Kikko en Bourgogne, possible ou pas ?
- lambor
- Chevalier Turion
- Plantation : Jardin
- Surface : 550
- Orientation : Nord
- Sol : Calcaire
Kikko en Bourgogne, possible ou pas ?
Comme le dit mon titre j'aimerais planté un Phyllostachys edulis 'Heterocycla' ( Kikko ) au Nord de la Bourgogne prés d'Auxerre .
Le Kikko a une Zone de rusticité : 8 : de -12 à -7 . Je suis en zone 8 donc normalement ça devrais le faire. De plus si je le prend il serais évidemment protégé comme il ce doit en hiver. Je pense le protégé comme mon bicolore si dessous.
Paille sur 50 cm environ et 2 tours de voile d'hivernage.
A la plantation il aura tout ce qu'il faut en terme de drainage et de travail du sol en profondeur.
Il serait mis un peu a l’abri des vents froid.
Je sais très bien que c'est un risque et qu'il a du mal a s'installé en générale mais est-ce une pure folie de ma part ou est il possible dans avoir un en le bichonnent au maximum ?
Je suis ouvert a toutes les critiques et je sais qu'il va y en avoir. Évidement si la majorité d'entre vous me dit que je suis fous et qu'il n'y a aucune chance que ça marche chez moi je me résoudrais a abandonnée l'idée.
Ps: Sur notre Base De Données il est donner résistant a -12 max et peu tracent. Sur un autre site il le mette résistant a -20° et très tracent .Qu'en est-il ?
Le Kikko a une Zone de rusticité : 8 : de -12 à -7 . Je suis en zone 8 donc normalement ça devrais le faire. De plus si je le prend il serais évidemment protégé comme il ce doit en hiver. Je pense le protégé comme mon bicolore si dessous.
Paille sur 50 cm environ et 2 tours de voile d'hivernage.
A la plantation il aura tout ce qu'il faut en terme de drainage et de travail du sol en profondeur.
Il serait mis un peu a l’abri des vents froid.
Je sais très bien que c'est un risque et qu'il a du mal a s'installé en générale mais est-ce une pure folie de ma part ou est il possible dans avoir un en le bichonnent au maximum ?
Je suis ouvert a toutes les critiques et je sais qu'il va y en avoir. Évidement si la majorité d'entre vous me dit que je suis fous et qu'il n'y a aucune chance que ça marche chez moi je me résoudrais a abandonnée l'idée.
Ps: Sur notre Base De Données il est donner résistant a -12 max et peu tracent. Sur un autre site il le mette résistant a -20° et très tracent .Qu'en est-il ?
- Smets Philippe
- Maître Bambou
- Surface : 0
Re: Kikko en Bourgogne, possible ou pas ?
t'as pas un tableau des temperatures moyennes de l'année et des precipitations ?
a+
ph
a+
ph
- elran
- Maître Chaume
- Surface : 50000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
et si ça craint pour le kikko, ça craint pas aussi un peu pour le bi-color???
moi je sais pas ,
mais qui ne tente rien na rien ,
c est sur que tu devra proteger , et meme chauffer peut etre
en gros si tu le veut vraiment prend le !
si tu le veut sans etre trop a fond dessus laisse tomber
mais qui ne tente rien na rien ,
c est sur que tu devra proteger , et meme chauffer peut etre
en gros si tu le veut vraiment prend le !
si tu le veut sans etre trop a fond dessus laisse tomber
Tous les edulis sont résistants au froid!
La grande difficulté : nos six mois les plus chaud sont les plus et les six mois les plus froids sont les plus arrosés!
Et ça , c'est l'inverse de ce qui convient aux edulis
Ils veulent de l'eau , beaucoup d'eau quand il fait chaud et ils pourraient se contenter de gouttes d'eau l'hiver
Aucun souci pour planter des edulis en France, l'idéal étant un terrain en pente afin de favoriser l'écoulement d'eau en hiver et arrosage l'été
La grande difficulté : nos six mois les plus chaud sont les plus et les six mois les plus froids sont les plus arrosés!
