qui suis-je (Phyllostachys Viridiglaucescens)
- elran
- Maître Chaume
- Plantation : Jardin
- Surface : 50000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
Re: qui suis-je
de retour de la bambouseraie, quelques petites rectifications pour commencer:
la hauteur où se trouve le plus gros diamètre du chaume est plutôt situé entre 1.5 mètres et 2,5 mètres.
les zig zag peuvent se situé n'importe où le long du chaume, pas encore vue sur toute la longueur par contre.
ensuite j'ai coupé et mesuré 2 chaumes:
chaume 1:
circonférence 24cm ou 7.64cm de diamètre, longueur 17.9 mètres.
plus gros diamètre constaté a 1.8 mètre de haut.
chaume 2:
circonférence 27cm ou 8.6cm de diamètre, longueur mesurée 16.7 mètres (le problème avec ce chaume c'est que le haut était cassé, il manquait au minimum 2 mètres de chaume, dommage pour le relevé, mais c'est celui que j'avais décider d'utiliser, et d'en bas on voyait rien! ).
plus gros diamètre constaté à 1.5 mètre de haut.
maintenant quelques photos, St Thomas, tu peut ouvrir les yeux...
c'est le plus gros diamètre constaté: 9.07cm
on peut pas vraiment appeler ça prendre à pleine main
ça c'est le genre de zig zag qu'on peut trouver, parfois plus prononcer, mais pas énormément.
le chaume A (le plus clair à terre) , sur la photo je me situe à sa tête, et il manque 1.5 mètre au pied, j'ai du coupé haut, faute de pouvoir faire autrement.
un p'tit jeune faisant sa place
hors contexte: c'est le chemin de la sortie... compliqué.
comme il n'y avait pas de cils auriculaires sur ceux que j'ai rapporté, j'ai fait un mix en prélevant chez moi (les plus petites feuilles)
la sensibilité de l'appareil photo me parait pas très bonne, ajouté à cela un fort taux de compression, les images sont pas terrible terrible pour les détails...
pas de reflex avec mode raw...
j'ai pas de photos avec recul sur trois mètres de chaumes + le bas car elles ne valaient rien (compression/sensibilité de l'appareil)
mais je note le plus important, plus gros diamètre trouver entre 1.5 et 2,5 mètres.
la hauteur où se trouve le plus gros diamètre du chaume est plutôt situé entre 1.5 mètres et 2,5 mètres.
les zig zag peuvent se situé n'importe où le long du chaume, pas encore vue sur toute la longueur par contre.
ensuite j'ai coupé et mesuré 2 chaumes:
chaume 1:
circonférence 24cm ou 7.64cm de diamètre, longueur 17.9 mètres.
plus gros diamètre constaté a 1.8 mètre de haut.
chaume 2:
circonférence 27cm ou 8.6cm de diamètre, longueur mesurée 16.7 mètres (le problème avec ce chaume c'est que le haut était cassé, il manquait au minimum 2 mètres de chaume, dommage pour le relevé, mais c'est celui que j'avais décider d'utiliser, et d'en bas on voyait rien! ).
plus gros diamètre constaté à 1.5 mètre de haut.
maintenant quelques photos, St Thomas, tu peut ouvrir les yeux...
c'est le plus gros diamètre constaté: 9.07cm
on peut pas vraiment appeler ça prendre à pleine main
ça c'est le genre de zig zag qu'on peut trouver, parfois plus prononcer, mais pas énormément.
le chaume A (le plus clair à terre) , sur la photo je me situe à sa tête, et il manque 1.5 mètre au pied, j'ai du coupé haut, faute de pouvoir faire autrement.
un p'tit jeune faisant sa place
hors contexte: c'est le chemin de la sortie... compliqué.
comme il n'y avait pas de cils auriculaires sur ceux que j'ai rapporté, j'ai fait un mix en prélevant chez moi (les plus petites feuilles)
la sensibilité de l'appareil photo me parait pas très bonne, ajouté à cela un fort taux de compression, les images sont pas terrible terrible pour les détails...
pas de reflex avec mode raw...
j'ai pas de photos avec recul sur trois mètres de chaumes + le bas car elles ne valaient rien (compression/sensibilité de l'appareil)
mais je note le plus important, plus gros diamètre trouver entre 1.5 et 2,5 mètres.
