Choix difficile pour un néophyte

Fab
Initié de la graine
Surface : 0

Choix difficile pour un néophyte

Message par Fab »

Bonjour à tous,
j'habite en Gironde et j'aimerais enfin faire pousser du bambou au fond de mon terrain, près d'un fossé, plutôt au soleil. Seulement voilà, comme je suis exigeant, j'aimerais aussi ne plus voir ce qui se trouve derrière ce fossé...
Il faudrait pour cela une hauteur minimum de 6 mètres (maxi 8 ou 10), un feuillage assez dense à partir de 1 mètre du sol ou plus bas, jusqu'en haut. Bref, une belle haie (presque un mur quoi).
En parcourant différents sites j'ai pu repérer le Phyllostachys Bissetii ou même le Phyllostachys Aurea, qu'en pensez-vous, le feuillage sera-t'il assez dense? Y a t'il d'autres variétés qui conviendraient? Et pour 10 ML, que dois-je acheter?
Merci d'avance pour tous les conseils que vous voudrez bien me donner.
Gaston2Foix
Maître Chaume
A été remercié : 2 fois

Message par Gaston2Foix »

bonjour et bienvenue

En bambou de la hauteur recherchée et possédant les pieds "opaques", il existe la solution Semiarundinaria fastuosa qui est un bambou au port colomnaire tout à fait splendide. C'est un bambou qui ne se met à tracer qu'au bout de 10 ans. Tout dépend bien entendu de la nature du sol, et j'imagine peut être que le sol est sabloneux, ce qui pourrait lui faciliter la tâche.

C'est un bambou dont la densité devra être importante pour remplir son office, par contre, nul ne pourra voir au travers, et le but sera atteint assez rapidement étant donné sa vigueur. Son port est bien droit, et il va atteindre assez rapidement la hauteur désirée, à savoir 6/8 mètres.

il y a bien entendu d'autres solutions.
Gaston2Foix
Maître Chaume

ah oui, la pépinières de créapaysage située en Bretagne mais aussi dans les Landes doit pouvoir avoir du fastuosa en stock.
christianne
Padawan du Rhizome

Message par christianne »

Gaston2Foix a écrit :bonjour et bienvenue

En bambou de la hauteur recherchée et possédant les pieds "opaques", il existe la solution Semiarundinaria fastuosa qui est un bambou au port colomnaire tout à fait splendide. C'est un bambou qui ne se met à tracer qu'au bout de 10 ans. Tout dépend bien entendu de la nature du sol, et j'imagine peut être que le sol est sabloneux, ce qui pourrait lui faciliter la tâche.

C'est un bambou dont la densité devra être importante pour remplir son office, par contre, nul ne pourra voir au travers, et le but sera atteint assez rapidement étant donné sa vigueur. Son port est bien droit, et il va atteindre assez rapidement la hauteur désirée, à savoir 6/8 mètres.

il y a bien entendu d'autres solutions.
voici une photo et les caractéristiques
http://www.bambouseraie.com/article.php3?id_article=143

si le lien ne s'ouvre pas, réessayer plus tard :)
Fab
Initié de la graine

Message par Fab »

Bonjour et merci à tous,

Gaston2Foix, j'ai appelé Créa Paysage à Magesq, ils ont des Semiarundinaria fastuosa, j'essaierai d'y aller demain en promenade, la personne a l'air bien sympa, on va pouvoir en discuter. Ca me paraît une très bonne idée, mais j'aimerai ne pas me tromper en ce qui concerne la hauteur, j'ai vu pas mal d'infos différentes sur le net. Mais bon, on verra demain.

Alman, désolé, mais tu as pu voir que c'est réparé, et j'espère que le bonheur fuse tout plein :wink:

Christianne, le lien fonctionne, et effectivement, on se rend bien compte de la densité du feuillage.

Je vous tiendrai au courant de mon périple de demain,

A+
Le_Mhin_Hi
Padawan du Rhizome

Message par Le_Mhin_Hi »

Gaston2Foix a écrit :En bambou de la hauteur recherchée et possédant les pieds "opaques", il existe la solution Semiarundinaria fastuosa qui est un bambou au port colomnaire tout à fait splendide.
Un de mes cousin a planté du fastuosa il y a 4 ans dans son jardin...
l'architechte paysagiste l'a mis dans une zone ne devant pas depasser 1 à 2 m....
:jumplol: Et sur le pot il etait marqué 1,20m ... :jumplol:

Comme il est presque mort le premier été,
le second il s'est remis.
le troisieme il a pris du volume,
=> je suis curieux de passer cette année pour voir.
Gaston2Foix
Maître Chaume

Fab a écrit :Bonjour et merci à tous,

Gaston2Foix, j'ai appelé Créa Paysage à Magesq, ils ont des Semiarundinaria fastuosa, j'essaierai d'y aller demain en promenade, la personne a l'air bien sympa, on va pouvoir en discuter. Ca me paraît une très bonne idée, mais j'aimerai ne pas me tromper en ce qui concerne la hauteur, j'ai vu pas mal d'infos différentes sur le net. Mais bon, on verra demain.
Oui, ils sont compétents et sympa, et surtout, les plans sont de très bonne qualité, sans doute l'un des sinon la meilleure pépinière française, que ce soit en choix ou en qualité globale.

