J'ouvre un nouveau thème, plutôt que de le mettre dans ma page de présentation. A vous de compléter ...
Solutions possibles pour gain de température, des variétés qui ont besoin de chaleur, à condition pour les solutions « sol » que les rayons du soleil arrivent au pied ce qui peut nécessiter de dégager les branches en partie basse)
- L’idéal : planter devant un mur haut bien exposé (gain de l’air possible 5° C) et abrité du vent qui renouvelle la couche d’air échauffée. Au besoin faire un toit amovible ou une serre provisoire en plaques de polycarbonate
- Pas très écolo : plantation la 1° année sur plastique noir (gain du sol de +1,5 à 4 °C) ou mieux ceux pour le maraîchage (plastiques translucides à transmission infrarouge de couleur foncée (gain du sol de +4 à 8 °C). Problème, il faut prévoir des trous en croix pour l’arrosage ou l’irrigation. Ensuite les turions vont percer et déformer ou recouvrir le film. C’est très galère après pour retirer les morceaux mais enfin cela évite la concurrence de l’herbe, les premières années. C’est plus valable pour un bambou cespiteux peu coureur. A la rigueur, il faudrait un film biodégradable d'une durée de 2-3 ans.
- Plus fastidieux mais efficace : étaler un film noir au sol en intersaisons, pour hâter la sortie des turions et pour favoriser la croissance des rhizomes (de préférence bâche noire lourde en PVC réutilisable de type bâche à bassin) mais il faut la retirer dès que les turions pointent ou dès que la t° de l’air est supérieure à 15°C avec un long ou fort ensoleillement pour qu’elle s’élève pas trop dessous. Prévoir également de la plomber contre le vent (4 planches par ex), de retirer les feuilles mortes voir donner un coup de jet (poussière) de temps en temps pour une surface la plus noire possible.
- Gros travaux, très efficace : créer plein sud un mur accumulateur de chaleur en agglos larges, remplis de béton et peints au noir de fondation. Au besoin ce mur peut être monté à sec (démontable après quelques années) ou servir, au dos pour faire un appenti bois ou aire de compostage
Certaines solutions peuvent être combinées, mais je le repète , il vaut mieux choisir une variété adaptée à sa région.
Paillage et gain de température
- Benboo
- Padawan du Rhizome
- Plantation : Jardin
- Surface : 2600
- Orientation : Sud
- Sol : Limoneux
Re: Paillage et gain de température
Suite, le message était tronqué, ... j'en profite pour compléter par rapport au message initial
Très moche mais coûte rien: pour les plus petits sujets, récupérer des bidons (noirs) de type poele à pétrole, les remplir d’eau et les placer en arc de cercle plein sud derrière et au plus proche du bambou. Permet le gain de quelques heures de chaleur après le coucher du soleil. Plus intéressant dans une serre froide qu'en plein air.
- Ecolo avec apport fertilisant : étaler au printemps une couche de 5 à 10 cm de compost fin et foncé à renouveler à l’automne. Problème, il faut le renouveller régulièrement et enlever les feuilles tombées, en plus les chats adorent y faire leurs commissions et les rhizomes ramper dedans. Autre solution, compostage au pied (chaleur de couche).
- Effet contemporain : paillage en cailloux noirs, bris d’ardoises foncées, écorce de pin (fine pour favoriser la diffusion de la chaleur) mais il faudra souffler et ramasser les feuilles tombées au sol. Cher pour les cailloux noirs, mais aspect paysagé sympa.
- Solution nucléaire pour bambou peu rustique : paillage vrai + cable chauffant relié à un thermostat. Valable si proche de la maison pour raccordement électrique. Prévoir 2 cables et 2 thermostats à des t° de déclenchement négatives différentes. Valable si serre froide amovible en complément. Prévoir cable long pour entourer les cannes avec. Etudiée un temps mais pas encore testée.
Très moche mais coûte rien: pour les plus petits sujets, récupérer des bidons (noirs) de type poele à pétrole, les remplir d’eau et les placer en arc de cercle plein sud derrière et au plus proche du bambou. Permet le gain de quelques heures de chaleur après le coucher du soleil. Plus intéressant dans une serre froide qu'en plein air.
- Ecolo avec apport fertilisant : étaler au printemps une couche de 5 à 10 cm de compost fin et foncé à renouveler à l’automne. Problème, il faut le renouveller régulièrement et enlever les feuilles tombées, en plus les chats adorent y faire leurs commissions et les rhizomes ramper dedans. Autre solution, compostage au pied (chaleur de couche).
- Effet contemporain : paillage en cailloux noirs, bris d’ardoises foncées, écorce de pin (fine pour favoriser la diffusion de la chaleur) mais il faudra souffler et ramasser les feuilles tombées au sol. Cher pour les cailloux noirs, mais aspect paysagé sympa.
- Solution nucléaire pour bambou peu rustique : paillage vrai + cable chauffant relié à un thermostat. Valable si proche de la maison pour raccordement électrique. Prévoir 2 cables et 2 thermostats à des t° de déclenchement négatives différentes. Valable si serre froide amovible en complément. Prévoir cable long pour entourer les cannes avec. Etudiée un temps mais pas encore testée.
- elran
- Maître Chaume
- Surface : 50000
- Sol : Argileux
très intéressant comme poste
le mur accumulateur de chaleur peut également être fait en pierre.
d'une manière générale, tout matériaux dense est un excellent accumulateur de chaleur et mauvais isolant, en revanche tout ce qui est très poreux est un excellent isolant mais mauvais accumulateur de chaleur.
le mur accumulateur de chaleur peut également être fait en pierre.
d'une manière générale, tout matériaux dense est un excellent accumulateur de chaleur et mauvais isolant, en revanche tout ce qui est très poreux est un excellent isolant mais mauvais accumulateur de chaleur.
- isa35
- Maître Chaume
- Surface : 20000
- Sol : Argileux
- A été remercié : 1 fois
oui,bien intéressant tout ça
Moi,je pratique le "paillage" de plus en plus,surtout en hivers pour éviter le gel au niveau du sol.beaucoup de problèmes arrivent quand le sol commence à geler en profondeur.Et ça me permet aussi de garder en pleine terre pas mal de tubercules,rhizomes,oignons,etc...
attention quand même que hâter la sortie des turions peut ne pas être "super" dans des régions où les gelées tardives sont fréquentes...
Par contre j'évite tout ce qui est vraiment inesthétique,polluant,pas tres écolo,etc...
Surtout quand ça ne reste qu'un "pis-aller",qui amortit un peu mais sans éviter vraiment les coups de froids...
Je rajouterais quand même à la liste des "protections" une chose:
Ici,une des meilleures protections pour les plantes,ce sont les plantes elles-même.
Tres souvent,quand c'est tout blanc,gelé au milieu de la pelouse,ce n'est pas encore gelé sous un couvert végétal.Mes plus belles Cordylines,sont quasi sous un viridiglau!Et c'est bien le seul endroit où elles résistent bien au froid;Mes bananiers restés intactes après plusieurs gros coup de vent,bien protégés par les bambous,etc...ce ne sont pas les exemples qui manquent.
beaucoup de végétaux peuvent former de véritables "micro-climats"et permettre à certaines plantes un peu fragiles de se développer correctement.....
A mon avis au moins tout aussi interessant qu'un mur où autre...
Isa.
Moi,je pratique le "paillage" de plus en plus,surtout en hivers pour éviter le gel au niveau du sol.beaucoup de problèmes arrivent quand le sol commence à geler en profondeur.Et ça me permet aussi de garder en pleine terre pas mal de tubercules,rhizomes,oignons,etc...
attention quand même que hâter la sortie des turions peut ne pas être "super" dans des régions où les gelées tardives sont fréquentes...
Par contre j'évite tout ce qui est vraiment inesthétique,polluant,pas tres écolo,etc...
Surtout quand ça ne reste qu'un "pis-aller",qui amortit un peu mais sans éviter vraiment les coups de froids...
Je rajouterais quand même à la liste des "protections" une chose:
Ici,une des meilleures protections pour les plantes,ce sont les plantes elles-même.
Tres souvent,quand c'est tout blanc,gelé au milieu de la pelouse,ce n'est pas encore gelé sous un couvert végétal.Mes plus belles Cordylines,sont quasi sous un viridiglau!Et c'est bien le seul endroit où elles résistent bien au froid;Mes bananiers restés intactes après plusieurs gros coup de vent,bien protégés par les bambous,etc...ce ne sont pas les exemples qui manquent.
beaucoup de végétaux peuvent former de véritables "micro-climats"et permettre à certaines plantes un peu fragiles de se développer correctement.....
A mon avis au moins tout aussi interessant qu'un mur où autre...
Isa.
- moussu
- Maître Chaume
- Surface : 1800
Isa c'est très intéressant et je suis d'ailleurs convaincu de longue date. C'est pour cela que j'ai planté mes massifs de Phyllo dans le fond du jardin afin qu'ils servent de protection contre le vent en faveur du potager.
- lililulu
- Esprit Bambou
- Surface : 3450
- Orientation : Nord
- Sol : Humifère
Super ton post , Benboo ,Merci
+1 avec Isa , lors de visite chez Herman, j'ai pu constaté que chez lui , il y a des plantes en tout genre qui ne sont pas réputées pour être très rustique et qui pourtant s'en sorte super bien ! il suffit de bien regarder ce jardin , et on constate que tout y est super serré , donc oui ,le fait de planter beaucoup sur peu de surface crée un "microclimat"
+1 avec Isa , lors de visite chez Herman, j'ai pu constaté que chez lui , il y a des plantes en tout genre qui ne sont pas réputées pour être très rustique et qui pourtant s'en sorte super bien ! il suffit de bien regarder ce jardin , et on constate que tout y est super serré , donc oui ,le fait de planter beaucoup sur peu de surface crée un "microclimat"
-