la petite forêt de bambous
- MARIUS
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 2500
- Orientation : Ouest
- Sol : Limoneux
la petite forêt de bambous
Bonjour,
En me promenant dans mon village, et en discutant avec voisin, j’ai découvert qu’il avait une petite forêt de bambou, héritage de l’ancien propriétaire.
Avec son accord j’ai donc été voir cette bambouseraie, il m’a expliqué que tous les printemps le matin il casse tous les turions pour éviter qu ‘ils se propagent !!!
Et m’a donné l’autorisation de prélever tout ce que je voulais (que demande le peuple ? )
Après une visite rapide et avec photos j’ai trouvé quelque turions rescapés du génocide, que j’ai essayé de prélever, la tache fut dure car en dessous le maillage des racines est tellement dense que l’on ne peut pas enfoncer un bêche fourche !!
Donc j’ai fait quelque prélèvement de turions et de quelques bambous jeunes mais cassés.
Ils sont actuellement en nurseries mais je ne suis pas certains du résultat.
Par contre lui est incapable de me dire l’espèce et personnellement après recherche sur le site je ne parvient pas dire ce que c’est, merci de m’aider
Les troncs de certains font jusqu’a 5 cm de diamètre !!et entre 8 à 10 m de haut
Voici donc les photos , le cheval lui vit dans le champ qui jouxte la bambouseraie et il adore les feuilles de bambou !!
, merci de m’aider à trouver de quelle espèces ils sont car j’aimerais bien en faire une haie
la canopé
diam 5 cm
un turion rescapé
détail des noeuds
détail des branches
détail des branches
la petite forêt
le plus heureux !!
j'espère que les photos vont s'afficher
Marius
super elles s'affiche au fait je vous donne la région ce qui peut en interresser certains :cela ce passe en charente du nord (on n'a pas que du Pineau et du Cognac)
En me promenant dans mon village, et en discutant avec voisin, j’ai découvert qu’il avait une petite forêt de bambou, héritage de l’ancien propriétaire.
Avec son accord j’ai donc été voir cette bambouseraie, il m’a expliqué que tous les printemps le matin il casse tous les turions pour éviter qu ‘ils se propagent !!!
Et m’a donné l’autorisation de prélever tout ce que je voulais (que demande le peuple ? )
Après une visite rapide et avec photos j’ai trouvé quelque turions rescapés du génocide, que j’ai essayé de prélever, la tache fut dure car en dessous le maillage des racines est tellement dense que l’on ne peut pas enfoncer un bêche fourche !!
Donc j’ai fait quelque prélèvement de turions et de quelques bambous jeunes mais cassés.
Ils sont actuellement en nurseries mais je ne suis pas certains du résultat.
Par contre lui est incapable de me dire l’espèce et personnellement après recherche sur le site je ne parvient pas dire ce que c’est, merci de m’aider
Les troncs de certains font jusqu’a 5 cm de diamètre !!et entre 8 à 10 m de haut
Voici donc les photos , le cheval lui vit dans le champ qui jouxte la bambouseraie et il adore les feuilles de bambou !!
, merci de m’aider à trouver de quelle espèces ils sont car j’aimerais bien en faire une haie
la canopé
diam 5 cm
un turion rescapé
détail des noeuds
détail des branches
détail des branches
la petite forêt
le plus heureux !!
j'espère que les photos vont s'afficher
Marius
super elles s'affiche au fait je vous donne la région ce qui peut en interresser certains :cela ce passe en charente du nord (on n'a pas que du Pineau et du Cognac)
- devlie
- Maître Chaume
- Surface : 4500
- Orientation : Sud
- Sol : Humifère
- Code postal : 02250
Re: la petite forêt de bambous
je pense que tu aurais plus de chance de reprise avec un morceau de rhizome sans turion, si tu fais attention a avoir au moins 3 noeuds, ca devrait marcher.
Le proprio t'autorise a prendre ce que tu veux, c'est super sympa, propose lui de nettoyer un peu ce bosquet, tu y gagnera de superbes tuteurs et surtout tu prepareras tes prelevements a venir.
