Kikko en Bourgogne, possible ou pas ?

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
lambor
Chevalier Turion
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Nord
Sol : Calcaire

Kikko en Bourgogne, possible ou pas ?

Message par lambor »

Comme le dit mon titre j'aimerais planté un Phyllostachys edulis 'Heterocycla' ( Kikko ) au Nord de la Bourgogne prés d'Auxerre .
Le Kikko a une Zone de rusticité : 8 : de -12 à -7 . Je suis en zone 8 donc normalement ça devrais le faire. De plus si je le prend il serais évidemment protégé comme il ce doit en hiver. Je pense le protégé comme mon bicolore si dessous.

Image

Paille sur 50 cm environ et 2 tours de voile d'hivernage.
A la plantation il aura tout ce qu'il faut en terme de drainage et de travail du sol en profondeur.
Il serait mis un peu a l’abri des vents froid.
Je sais très bien que c'est un risque et qu'il a du mal a s'installé en générale Yellow_Hot_Colorz_PDT_34 mais est-ce une pure folie de ma part ou est il possible dans avoir un en le bichonnent au maximum ?
Je suis ouvert a toutes les critiques et je sais qu'il va y en avoir. Évidement si la majorité d'entre vous me dit que je suis fous et qu'il n'y a aucune chance que ça marche chez moi je me résoudrais a abandonnée l'idée. Yellow_Hot_Colorz_PDT_13

Ps: Sur notre Base De Données il est donner résistant a -12 max et peu tracent. Sur un autre site il le mette résistant a -20° et très tracent .Qu'en est-il ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_15

Smets Philippe
Maître Bambou
Surface : 0

Re: Kikko en Bourgogne, possible ou pas ?

Message par Smets Philippe »

t'as pas un tableau des temperatures moyennes de l'année et des precipitations ?

a+

ph

LeChinois
Esprit Bambou
Surface : 200
Orientation : Ouest

Message par LeChinois »

Et pourquoi pas une veranda ? lol

elran
Maître Chaume
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Message par elran »

et si ça craint pour le kikko, ça craint pas aussi un peu pour le bi-color???

raisin
Padawan du Rhizome
Surface : 0

Message par raisin »

moi je sais pas ,
mais qui ne tente rien na rien ,
c est sur que tu devra proteger , et meme chauffer peut etre

en gros si tu le veut vraiment prend le !
si tu le veut sans etre trop a fond dessus laisse tomber

Invité

Message par Invité »

Tous les edulis sont résistants au froid!
La grande difficulté : nos six mois les plus chaud sont les plus et les six mois les plus froids sont les plus arrosés!
Et ça , c'est l'inverse de ce qui convient aux edulis
Ils veulent de l'eau , beaucoup d'eau quand il fait chaud et ils pourraient se contenter de gouttes d'eau l'hiver
Aucun souci pour planter des edulis en France, l'idéal étant un terrain en pente afin de favoriser l'écoulement d'eau en hiver et arrosage l'été

lambor
Chevalier Turion

Message par lambor »

Merci Philippe pour ton intérêt .J'ai trouvé ce tableau sur internet.

Mois jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc. année

Température minimale moyenne (°C) 0,7 0,9 3,0 4,7 8,7 11,6 13,8 13,6 10,7 7,5 3,4 1,4 6,7
Température moyenne (°C) 3,4 4,4 7,3 9,8 14 16,9 19,6 19,6 16 11,7 6,6 4,3 11,1
Température maximale moyenne (°C) 6,1 7,9 11,6 14,8 19,3 23,2 26,4 25,2 21,3 15,9 9,8 6,9 15,6

Ensoleillement (h) 63 87 142 166 212 206 236 244 171 111 68 51 1 757

Précipitations (mm) 54,6 52,5 47,1 50,8 69,9 66,4 50,7 56,4 60,9 70,8 61,8 60,4 702,3

Pour exemple la température minimale de Février 2013 ( pas encor fini :mrgreen: ) a était de -6,1 le Samedi 22 a 7h .Pour Janvier la température minimale a était de -5,3 le samedi 26 a 04h.

