ID graminée pourpre(canne à sucre pourpre)

Envoyer les photos de vos plus belles plantes
Répondre
Avatar du membre
isa35
Maître Chaume
Messages : 1912
Enregistré le : 19 mai 2008, 13:38
Plantation : Jardin
Surface : 20000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

ID graminée pourpre(canne à sucre pourpre)

Message par isa35 »

Bonjour,
On m'a donné un petit éclat de cette graminée.Mais on ne sait pas pas ce que c'est si c'est une vivace ou non,rustique ou non...
La taille aux environs de 2m.Les chaumes ont de la pruine blanche qui les rendes presque bleutés....Sublime :D


Image

Image

Image


Si quelqu'un connait son petit nom,
Merci
Isa.
Modifié en dernier par isa35 le 06 oct. 2012, 18:53, modifié 2 fois.
Avatar du membre
cowboy bebop
Maître Chaume
Messages : 1141
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:55
Surface : 0

Re: ID graminée pourpre

Message par cowboy bebop »

Ca ressemble beaucoup à la canne à sucre pourpre que j'ai chez moi saccharum purpureum
Je crois que ca ne résiste pas trop en dessous de -5°c, perso je déterre et je stock dans ma cave quand elle commence a devenir moins belle.
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: ID graminée pourpre

Message par strike88 »

+1
mais ci ce n'est pas ça, je suis curieux de savoir sont nom :wink:
je suppose que c'est des photos de chez ton donateur?
apparement ,il a l'air de bien savoir le cultiver :)
mais crois me souvenir que tu avais déja poser la question ou était-ce un autre membre du forum ?
par contre, ci c'est bien de la canne a sucre, comme le dit cowboy, c'est pas rustique du tout
je dirais même que ça crêve avant les - 5°
j'avais fais une bouture de chaume(canne a sucre classique) l'année passée
viewtopic.php?f=5&t=6437
j'ai obtenu une belle plante(en pot), mais malgré que je l'ai hivernée hors gel, je l'ais malheureusement perdue
:?
certainement du a un arrosage trop abondant Yellow_Hot_Colorz_PDT_14
Avatar du membre
isa35
Maître Chaume
Messages : 1912
Enregistré le : 19 mai 2008, 13:38
Plantation : Jardin
Surface : 20000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: ID graminée pourpre

Message par isa35 »

oui,
ce qui m'a/me fait douter un peu c'est le coté tres régulier du diamàtre des chaumes:environs 1cm.
c'est loin du diamètre de la canne à sucre.....en avançant dans la saison,on devrait qd mm voir qqs chaumes plus gros?
Sinon,je pensais peut etre à PENNISETUM "PRINCE"donné entre 1,70 et 2,20m de haut.Bien que je trouve qu(il soit plus"trappu"
La plante dont j(ai un éclat,viens d'une serre communale.Ils vendent souvent le surplus au printemps.
Sinon,vais essayer de me renseigner...
Isa.
Avatar du membre
guerrier
Initié de la graine
Messages : 96
Enregistré le : 19 juil. 2012, 08:11
A remercié : 1 fois

Re: ID graminée pourpre

Message par guerrier »

Très belle graminées luxuriante :)

Genre: Saccharum
Espèce: officinarum
Variété: 'purpureum'
Famille: Poacées
Nom Francais Canne à sucre poupre
Rusticité: Difficile 0° à -5° avec une belle protection, la variété purpureum es bien plus rustique que l'espèce type classique qui gèle au moindre coup de gel.. (donc une canne à sucre intéressante a acclimaté dans son jardin oui c'est largement possible (preuve à Paris au parc Monceau pendant 2,5 ans ou j'y ai travailler sa a tenu de cette manière (c'est vraie cas Paris même un micro existe bien, je confirme une différence parfois de 4 a 6° à la banlieue.
Protection Hivernale: Paillé la souche avec de la paille entouré d'un grillage (surtout ne pas recouvrir d'un plastique ou autre..) et laissé le feuillage séché sur pieds, de façon à faire double protection avec son propre feuillage qui séchera au début des gelée.Puis à la fin du printemps enlever le palis et rabattre à raz le sol. (comme toutes sorte de graminées..)
Info: Dans les régions les plus privilégier aucune protection n'es nécessaire juste le faite de laissé son propre feuillage sur place sécher pendant la période froide suffis pour protégé la souche.
Avatar du membre
isa35
Maître Chaume
Messages : 1912
Enregistré le : 19 mai 2008, 13:38
Plantation : Jardin
Surface : 20000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: ID graminée pourpre