Pour le fastuosa, c'est juste l'idée qui m'est venue en premier car il correspondait exactement à ce que tu cherchais, mais je l'ai dit, il y a d'autre solutions. La hauteur, pour un bambou, va être donnée à tite indicatif. Il y a de nombreux facteurs qui vont intervenir et moduler cette dernière. Voilà ce qui explique les différentes hauteurs que tu as pu relever. En général, on préfère donner une fourchette.

Bonne ballade et si tu peux, fais nous des photos, en tout cas si Laurent t'en donne le droit.
Gaston2Foix
Maître Chaume

Le_Mhin_Hi a écrit :
l'architechte paysagiste l'a mis dans une zone ne devant pas depasser 1 à 2 m....
:jumplol: Et sur le pot il etait marqué 1,20m ... :jumplol:

Comme il est presque mort le premier été,
le second il s'est remis.
le troisieme il a pris du volume,
=> je suis curieux de passer cette année pour voir.
LOL :lol:
Fab
Initié de la graine

Message par Fab »

Ok pour les photos, je vais essayer
Gaston2Foix
Maître Chaume

alman a écrit :
Gaston2Foix a écrit :
Oui, ils sont compétents et sympa, et surtout, les plans sont de très bonne qualité, sans doute l'un des sinon la meilleure pépinière française, que ce soit en choix ou en qualité globale.

.
dis moi c'est pas une phrase a moi ça :lol: :lol:
clair, je me suis imprimé tes 2144 post, la nuit, je me relève pour les apprendre par coeur (tu es mon idole 8) ) et dès que je peux, PAF, je les replace :lol:

:wink:

Non sérieux, ils ont un choix de malade et les plants sont beaux, de plus, je ne touche strictement rien sur leurs ventes :lol:
l'aligator
Chevalier Turion

Message par l'aligator »

alman a écrit :ça va fab :wink: c'est plus conviviale comme ceci 8)

tu vas pas etre deçu par Créa Paysage :wink:
Tout à fait, mes parents ayant passé des vacances pret de chez eux, je me suis rapatrier 5 pieds de bambous, excéllent rapport qualité/prix, il y a de cela 2 mois, et cela turionne déja!!
Gaston2Foix
Maître Chaume

je viens d'imprimer le 2145e pour leur montrer 8)
Fab
Initié de la graine

Message par Fab »

Vous rigolez, mais comme on se prépare à y aller, je me demandais si j'allais pas imprimer tout ça, histoire de voir s'ils ne seraient pas encore plus sympa... au moment du chèque :lol:
Bon, ok, tant pis, je sors :oops:
Fab
Initié de la graine

Message par Fab »

Bon, me revoilà.
Donc, à Magesq, c'est beau. Comme prévu, accueil très sympa. Par contre pour les photos, cela n'a pas été possible, il avait l'air embêté, je n'ai pas insisté. J'ai eu plein d'explications et effectivement, c'est le fastuosa qui paraît le mieux adapté pour une haie dense et haute (du moins pour celle que je veux faire) et c'est vrai qu'il est splendide. J'ai maintenant d'autres idées pour d'autres emplacements. Donc ce we on creuse la tranchée pour la barrière si le temps le permet, et normalement dans 15 jours je vais chercher (je sais pas trop comment encore passque ça va pas être simple) 7 pots de 10/15 litres, et c'est parti!
Merci encore, j'aurai eu beaucoup plus de mal à trouver sans vous.
Je donnerai des nouvelles des petits... ben dès qu'il y en aura. Mais j'ai l'impression que je vais pas tarder à vous re-solliciter... :)
A+
Fab
Initié de la graine

Message par Fab »

Ah yes!
D'autant qu'on ne voulait pas rentrer les mains vides, on est allé dans une ferme du coin, on a fait grosse provision de confits, magrets, pâtés, bref, tout ce qu'il ne me faut pas :twisted:
Bien sympa le coin oui !
Répondre

Retourner vers « La plantation »