Comme je le disais dans mon message de départ sur notre Base De Données il est donner résistant a -12 max et peu tracent. Sur un autre site il le mette résistant a -20°. J'ai pas mal cherché aujourd'hui et sur une bonne dizaine de site j'ai vue qu'il donner une résistance de -18°a -20° .
Notamment sur:
bambou-france
nature.jardin
.les-jardins-de-la-poterie-hillen.blogspot
.bambouseraie-brisson

et également sur le site de notre amis newfi
je m'attendais a ce type de réaction :mrgreen: mais l' aurea je l'ai déjà et je ne le place pas au même niveau que le Kikko ( pas toi Yellow_Hot_Colorz_PDT_16 )
C'est quand même pas un tropicale . Niveau protection pour l'hiver ça ne me fait pas peur, j'ai déjà des musas,Palmier et autres Chusquea gigantéa donc un de plus a protégé Yellow_Hot_Colorz_PDT_16 .

lambor
Chevalier Turion

Message par lambor »

Dsl j'avais pas vu les réponses de Erlan,Raisin et Newfi.
Merci Newfi pour ta réponse Yellow_Hot_Colorz_PDT_15 , ça me conforte dans l'idée dans planté un . C'est peu être malheureux mais je préfère en mettre un quitte a le perdre plutôt que de le regretté indéfiniment.

Personne
Maître Bambou
Surface : 670
A été remercié : 2 fois

Message par Personne »

Si t'as l'occasion de le surélever un peu sur une butte artificielle ca te permettra de faire en sorte qu'il soit super bien drainé et ça te permettra de le controler sans bar.

lambor
Chevalier Turion

Message par lambor »

Non je ne pourrais pas le surélever, mais je vais faire mon maximum pour le drainage.Il n'aura pas de bar non plus .Je vais juste mettre du bar coté voisin pour qu'il reste bien chez moi.Quoi que si un Kikko de mon voisin poussé chez moi je serai plutôt content Yellow_Hot_Colorz_PDT_03

Rhum
Maître Bambou
Surface : 699
Code postal : 74150
A été remercié : 1 fois

Message par Rhum »

j'ai un kikko et un nabeshimana (retourné en forme bicolor) , ils n'ont subit aucune dommages durant les 2 derniers hivers

pour info je suis en haute savoie a 420m d'altitude

l'okina par contre est plus sensible et grille en général (30 à 40%)

ah j'ai oublié, ils n'ont aucune protection

Rhum
Maître Bambou

Message par Rhum »

pas de turions pour le kikko mais il est plus touffu qu'a la plantation (je pense qu'il va en sortir cette annee) il a du refaire son systeme racilaire l'an dernier

pour le nab:bico il a sorti un turion de 2m l'an dernier :D

l'okina sort 20 ou 30 tutus chaque année mais moins grand que ceux des années precentes

lambor
Chevalier Turion

Message par lambor »

Merci Rhum. Ça me conforte dans l’idée que je peu tout a fait avoir un kikko Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 et un nab en plus de mon bicolor, okina et chusquéa gigantéa.
C'est vrai que mon okina a un peu souffert au niveau du feuillage.Je ne lui avais pas mis de voile d'hivernage je l'ai quand même fait tardivement.Tu na pas peur de ne pas les protégé Rhum ? J'essaierai de le faire le plus longtemps possible, au moins les 2/3 premières années ou plus si il faut .Par contre pour le chusquéa gigantéa ça sera obligatoire tout les ans.

strike88
Esprit Bambou
Surface : 1300
Code postal : 4621
A remercié : 189 fois
A été remercié : 202 fois

Message par strike88 »

lambor a écrit :Non je ne pourrais pas le surélever, mais je vais faire mon maximum pour le drainage.Il n'aura pas de bar non plus .Je vais juste mettre du bar coté voisin pour qu'il reste bien chez moi.Quoi que si un Kikko de mon voisin poussé chez moi je serai plutôt content w_Hot_Colorz_PDT_03
+10 Yellow_Hot_Colorz_PDT_04
je trouve ça marrant le paradox entre vouloir que nos bambous survives et deviennes geant, mais a condition qu'il ne trace pas trop Yellow_Hot_Colorz_PDT_01
je crois que ce serais dommage de mettre cette merveille en b.a.r :|
sure que le laisser en liberté va favoriser sa croissance :)
en plus,peut être qu'une b.a.r fermée empêcherait un bon drainage ?

Rhum
Maître Bambou

Message par Rhum »

lambor a écrit :Merci Rhum. Ça me conforte dans l’idée que je peu tout a fait avoir un kikko Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 et un nab en plus de mon bicolor, okina et chusquéa gigantéa.
C'est vrai que mon okina a un peu souffert au niveau du feuillage.Je ne lui avais pas mis de voile d'hivernage je l'ai quand même fait tardivement.Tu na pas peur de ne pas les protégé Rhum ? J'essaierai de le faire le plus longtemps possible, au moins les 2/3 premières années ou plus si il faut .Par contre pour le chusquéa gigantéa ça sera obligatoire tout les ans.

je les avait protégé la premiere année ;) comme ils n'ont pas bronché l'an passé malgré les 3 semaines de grand froid avec -18 et vent du nord cette année je les ait laissé au grand air .

Répondre

Retourner vers « Vos bambous et vous »