Derniere truc, une fois nettoyer, il y a des chances que le proprio trouve ses bambous plus sympas
les turions rescapés sont de petite taille par rapport aux chaumes environnants, pas sur qu'ils soient caracteristiques
Le proprio t'autorise a prendre ce que tu veux, c'est super sympa, propose lui de nettoyer un peu ce bosquet, tu y gagnera de superbes tuteurs et surtout tu prepareras tes prelevements a venir.
Derniere truc, une fois nettoyer, il y a des chances que le proprio trouve ses bambous plus sympas
les turions rescapés sont de petite taille par rapport aux chaumes environnants, pas sur qu'ils soient caracteristiques
- Personne
- Maître Bambou
- Surface : 670
- Sol : Argileux
- A été remercié : 2 fois
+1 ca fera plaisir à tout le monde !devlie a écrit : Le proprio t'autorise a prendre ce que tu veux, c'est super sympa, propose lui de nettoyer un peu ce bosquet, tu y gagnera de superbes tuteurs et surtout tu prepareras tes prelevements a venir.
ça ressemble à mon phyllostachys viridiglaucescens en tout cas c'est bien imité et le mien fait également des chaumes jaunes. j'ai remarqué qu'en général on trouve des auréas ou des viridiglau chez les particuliers qui ne s'intéressent pas aux bambous et c'est les plus communs !
je suis intéressée par le lieu je te mp
je suis intéressée par le lieu je te mp
- MARIUS
- Initié de la graine
IL Y A DEJA 2 PHOTOS AVEC TURION TU L A VEUX COMMENT TA PHOTO ?Baboo a écrit :Tu aurais une photo des turions ?
MARIUS
devlie a écrit :les turions rescapés sont de petite taille par rapport aux chaumes environnants, pas sur qu'ils soient caracteristiques
Tu as la réponse de Devlie.MARIUS a écrit :IL Y A DEJA 2 PHOTOS AVEC TURION TU L A VEUX COMMENT TA PHOTO ?Baboo a écrit :Tu aurais une photo des turions ?
MARIUS
Les majuscules sur un forum ça veut dire qu'on crie.
- Baboo
- Chevalier Turion
- Surface : 0
- Sol : Calcaire
Pas la peine de s'énerver, les photos avec turions n'était pas chargées apparemment car je ne les avais pas vu...
- albert
- Maître Bambou
- Surface : 1000
- Orientation : Nord
- Code postal : 95
- A remercié : 367 fois
- A été remercié : 645 fois
Ca ressemble très fort à du viridiglaucescens.
La taille, les dia, la couleur des vieux chaumes.
Il nous faudrait une idée de l'âge du buisson pour valider, et un turion jeune et en pleine santé, du diamètre des chaumes "normaux".
Si ce bosquet est là depuis une vingtaine d'années, viridi. Voir l'identif de la bambouseraie d'Elran. viewtopic.php?f=27&t=6760&start=0#p110803
Et, plise, cool raoul....
La taille, les dia, la couleur des vieux chaumes.
Il nous faudrait une idée de l'âge du buisson pour valider, et un turion jeune et en pleine santé, du diamètre des chaumes "normaux".
Si ce bosquet est là depuis une vingtaine d'années, viridi. Voir l'identif de la bambouseraie d'Elran. viewtopic.php?f=27&t=6760&start=0#p110803
Et, plise, cool raoul....
- MARIUS
- Initié de la graine
Excuse moi j'ai écris en MAJ sans faire attention !!! ayant l'esprit ZEN je ne m'énerve jamais !!!!Baboo a écrit :Pas la peine de s'énerver, les photos avec turions n'était pas chargées apparemment car je ne les avais pas vu...
i am very sorry
non je te disais simplement "comment tu veux la photo car je me propose de te faire une photo selon tes indications car suivant l'angle on voit des détails ou pas
allez cordialement
@+ Marius
- MARIUS
- Initié de la graine
je ne pense pas qu'il y est plusieurs variétés mais bon on ne sais jamais !!devlie a écrit :je pense que tu aurais plus de chance de reprise avec un morceau de rhizome sans turion, si tu fais attention a avoir au moins 3 noeuds, ca devrait marcher.