- devlie
- Maître Chaume
- Surface : 4500
- Sol : Humifère
- Code postal : 02250
je ne peux pas t'aider, mais je trouve tes photos pas mal. Au moins tu auras fait un max pour essayer d'identifier ton bambou preferé
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
j'ai rien pour étayer, mais comme ça j'aurais dit p. viridis ? Impossible ou pas New, Rhum ?
- elran
- Maître Chaume
les feuilles, les deux grosses, proviennent du chaume 1.
EDIT: mais les feuilles plus clairs viennent de chez moi, un juvénile...
est-ce qu'un manque d'ensoleillement pourrait poussé les boos à agrandir les feuilles pour capter plus de lumière?
ou la maturité du chaume coupé?
je m'interroge aussi sur l'absence de cils auriculaires, à quoi est-ce que ça peut être dû?
question d'age?
et finalement 2 choses: plus le chaume est mature plus il est vert sombre, très sombre.
et, mais ça demande encore confirmation, au soleil il a l'air de jaunir.
il n'y a que très peu d'endroits vraiment exposé au soleil, donc difficile pour moi de dire si c'est vraiment dû a ça,
mais bon nombre de chaumes exposés au soleil "tiré" plus vert le jaune / étaient moins vert.
EDIT: mais les feuilles plus clairs viennent de chez moi, un juvénile...
est-ce qu'un manque d'ensoleillement pourrait poussé les boos à agrandir les feuilles pour capter plus de lumière?
ou la maturité du chaume coupé?
je m'interroge aussi sur l'absence de cils auriculaires, à quoi est-ce que ça peut être dû?
question d'age?
et finalement 2 choses: plus le chaume est mature plus il est vert sombre, très sombre.
et, mais ça demande encore confirmation, au soleil il a l'air de jaunir.
il n'y a que très peu d'endroits vraiment exposé au soleil, donc difficile pour moi de dire si c'est vraiment dû a ça,
mais bon nombre de chaumes exposés au soleil "tiré" plus vert le jaune / étaient moins vert.
- elran
- Maître Chaume
les plus vieilles chaumes peuvent se couvrir, en partie, d'une couleur marron, un peu comme le chaume de gauche (peut être sur la partie du chaume la plus a l'ombre):
il m'est même arrivé de prendre un chaume encore vivant pour un mort, mais la partie la plus exposé au soleil recelé encore un peu de vert, piqué/tâcheté de noir/marron
(prélèvement de trois chaumes sèches pour leur différentes teintes)
il m'est même arrivé de prendre un chaume encore vivant pour un mort, mais la partie la plus exposé au soleil recelé encore un peu de vert, piqué/tâcheté de noir/marron
(prélèvement de trois chaumes sèches pour leur différentes teintes)
C'est vrai qu'avec des turions mêmes jeunes aussi vert ça peut conforter ton idée.Eric a écrit :j'ai rien pour étayer, mais comme ça j'aurais dit p. viridis ? Impossible ou pas New, Rhum ?
- elran
- Maître Chaume
encore des feuilles, deux retournées (vert clair, légèrement bleuté, mais ne se voit pas sur la photo), une ramassée par terre mais qui illustre que parfois (et je l'avais noté aussi sur place) les feuilles sont plus grosse que la normal:
parfois aussi plus petite...
parfois aussi plus petite...
- devlie
- Maître Chaume
- Surface : 4500
- Sol : Humifère
- Code postal : 02250
Pour me permettre de progresser dans la connaissance des bambous, peux tu me dire sur quoi tu te base pour cette identification (j'avais la même idée et je me basais sur le chaume plein sur les premiers entrenoeuds, mais le reste ne convenait pas vraiment)
- albert
- Maître Bambou
- Surface : 1000
- Orientation : Nord
- Sol : Limoneux
- Code postal : 95
- A remercié : 367 fois
- A été remercié : 645 fois
Je me permet de voter pour viridiglau.