Et ça , c'est l'inverse de ce qui convient aux edulis
Ils veulent de l'eau , beaucoup d'eau quand il fait chaud et ils pourraient se contenter de gouttes d'eau l'hiver
Aucun souci pour planter des edulis en France, l'idéal étant un terrain en pente afin de favoriser l'écoulement d'eau en hiver et arrosage l'été
- lambor
- Chevalier Turion
Merci Philippe pour ton intérêt .J'ai trouvé ce tableau sur internet.
Mois jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) 0,7 0,9 3,0 4,7 8,7 11,6 13,8 13,6 10,7 7,5 3,4 1,4 6,7
Température moyenne (°C) 3,4 4,4 7,3 9,8 14 16,9 19,6 19,6 16 11,7 6,6 4,3 11,1
Température maximale moyenne (°C) 6,1 7,9 11,6 14,8 19,3 23,2 26,4 25,2 21,3 15,9 9,8 6,9 15,6
Ensoleillement (h) 63 87 142 166 212 206 236 244 171 111 68 51 1 757
Précipitations (mm) 54,6 52,5 47,1 50,8 69,9 66,4 50,7 56,4 60,9 70,8 61,8 60,4 702,3
Pour exemple la température minimale de Février 2013 ( pas encor fini ) a était de -6,1 le Samedi 22 a 7h .Pour Janvier la température minimale a était de -5,3 le samedi 26 a 04h.
Comme je le disais dans mon message de départ sur notre Base De Données il est donner résistant a -12 max et peu tracent. Sur un autre site il le mette résistant a -20°. J'ai pas mal cherché aujourd'hui et sur une bonne dizaine de site j'ai vue qu'il donner une résistance de -18°a -20° .
Notamment sur:
bambou-france
nature.jardin
.les-jardins-de-la-poterie-hillen.blogspot
.bambouseraie-brisson
et également sur le site de notre amis newfi
je m'attendais a ce type de réaction mais l' aurea je l'ai déjà et je ne le place pas au même niveau que le Kikko ( pas toi )
C'est quand même pas un tropicale . Niveau protection pour l'hiver ça ne me fait pas peur, j'ai déjà des musas,Palmier et autres Chusquea gigantéa donc un de plus a protégé .
Mois jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) 0,7 0,9 3,0 4,7 8,7 11,6 13,8 13,6 10,7 7,5 3,4 1,4 6,7
Température moyenne (°C) 3,4 4,4 7,3 9,8 14 16,9 19,6 19,6 16 11,7 6,6 4,3 11,1
Température maximale moyenne (°C) 6,1 7,9 11,6 14,8 19,3 23,2 26,4 25,2 21,3 15,9 9,8 6,9 15,6
Ensoleillement (h) 63 87 142 166 212 206 236 244 171 111 68 51 1 757
Précipitations (mm) 54,6 52,5 47,1 50,8 69,9 66,4 50,7 56,4 60,9 70,8 61,8 60,4 702,3
Pour exemple la température minimale de Février 2013 ( pas encor fini ) a était de -6,1 le Samedi 22 a 7h .Pour Janvier la température minimale a était de -5,3 le samedi 26 a 04h.
Comme je le disais dans mon message de départ sur notre Base De Données il est donner résistant a -12 max et peu tracent. Sur un autre site il le mette résistant a -20°. J'ai pas mal cherché aujourd'hui et sur une bonne dizaine de site j'ai vue qu'il donner une résistance de -18°a -20° .
Notamment sur:
bambou-france
nature.jardin
.les-jardins-de-la-poterie-hillen.blogspot
.bambouseraie-brisson
et également sur le site de notre amis newfi
je m'attendais a ce type de réaction mais l' aurea je l'ai déjà et je ne le place pas au même niveau que le Kikko ( pas toi )
C'est quand même pas un tropicale . Niveau protection pour l'hiver ça ne me fait pas peur, j'ai déjà des musas,Palmier et autres Chusquea gigantéa donc un de plus a protégé .
- lambor
- Chevalier Turion
Dsl j'avais pas vu les réponses de Erlan,Raisin et Newfi.
Merci Newfi pour ta réponse , ça me conforte dans l'idée dans planté un . C'est peu être malheureux mais je préfère en mettre un quitte a le perdre plutôt que de le regretté indéfiniment.