Message par isa35 »

Bon,ok pour la canne à sucre :D
Je verrais bien si je peux la faire hiverner correctement....
Isa.
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: ID graminée pourpre(canne à sucre pourpre)

Message par Personne »

Yellow_Hot_Colorz_PDT_50
on me croit jamais

:mrgreen:
Avatar du membre
isa35
Maître Chaume
Messages : 1912
Enregistré le : 19 mai 2008, 13:38
Plantation : Jardin
Surface : 20000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: ID graminée pourpre(canne à sucre pourpre)

Message par isa35 »

:lol: :lol: :lol:

Mais si on te croit Yellow_Hot_Colorz_PDT_02

Mais en même temps,de la canne à sucre,ici, en Bretagne nord! Yellow_Hot_Colorz_PDT_04

En plus comme ça vient de serres municipales,qui en général,font tous les massifs en annuelles,qui sont semées dans les serres au printemps....c'est pas le genre de plantes qu'ils font d'habitude. :roll:

d'où mon tout petit doute... :mrgreen:

Isa.
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: ID graminée pourpre

Message par strike88 »

ça fais déjà un ans que isa avait fait ce post
depuis je m'en suis procuré une petit plante qui en une saison a atteint les deux mètres(merci encore isa :wink: )

Image


je viens de la rentrée, mais le feuillage c'est mis a séché, pourtant j'ai fais attention au choque thermique :?
mais peut être est ce du a la courte période de gel qu'il y a eu avant que je la mettes a l'abri?
le substrat commence a sécher, et j'ai envie de l'arroser, mais d'après ce que je lit sur le web c'est déconseillé
cowboy bebop a écrit :Ca ressemble beaucoup à la canne à sucre pourpre que j'ai chez moi saccharum purpureum
Je crois que ca ne résiste pas trop en dessous de -5°c, perso je déterre et je stock dans ma cave quand elle commence a devenir moins belle.
saurais tu en dire un peux plus?
tu l'arrache et tu la laisse en racine nue comme ont le fais pour un bananier?
ci quelqu'un a un peux d'expérience avec la canne a sucre pourpre, ce serais sympa de dire comment il faut l'hiverner en espèrent la voir repartir au printemps :wink:

merci
Avatar du membre
cowboy bebop
Maître Chaume
Messages : 1141
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:55
Surface : 0

Re: ID graminée pourpre(canne à sucre pourpre)

Message par cowboy bebop »

Pas de bol pour moi cette année elle n'est pas repartie je ne l'ai pas arrosée du tout de l'hiver et je pense qu'elle n'a pas aimée. Habituellement je lui donnais deux ou trois fois à boire pendant l'hiver.
C'est possible que ce soit le gel qui l'ai fait sécher au première gelée elle devenait comme ca chez moi aussi et le déterrage à du accélérer le phénomène.
Quand je la déterrais je la rabattais à 30cm et je la laissais dans du terreau.Normalement tu peux même la séparé en début de saison avant qu'elle redémarre.
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: ID graminée pourpre(canne à sucre pourpre)

Message par strike88 »

cowboy bebop a écrit :Pas de bol pour moi cette année elle n'est pas repartie je ne l'ai pas arrosée du tout de l'hiver et je pense qu'elle n'a pas aimée. Habituellement je lui donnais deux ou trois fois à boire pendant l'hiver.
C'est possible que ce soit le gel qui l'ai fait sécher au première gelée elle devenait comme ca chez moi aussi et le déterrage à du accélérer le phénomène.
Quand je la déterrais je la rabattais à 30cm et je la laissais dans du terreau.Normalement tu peux même la séparé en début de saison avant qu'elle redémarre.
merci pour réponse, même ci malheureusement tu n'a plus ta canne a sucre :?
donc je garde espoir même ci le feuillage est sec :)
je vais quand même arrosé un petit coup car c'est vraiment sec au fond pot :?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos plantes »