Je mets du thé depuis environ 6/9 mois et j'ai mis une fois le lombricompost. Les bambous semblaient ravis.christvtt67 a écrit :J'ai un lombricomposteur à étage dans mon garage je récolte environ 1kg de compost tout les 3 mois. Mais pour ce qui est des vers au début je l'ai ai acheté. Le compost produit je l'incorpore dans les pots de fleurs. Quelqu'un l'a-t-il mis aux pieds des bambous ?
Christophe
lombri compost
Re: lombri compost
- christvtt67
- Initié de la graine
- Surface : 0
Quand tu parles de thé, les restes de ce que tu as bu ou de l'eau qui sort du lombricompost ? As tu essayé le marc de café, car en plus il attire les vers. Ils adorent cela.
Pour le thé tu le déposes au pieds des boo ou tu griffes la terre et tu l'incorpore
Christophe
Pour le thé tu le déposes au pieds des boo ou tu griffes la terre et tu l'incorpore
Christophe
- Eric
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 10101
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 31000
Il parle du jus qui sort du lombricompost....christvtt67 a écrit :Quand tu parles de thé, les restes de ce que tu as bu ou de l'eau qui sort du lombricompost ? As tu essayé le marc de café, car en plus il attire les vers. Ils adorent cela.
Christophe
Tiens un ingénieur agronome qui utilise le lombricompost, le thé de lombricompost, le BRF, les buttes, les associations de plantes dans son potager. J'ai visité son jardin, c'est impressionnant les résultats...
http://gazette-des-jardins.les-forums.c ... bricompost
et oui, et je ne griffe pas la terre. Ca s'infiltre sans problème au pied des bambous.
Le marc de café, j'en mets au pied des rosiers pour éloigner les pucerons et ça fonctionne très bien.
J'en mets pas mal aussi dans le lombricomposteur, directement avec les filtres, alors pas la peine d'en rajouter.
Le marc de café, j'en mets au pied des rosiers pour éloigner les pucerons et ça fonctionne très bien.
J'en mets pas mal aussi dans le lombricomposteur, directement avec les filtres, alors pas la peine d'en rajouter.
- Smets Philippe
- Maître Bambou
regardez ceci, c'est en anglais mais pour ceux qui ne le parle pas meme en regardant les images on comprend
http://www.youtube.com/watch?v=lIyEQoxg ... re=related
a+
http://www.youtube.com/watch?v=lIyEQoxg ... re=related
a+
je n'ai pas fini de lire le sujet mais je voulais de suite réagir.bamboubar a écrit :Rhum a écrit :merci pour le lien christianne
autre chose , je reviens d'une jardinerie et en regardant un sac de lombric compost, j'ai vu ecris dessus:
20 kg de lombric compost = 100 kg de fumier de cheval
info ou intox
Etonnant.
je pense qu'on n'est pas loin de la vérité. Le fumier est très volumineux, c'est de la paille et du crottin mélangé et rien n'est totalement digéré, pour preuve j'ai de l'orge qui pousse au printemps...
Pour ma part j'ai un lombricomposteur maison depuis 1 an environ et des chevaux. Pour avoir fait le test, ce qui est mis à digérer par les lombrics (restes de fruits, légume, carton, ...) réduit de pas loin de 10 fois en volume.
Du coup je ne serais pas étonnée que les concentrations augmentent .
Il se dit que le lombricompost est directement assimilable par les plantes contrairement au compost et à fortiori au fumier qui demande une fois installé l'action des micro organismes pour être assimilé.
ou en est ton lombricomposteur?Smets Philippe a écrit :vu que je m ennuyait ce matin, je suis passé a un magasin de peche et ai acheté une 50 de lombrics,
j'ai superposé deux boites en plastique, ai troué celle du dessus et celle du bas aura comme but de collecté ce fameux jus ....
ce n'est qu'un premier essais mais maintenant a la place d'etre 5 dans la maison ( chiara , moi , mes deux enfants et mon gentil chien ) nous sommes passés a 55 habitants
mieux vaut je crois tenir ce composteur dans le garage que sur le balcon ? disons je suppose qu'il ne doit faire trop trop chaud dans ces boites ?
a+
ph
pour ceux que ça intéresse il y a le forum "vers la terre" entièrement dédié au LC
- Smets Philippe
- Maître Bambou
ca fonctionne a merveille,
le seul truc c'est que je parviens pas encore a vraiment séparer les lombrics de l humus , disons que quand mais boites sont pleines je libère les fauves dans mon terrain et je peux vous dire qu'ils s'amusent bien.
le seul truc c'est que je parviens pas encore a vraiment séparer les lombrics de l humus , disons que quand mais boites sont pleines je libère les fauves dans mon terrain et je peux vous dire qu'ils s'amusent bien.
j'imagine!
j'ai des boites en polystyrène superposées, et s'il y a beaucoup de vers dans le bac du dessous c'est qu'il n'est pas encore assez composté. Ou qu'il y a un pb au dessus et qu'ils se réfugient à l'abri.
En même temps si tu as assez de vers pour continuer à un rythme de production qui te convient pas de souci pour rendre leur liberté aux plus gourmands qui n'en laissent pas une miette et finissent le boulot au pied de tes bambous.
Moi je repars presque à zéro ce printemps il a gelé dans mon garage et j'ai eu une grosse perte d'effectifs, mais ça va vite repartir vu toutes les naissances et reproductions que je vois régulièrement...
j'ai des boites en polystyrène superposées, et s'il y a beaucoup de vers dans le bac du dessous c'est qu'il n'est pas encore assez composté. Ou qu'il y a un pb au dessus et qu'ils se réfugient à l'abri.
En même temps si tu as assez de vers pour continuer à un rythme de production qui te convient pas de souci pour rendre leur liberté aux plus gourmands qui n'en laissent pas une miette et finissent le boulot au pied de tes bambous.
Moi je repars presque à zéro ce printemps il a gelé dans mon garage et j'ai eu une grosse perte d'effectifs, mais ça va vite repartir vu toutes les naissances et reproductions que je vois régulièrement...
oui moi aussi il a geler completement , sa fait bizarre !
mais il m en restait encore pas mal apres .mon plus gros probleme ces que les vers ce noie dans le bac du bas ,
je pense qu il ni a pas d autre solution que de le vider regulierement ....
mais il m en restait encore pas mal apres .mon plus gros probleme ces que les vers ce noie dans le bac du bas ,
je pense qu il ni a pas d autre solution que de le vider regulierement ....
- elran
- Maître Chaume
- Plantation : Jardin
- Surface : 50000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
Phil,le seul truc c'est que je parviens pas encore a vraiment séparer les lombrics de l humus
justement dans la vidéo que tu as posté, la nana explique que les trous qu'elle fait au fond du cylindre sont justement là pour que les lombrics entrent faire leur besogne, mais aussi pour qu'ils puissent
ressortir et le "distribuer" pour toi, du coup ils font leur vie et t'a pas a t'en soucier...
faudrait faire une ferme de lombrics comme celle ci par bosquet ou "zone" du jardin j'imagine, en tous cas je trouve l'idée génial!!
installe entre ton bac à compost du bas et ton bac récupérateur de jus un étage avec un tamis très fin, le liquide passera à travers, mais les vers eux pourront remonter dans le bac à compost. Par contre je pense que tu devras le "nettoyer" régulièrement pour qu'il ne se bouche pas avec le compost qui fini par tomber dessus en petite quantité.
tu en as beaucoup qui descendent?
tu en as beaucoup qui descendent?
ben une dizaine tous les moi en gros , mon denier bac a pourtant des trou deja tres fin , pas assez faut croire !
perso j'ai 2 chevaux et un mulet à la maison, je n'ai pour l'instant pas assez de place, mais quand le terrain le permettra je ferai le lombricompost en andins avec le fumier que je sortirai de mes parcs, ce qui représentera un super réserve pour mon jardin, pour mon mari pêcheur, pour réduire mon volume de fumier et la totalité des déchets verts du jardin et tout ça sans un sou et de manière écolo.
On y gagner sur tous les tableaux! On réduit ses déchets, on s'évite des voyage à la déchêterie, on produit son engrais, plus besoin d'aller à la jardinerie!
En plus avec la formule LC en bac comme j'ai aujourd'hui, toutes les graines que je mets dedans germent, donc je suis en train de repiquer des tomates, des potirons, des courges, des poiriers et des pommiers...
Je sens que je vais faire des économies de légumes cet année !!!
On y gagner sur tous les tableaux! On réduit ses déchets, on s'évite des voyage à la déchêterie, on produit son engrais, plus besoin d'aller à la jardinerie!
En plus avec la formule LC en bac comme j'ai aujourd'hui, toutes les graines que je mets dedans germent, donc je suis en train de repiquer des tomates, des potirons, des courges, des poiriers et des pommiers...
Je sens que je vais faire des économies de légumes cet année !!!
-