm de profondeur, plutôt que de faire un trou pas très large mais profond (ce que tu *sembles* avoir fait)...

ainsi les rhizomes auront plus de facilité à s'étendre vers de nouveaux horizons... ;)
et la reprise n'en sera que facilité.
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Haie cache-misère

Message par saturnain »

ou du moins faire un arc de cercle avec la barre pour ne pas que le bambou déborde chez ton voisin
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
Maximilien
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 13 mars 2012, 20:36

Re: Haie cache-misère

Message par Maximilien »

Elran,

En fait, j'ai creusé aussi large que long que profond (50cm). Merci du conseil, je prends note pour les prochains trous..


Saturnain,

J'ai finalement posé une BAR entre le grillage et mes bambous pour laisser la possibilité à mes bambous de venir s'exprimer dans mon jardin.. Une fois qu'ils ont auront atteint le volume désiré, je tenterais de les arreter avec des fossés. Voici la photo du trou avant pose de la BAR, quelle galère (oupss, quel plaisir devrais-je dire !!!).

Image

Pose de la BAR avant la plantation rudement conseillé.

Pour info, je me suis attaqué à la zone 3 mais j'ai rencontré une mauvaise surprise. Ce sera dans le prochain post.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »