Préparation terre pour plantation
Préparation terre pour plantation
Bonjour à tous,
Voici le commencement de mon projet bambous. En gros je souhaite créer deux petites haies contre le mur de cloture exposé plein nord.
J'ai creusé une première fosse pour planter la première (voir photo). C'est bien profond pour pouvoir avoir un sol très ameubli et surtout pour pouvoir mettre la BAR de 70 cm de hauteur.
Le trou pour le premier bout de haie :
Bien profond :
Je me pose des questions concernant la qualité de la terre afin que les futurs bambous puissent se développer le mieux (et le plus rapidement) possible.
La terre en place me semble être lourde (donc argileuse) et compacte. Elle colle quand elle est détrempée. J'ai tenté une mesure de pH avec un kit "bio" et j'ai trouvé 6.5 (mais n'en suis pas sûr sûr). Elle est souvent très sèche à cause du climat méditerranéen.
La terre :
La terre en gros plan :
Du coup, que pensez-vous des améliorations à y apporter ? Terreau standard, terre de bruyère, fumier, sable, ... ?
Merci pour vos conseils,
Olivier.
Voici le commencement de mon projet bambous. En gros je souhaite créer deux petites haies contre le mur de cloture exposé plein nord.
J'ai creusé une première fosse pour planter la première (voir photo). C'est bien profond pour pouvoir avoir un sol très ameubli et surtout pour pouvoir mettre la BAR de 70 cm de hauteur.
Le trou pour le premier bout de haie :
Bien profond :
Je me pose des questions concernant la qualité de la terre afin que les futurs bambous puissent se développer le mieux (et le plus rapidement) possible.
La terre en place me semble être lourde (donc argileuse) et compacte. Elle colle quand elle est détrempée. J'ai tenté une mesure de pH avec un kit "bio" et j'ai trouvé 6.5 (mais n'en suis pas sûr sûr). Elle est souvent très sèche à cause du climat méditerranéen.
La terre :
La terre en gros plan :
Du coup, que pensez-vous des améliorations à y apporter ? Terreau standard, terre de bruyère, fumier, sable, ... ?
Merci pour vos conseils,
Olivier.
- Personne
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 670
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- A été remercié : 2 fois
Re: Préparation terre pour plantation
Un mélange de tout ça.
tu prends ta terre, et tu mélanges ça avec un peu de sable pour drainer, du bon terreau, si t'as du compost ou du fumier de cheval, paille,... tu fout tout ça dans ta bétonnière pour bien brasser et roule.
tu prends ta terre, et tu mélanges ça avec un peu de sable pour drainer, du bon terreau, si t'as du compost ou du fumier de cheval, paille,... tu fout tout ça dans ta bétonnière pour bien brasser et roule.
Oula... Elle a pas l'air top ta terre (hihi, j'exagère). Je te dirais comme Personne : Terreau, sable, compost (j'aurais ptet même rajouté un peu de tourbe?)
Alors ça c'est fou Olivier, j'allais poster exactement le meme post que toi !
J'ai la même terre, argileuse, collante quand il pleut, ultra compacte-béton-sèche lorsqu'il fait chaud...
Bon faut donc acheter du terreau obligatoirement apparament
J'ai la même terre, argileuse, collante quand il pleut, ultra compacte-béton-sèche lorsqu'il fait chaud...
Bon faut donc acheter du terreau obligatoirement apparament
Suite suppression des précédents messages, pour revenir aux amendements, voici le compost criblé vendu par l'agglo de Montpellier à 13 €le m3 :
et zoom :
et zoom :
Veinard. Bon, de tout' c'est pas cher... mais c'est pas de la top qualité non plus.Eric a écrit :Aie chez moi il est gratuit...
oui pas cher, mais je m’étonne sur le cribler, leur mailles font quelle taille pour laisser passer autant de bout de bois ?
si tu as du temps pour le tamiser tu peus séparer le terreau des morceaux et utiliser ceux ci en paillage.
essaye d'introduire des vers de terre qui te feront une aération et un mélange de la terre.
une autres piste le fumier de cheval ou de autre que tu peus avoir parfois a vil prix voire gratuitement.
étaler au sol il sèche rapidement et ne sens plus rien au bout d'une dizaine de jours, faut pas que les bambous soit sous les fenêtres et le bambous supporte bien le fumier frais
si tu as du temps pour le tamiser tu peus séparer le terreau des morceaux et utiliser ceux ci en paillage.
essaye d'introduire des vers de terre qui te feront une aération et un mélange de la terre.
une autres piste le fumier de cheval ou de autre que tu peus avoir parfois a vil prix voire gratuitement.
étaler au sol il sèche rapidement et ne sens plus rien au bout d'une dizaine de jours, faut pas que les bambous soit sous les fenêtres et le bambous supporte bien le fumier frais
- Personne
- Maître Bambou
- Surface : 670
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- A été remercié : 2 fois
MOi ca me dérangerai pas ces morceaux, si c'est pour incorporer à la terre d'origine + fumier de cheval, en se décomposant dans la terre ça le fera bien
En peu le principe de la culture sur butte vue ailleurs sur le forum (enfouissement de gros morceaux de bois...)
En peu le principe de la culture sur butte vue ailleurs sur le forum (enfouissement de gros morceaux de bois...)
- lililulu
- Esprit Bambou
- Surface : 3450
- Orientation : Nord
- Sol : Humifère
+1 PersonnePersonne a écrit :MOi ca me dérangerai pas ces morceaux, si c'est pour incorporer à la terre d'origine + fumier de cheval, en se décomposant dans la terre ça le fera bien
justement ce dimanche , j'ai discuter avec Koen de ce sujet , il me disait que c'est meilleur d'avoir des morceau dans les terre et terreau , pour une question d'air , car a force d'arrosage et ou des pluies , les racines de bambous manquent d'oxygène !donc oui faut des morceaux
- Captain Flam
- Esprit Bambou
- Surface : 1800
- Orientation : Ouest
- Sol : Limoneux
c'est la permaculturePersonne a écrit :MOi ca me dérangerai pas ces morceaux, si c'est pour incorporer à la terre d'origine + fumier de cheval, en se décomposant dans la terre ça le fera bien
Bonsoir à tous,
Pour poursuivre le remplissage de la 1ère fosse (3m x 1m x 0.70 prof), j'ai mis de bas en haut un mille feuille de couches suivantes ...
Olivier.
Pour poursuivre le remplissage de la 1ère fosse (3m x 1m x 0.70 prof), j'ai mis de bas en haut un mille feuille de couches suivantes ...
- du compost (grossier) de l'agglo (photos plus haut) tout en bas
- de la terre (argileuse)
- du terreau universel basique
- du fumier de cheval
- un peu de terre de bruyère
- du terreau de plantation (avec engrais donc)
Olivier.
-