Déficience en eau - question ?

Répondre
colibri82
Esprit Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
A été remercié : 6 fois

Déficience en eau - question ?

Message par colibri82 »

Bonjour tout le monde,

Alors que la moitié Nord du pays (et les Belges aussi Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 ) on été gatés en pluies, je ne sais pas si les concernés ressentent aussi cela 8)
Mais vu d'en bas, tout est relatif :roll:
Ici nous manquons cruellement de flotte, pas une goutte de tombée du ciel depuis des semaines. Et le vent s'en mêle... Aujourd'hui il nous fout la paix, mais bon, on s'est quand même ramassé un 38°c Yellow_Hot_Colorz_PDT_38
Rien que ça Yellow_Hot_Colorz_PDT_37

Bon, bien sur j'arrose depuis quelques jours tous les jours mes plantes en pot, y compris les boos.
La question se pose au sujet de mes boos en terre. Jusque la semaine passée, je les arrosais deux fois par semaine. Maintenant j'en suis à un arrosage tous les deux jours et encore à l'issue de la seconde journée, les feuilles sont tellement enroulées autour d'elles-même qu'on voit au travers des haies Yellow_Hot_Colorz_PDT_41
Ce soir, j'innove... Je passe à un arrosage journalier Yellow_Hot_Colorz_PDT_46

Si pour ce soir je n'ai pas d'hésitation, j'aimerais bien savoir si je dois arroser autant. Ou alors dois-je laisser un "peu" les feuilles s'enrouler ?
Tout l'art consiste toucher du doigt cette notion du un "peu".

Bref,

Image

besoin de l'avis des copaings sudistes... et des autres aussi :lol:

strike88
Esprit Bambou
Surface : 1300
Code postal : 4621
A remercié : 184 fois
A été remercié : 202 fois

Re: Déficience en eau - question ?

Message par strike88 »

tu a l'air bien tracassé sur ta photo :mrgreen:

moi je t'échange beaucoup d'eau contre beaucoup de soleil Yellow_Hot_Colorz_PDT_05

le seul conseil que je pourrais te donner, c'est paillage (ci ce n'est déjà fais) et un gros arrosage vaux mieux que plusieurs petits :wink:

ps: j'aime la doudoune en arriére plan :D
chevignon, c'était la grande classe quand j'étais jeune Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

montecristo69
Maître Chaume
Surface : 630
A été remercié : 1 fois

Message par montecristo69 »

Perso j'arrose jamais les boos en terre de 2 ans ou plus, mais alors jamais ( faut bien qu'ils s'autonomisent et laissent papa tranquille Yellow_Hot_Colorz_PDT_16 ).
J'ai la chance d'avoir une terre argileuse qui retient bien l'eau.
Pour ceux plantés de 1 an j'arrose de temps en temps mais surtout comme le fait remarquer Strike, je paille abondamment.

Mais bon je suppose que chez toi, c'est le vent qui est mortel ... mais avec un bon paillage, ça doit quand même limiter la casse :wink:

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000

Message par Eric »

Ceux en pot, j'arrose, mais moins souvent que toi. Faut dire que mes pots c'est des poubelles (80 l).... Environ de 3 à 5 j d'espace, quand j'ai l'impression qu'il va y rester... Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
Ceux en terre, beaucoup plus rarement, les p. bissetii par exemple j'ai dû les arroser 4 ou 5 fois l'été dernier et pas une fois cette été...

Pour le paillage, pareil, n'hésite pas à mettre 10 cms de BRF, ou d'autres choses... pour les p. bissetii, je mets régulier des bacs de tonte (50 cms) au pied de chaque Yellow_Hot_Colorz_PDT_11 . Ils ont l'air d'apprécier, et j'ai maintenant 4 ans de recul.

J'ai moins de vent que toi, mais pour la chaleur, moi j'ai enregistré + de 38 C° déjà...

8)

Xavier_72
Maître Bambou
Surface : 8000
A été remercié : 1 fois

Message par Xavier_72 »

+1 le paillage est ton ami

pour ceux qui n'ont pas passés l'arme à gauche en pots c'est une fois tous les 7 à 10 jours une bassinée (noyage du pot, 10 à 15 litre par pot de 80 litres).

en terre une fois implantés ils doivent se débrouiller.

guerrier
Initié de la graine
A remercié : 1 fois

Message par guerrier »

Arrose autant que tu peut je assure plus c'est arrosé et bien drainé plus tes boos te le rendront et si les feuilles se roule bas c'est que sa manque d'eau (certes ils reverdiront lorsque que la pluie refera sont apparition..) Mais dis toi bien si tu les arrose pas pendant cette peridode quand tes boos te le demande (feuilles enroulé!!!) bas l'année prochaine ses futures chaumes seront pas grand car les réserve n'auront pas pu se faire pendant cette période Voilà :(
Modifié en dernier par guerrier le 26 juil. 2012, 03:35, modifié 1 fois.

colibri82
Esprit Bambou
Surface : 3000
Code postal : 11000
A été remercié : 6 fois

Message par colibri82 »

Merci à tous pour vos conseils.

Oui, je paille au fur et à mesure des déchêts verts que je peux trouver.
C'est hélas le vent, la principale cause du problème.

Lors de fortes chaleurs sans vent les besoins hydriques sont nettement plus faibles alors que quand les températures sont plus douces mais que le vent souffle il faudrait arroser deux fois par jour :roll:

Alors quand le vent souffle plusieurs jours d'affilés, c'est vite la cata :evil:

Répondre

Retourner vers « Arrosage »