BAR ou pot

Les différentes méthodes
Répondre
noob
Initié de la graine
Surface : 0

BAR ou pot

Message par noob »

Bonjour à tous,

Je compte prochainement me lancer dans la plantation d'un nigra, je me demandais par contre si il était possible de remplacer la BAR par un pot en plastique noir très épais ( les gros pots noir que l'on trouve en jardinerie pour les grosses plantes ) ce qui permet d'avoir également une fermeture sur le bas.

Avez-vous essayé ? je compte planter mes nigra très proche de ma maison et je préférerais donc éviter tout problème.

Merci de vos conseils et retour d'expérience

Loïc
Padawan du Rhizome
Plantation : Jardin
Surface : 1400
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: BAR ou pot

Message par Loïc »

Pour les pots enterrés, j'y ai pensé aussi. Par contre, je pense qu'il vaut mieux découper intégralement le fond.

saturnain
Maître Bambou
Surface : 2200
Sol : Argileux
Code postal : 6900
A remercié : 48 fois
A été remercié : 95 fois

Message par saturnain »

Personnellement je noserais pas ... Il suffit de regarde la tronche de certains pots qui se déchirent sous la pression des rhizomes Yellow_Hot_Colorz_PDT_37

un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
devlie
Maître Chaume
Surface : 4500
Sol : Humifère
Code postal : 02250

Message par devlie »

si vous regarder de pres les posts sur la pose de la bar, vous verrez qu'on insiste beaucoup sur son inclinaison.

du coup a moins d'avoir un pot avec cette inclinaison et une bonne hauteur, un pot ne peut pas remplacer réellement une bar. Vos bambous seront enfermés et chercheront une sortie, vers le haut si l'inclinaison (comme avec la bar) les y invite, par le bas dans le cas contraire.

Il ne faut pas oublier non plus qu'il faudra intervenir dans cet espace restreint pour enlever des rhizomes (comme dans la BAR d'ailleurs)

moussu
Maître Chaume
Surface : 1800

Message par moussu »

De toutes façons, la bar c'est un peu un gros pot, non ?
Quelle que soit la dimension au bout d'un certain temps il faudra éclaircir et prélever du rhizome...
Alors à mon sens, si on prévoit de contenir un bambou dans un espace équivalent à un pot, autant prendre un pot (à condition qu'il soit assez résistant et si possible évasé pour faire remonter les rhizomes).
Sinon, pour un espace beaucoup plus grand qu'un pot, la bar s'impose.

Crazy
Esprit Bambou

Message par Crazy »

Alemel
Maître Chaume

Message par Alemel »

je renverra une question, pourquoi un nigra ? pour la couleur ou pour la taille du chaume ?
si tu ne lui laisse pas plusieurs mètres carrés un nigra n'atteindra jamais sa taille adulte ...
si c'est pour le limiter a une petite surface autant chercher un fargesia qui te plaise
pour te donner une idée un pot de 7.5 L de nigra planté en avril 2011 a turionné en s’étendant sur plus de 50 cm de diamètre l'année de sa plantation
et la les premiers turions de 2012 apparaissent dans un cercle de 70/80 cm de diamètre, la on arrive quasiment au diamètre d'une poubelle ...
et les turions ne font que 10/12 mm de diamètre

noob
Initié de la graine

Message par noob »

Alemel a écrit :je renverra une question, pourquoi un nigra ? pour la couleur ou pour la taille du chaume ?
si tu ne lui laisse pas plusieurs mètres carrés un nigra n'atteindra jamais sa taille adulte ...
si c'est pour le limiter a une petite surface autant chercher un fargesia qui te plaise
pour te donner une idée un pot de 7.5 L de nigra planté en avril 2011 a turionné en s’étendant sur plus de 50 cm de diamètre l'année de sa plantation
et la les premiers turions de 2012 apparaissent dans un cercle de 70/80 cm de diamètre, la on arrive quasiment au diamètre d'une poubelle ...
et les turions ne font que 10/12 mm de diamètre
Un peu pour les 2, la j'ai une "zone" de 1m de diamètre environ pour le planter et je souhaiterais le contenir dans cette zone. Après je me demande aussi si il ne va pas aller chatouiller les évacuations d'eau usées qui ne se trouvent pas très loin, ou le vide sanitaire de la maison qui est à 1m20 du bord....

Donc beaucoup de question pour l'instant, je n'ai pas envie de dégâts

Répondre

Retourner vers « Limiter l expansion »