mon lombricompost

Harlock
Padawan du Rhizome
Surface : 0
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: mon lombricompost

Message par Harlock »

C'est intéressant cette histoire dites moi ! Est-ce que je pourrais stocker un pareil dispositif dans mon garage ? Le concept du compostage m'intéresse, mais je m'inquiète un peu des odeurs que ca génère (et de la place que prend un composteur classique, souvenez vous j'ai une assez petite surface)...

Du coup le lombricompost semble une excellente alternative, et ca semble pas trop compliqué à mettre en oeuvre. L'intérêt étant de valoriser nos déchets de cuisine tout en "produisant" des matières premières utiles pour les boos :D

Quelques questions en vrac :

- niveau odeur ca donne quoi ?
- j'ai compris le principe général : un récupérateur de jus en bas, et des caisses trouées au dessus. Mais comment "mécaniquement" ca fonctionne exactement ? On débute avec un collecteur de jus et une caisse à matières à recycler et une fois nos locataires installés on rajoute par dessus ?

Les vers migrent librement dans les "strates" du composteur en quête de matière première à consommer c'est ca ?

Comprend pas bien l'utilité des étages successifs en fait.

devlie
Maître Chaume
Plantation : Jardin
Surface : 4500
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 02250

Message par devlie »

voici un lien qui donne deja pas mal de reponses et de conseils :
http://users.swing.be/compost/Lombricompost.htm

Personne
Maître Bambou
Surface : 670
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Message par Personne »

Déplacé dans engrais ;)

raisin
Padawan du Rhizome
Surface : 0

Message par raisin »

bon j en profite pour donner des nouvelles plutot bonne ,
meme si il ne composte pas tres vite (c est suffisant pour moi ), les vers sont bien la ,
et les odeur abominable ( la c est de ma faute je mets des truc pas bien dedans )
tout le reste impeccable ! meme apres avoir été congeler une bonne semaine

bambous18
Initié de la graine
Surface : 25000
Sol : Limoneux
A été remercié : 1 fois

Message par bambous18 »

j'ai essayé le lombri-compost il y a quelques années en intérieur(dans la cuisine), je n'ai pas eu d'odeur, mais par contre il faut un entretien tout les jours pour gérer l'humidité afin d'éviter justement les mauvaises odeurs et les moucherons. avec se système, ont peut avoir deux trois "récoltes" par ans au lieu d'une avec un compost classique. j'ai quand même repris mon vieux compost de jardin car beaucoup moins d'entretiens. pour le jus de compost j'avais entendu deux sons de cloches: soit trop concentré et à diluer, soit sans intérêt.

Répondre

Retourner vers « Engrais / Paillage »