Merci pour l'idée de prendre des rhizomes plutôt que des turions, donc je note pour les 3 noeuds et je m'y colle le WeeK end prochain (faut il garder la terre humide tout le temps de la repousse des racines ? et de l'hormone de reprise est elle nécessaire ?
pour les tuteurs pas de soucis les tomates peuvent grossir sans soucis !!!
là je pense que la tache est impossible à réaliser, il sera plus simple de changer le proprio
@+
Marius
- devlie
- Maître Chaume
- Surface : 4500
- Sol : Humifère
- Code postal : 02250
Petites astuces pour t'aider a mieux naviguer ici, tu peux editer tes messages et donc changer tes majuscules en minuscules quand tu t'apercois de ton loupé,MARIUS a écrit :
Merci pour l'idée de prendre des rhizomes plutôt que des turions, donc je note pour les 3 noeuds et je m'y colle le WeeK end prochain (faut il garder la terre humide tout le temps de la repousse des racines ? et de l'hormone de reprise est elle nécessaire ?
je n'ai pas une grande experience de la chose, mais je traite les prelevements comme mes autres bambous : j'arrose au juger (en même temps que les autres) et je ne rajoute rien a mon terreau
là je pense que la tache est impossible à réaliser, il sera plus simple de changer le proprio
il n'y a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis, tu verras bien
quand tu cite un message et y rajoute des commentaires, tu peux comme je l'ai fait changer la couleur de tes commentaires ou les mettre en italiques, ainsi on voit de suite tes questions et on peut y repondre
- strike88
- Esprit Bambou
- Surface : 1300
- Sol : Argileux
- Code postal : 4621
- A remercié : 183 fois
- A été remercié : 202 fois
salut mariusMARIUS a écrit :je ne pense pas qu'il y est plusieurs variétés mais bon on ne sais jamais !!devlie a écrit :je pense que tu aurais plus de chance de reprise avec un morceau de rhizome sans turion, si tu fais attention a avoir au moins 3 noeuds, ca devrait marcher.
pour les tuteurs pas de soucis les tomates peuvent grossir sans soucis !!!
@+
Marius
ce que devlie a voulu dire, c'est que quand un bambou juvénile fait un turion (au départ logiquement fin) il na pas encore toute les caractéristique qui permettrait de l'identifier (couleur,cils.....)
dans ton cas, c'est bien un bambou adulte et le turions que tu a photographié fait bien partie du bosquet
mais pour quelque raison que ce soient, ce turions est fort fin par rapport aux plus gros chaumes du bosquet
ci tu ne vois pas de plus gros , je te conseillerai de faire une photo plus proche de ce turion
je pense que ça aiderai
- Baboo
- Chevalier Turion
- Surface : 0
- Sol : Calcaire
Oki no soucyMARIUS a écrit :Excuse moi j'ai écris en MAJ sans faire attention !!! ayant l'esprit ZEN je ne m'énerve jamais !!!!Baboo a écrit :Pas la peine de s'énerver, les photos avec turions n'était pas chargées apparemment car je ne les avais pas vu...
i am very sorry
non je te disais simplement "comment tu veux la photo car je me propose de te faire une photo selon tes indications car suivant l'angle on voit des détails ou pas
allez cordialement
@+ Marius
Comme déjà demandé dans les posts précédents, une photo nette en gros plan d'un turion de bonne taille si tu peux en trouver, ça serait super
- MARIUS
- Initié de la graine
Photo de turion
Bonjour,
N'ayant pas eu le temps de retourner de suite sur le terrain, lorsque je suis revenus pour prendre un photo de très prés du turion, il ne restait que un méchant trognon, je pense que le cheval à du en faire son petit dej !! car tous les autres avait aussi disparus, je pense que les turion doivent être tendres ,donc je vais attendre que le cheval change d'enclos et je surveillerais si il y a des nouvelles sorties.
@+
Marius
N'ayant pas eu le temps de retourner de suite sur le terrain, lorsque je suis revenus pour prendre un photo de très prés du turion, il ne restait que un méchant trognon, je pense que le cheval à du en faire son petit dej !! car tous les autres avait aussi disparus, je pense que les turion doivent être tendres ,donc je vais attendre que le cheval change d'enclos et je surveillerais si il y a des nouvelles sorties.
@+
Marius
-