Juste petit rappel d'une demande d' identification qui est restée à l'époque sans appel.....
viewtopic.php?f=27&t=5266&start=0#p83991
Je viens de remettre les photos que j'avais malencontreusement shootées.
Concernant cette identification, juste similitude de bambou en bord de fleuve, similitude de couleur des chaumes mâtures et morts.
La hauteur et le diamètre sont à rapprocher, un exemplaire en RP et l'autre au soleil.
Et surtout, vu la taille et l'age des sujets, l'argument massue concernant la diffusion des bambous il y a plus de 20 ans....
Est ce que elran a une petite idée de l'age de la bambousaie?
Autre "détail". Dans un pot d'une vingtaine de litre, les nouveaux chaumes de moins d'un cm de dia montent à au moins 4 m de hauteur, si ça c'est pas du géant......
Juste petit rappel d'une demande d' identification qui est restée à l'époque sans appel.....
viewtopic.php?f=27&t=5266&start=0#p83991
Je viens de remettre les photos que j'avais malencontreusement shootées.
Concernant cette identification, juste similitude de bambou en bord de fleuve, similitude de couleur des chaumes mâtures et morts.
La hauteur et le diamètre sont à rapprocher, un exemplaire en RP et l'autre au soleil.
Et surtout, vu la taille et l'age des sujets, l'argument massue concernant la diffusion des bambous il y a plus de 20 ans....
Est ce que elran a une petite idée de l'age de la bambousaie?
Autre "détail". Dans un pot d'une vingtaine de litre, les nouveaux chaumes de moins d'un cm de dia montent à au moins 4 m de hauteur, si ça c'est pas du géant......
- elran
- Maître Chaume
d'abord merci pour ton aide Newfi.
ensuite non, je n'ai aucune idée de l'age.
j'ai essayé d'en apprendre plus mais n'ai pas dû frappé à la bonne porte.
je ne désespère pas de l'apprendre un jour...
ensuite non, je n'ai aucune idée de l'age.
j'ai essayé d'en apprendre plus mais n'ai pas dû frappé à la bonne porte.
je ne désespère pas de l'apprendre un jour...
- elran
- Maître Chaume
2 photos de tutus pas terrible, mais ça n'a pas encore vraiment explosé dans la bambouseraie:
- Valentino46
- Chevalier Turion
- Surface : 1700
bah oui ... pour moi ca confirme le viriglaucescens ....
Période et ressemblance ... ca colle ....
Période et ressemblance ... ca colle ....
- elran
- Maître Chaume
entre ça, l'age de la bambouseraie et tout le reste...
pour l'age, j'avais dit que la plus vieille photo trouvée datée de 57, mais à cette époque la bambouseraie faisait déjà le quart de ce qu'elle fait aujourd'hui.
Gaston2Foix, que j'ai amené visiter cette bambouseraie l'estimé lui à + de 100 ans, hors ça coïncide avec la venue des Anglais en Béarn, enfin plutôt leur retrait en fait.
en tous cas, viridiglaucescens m'a dit d'arrêter de l'appeler "supposé viridiglauscens", il trouve ça rabaissant et assume ce qu'il est
pour l'age, j'avais dit que la plus vieille photo trouvée datée de 57, mais à cette époque la bambouseraie faisait déjà le quart de ce qu'elle fait aujourd'hui.
Gaston2Foix, que j'ai amené visiter cette bambouseraie l'estimé lui à + de 100 ans, hors ça coïncide avec la venue des Anglais en Béarn, enfin plutôt leur retrait en fait.
en tous cas, viridiglaucescens m'a dit d'arrêter de l'appeler "supposé viridiglauscens", il trouve ça rabaissant et assume ce qu'il est
-