Merci Newfi pour ta réponse , ça me conforte dans l'idée dans planté un . C'est peu être malheureux mais je préfère en mettre un quitte a le perdre plutôt que de le regretté indéfiniment.
- Personne
- Maître Bambou
- Surface : 670
- A été remercié : 2 fois
Si t'as l'occasion de le surélever un peu sur une butte artificielle ca te permettra de faire en sorte qu'il soit super bien drainé et ça te permettra de le controler sans bar.
- lambor
- Chevalier Turion
Non je ne pourrais pas le surélever, mais je vais faire mon maximum pour le drainage.Il n'aura pas de bar non plus .Je vais juste mettre du bar coté voisin pour qu'il reste bien chez moi.Quoi que si un Kikko de mon voisin poussé chez moi je serai plutôt content
- Rhum
- Maître Bambou
- Surface : 699
- Code postal : 74150
- A été remercié : 1 fois
j'ai un kikko et un nabeshimana (retourné en forme bicolor) , ils n'ont subit aucune dommages durant les 2 derniers hivers
pour info je suis en haute savoie a 420m d'altitude
l'okina par contre est plus sensible et grille en général (30 à 40%)
ah j'ai oublié, ils n'ont aucune protection
pour info je suis en haute savoie a 420m d'altitude
l'okina par contre est plus sensible et grille en général (30 à 40%)
ah j'ai oublié, ils n'ont aucune protection
- Rhum
- Maître Bambou
pas de turions pour le kikko mais il est plus touffu qu'a la plantation (je pense qu'il va en sortir cette annee) il a du refaire son systeme racilaire l'an dernier
pour le nab:bico il a sorti un turion de 2m l'an dernier
l'okina sort 20 ou 30 tutus chaque année mais moins grand que ceux des années precentes
pour le nab:bico il a sorti un turion de 2m l'an dernier
l'okina sort 20 ou 30 tutus chaque année mais moins grand que ceux des années precentes
- lambor
- Chevalier Turion
Merci Rhum. Ça me conforte dans l’idée que je peu tout a fait avoir un kikko et un nab en plus de mon bicolor, okina et chusquéa gigantéa.
C'est vrai que mon okina a un peu souffert au niveau du feuillage.Je ne lui avais pas mis de voile d'hivernage je l'ai quand même fait tardivement.Tu na pas peur de ne pas les protégé Rhum ? J'essaierai de le faire le plus longtemps possible, au moins les 2/3 premières années ou plus si il faut .Par contre pour le chusquéa gigantéa ça sera obligatoire tout les ans.
C'est vrai que mon okina a un peu souffert au niveau du feuillage.Je ne lui avais pas mis de voile d'hivernage je l'ai quand même fait tardivement.Tu na pas peur de ne pas les protégé Rhum ? J'essaierai de le faire le plus longtemps possible, au moins les 2/3 premières années ou plus si il faut .Par contre pour le chusquéa gigantéa ça sera obligatoire tout les ans.
- strike88
- Esprit Bambou
- Surface : 1300
- Code postal : 4621
- A remercié : 189 fois
- A été remercié : 202 fois
+10lambor a écrit :Non je ne pourrais pas le surélever, mais je vais faire mon maximum pour le drainage.Il n'aura pas de bar non plus .Je vais juste mettre du bar coté voisin pour qu'il reste bien chez moi.Quoi que si un Kikko de mon voisin poussé chez moi je serai plutôt content w_Hot_Colorz_PDT_03
je trouve ça marrant le paradox entre vouloir que nos bambous survives et deviennes geant, mais a condition qu'il ne trace pas trop
je crois que ce serais dommage de mettre cette merveille en b.a.r
sure que le laisser en liberté va favoriser sa croissance
en plus,peut être qu'une b.a.r fermée empêcherait un bon drainage ?
- Rhum
- Maître Bambou
lambor a écrit :Merci Rhum. Ça me conforte dans l’idée que je peu tout a fait avoir un kikko et un nab en plus de mon bicolor, okina et chusquéa gigantéa.
je les avait protégé la premiere année comme ils n'ont pas bronché l'an passé malgré les 3 semaines de grand froid avec -18 et vent du nord cette année je les ait laissé au grand air .