Dilemne!
- saturnain
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 2200
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
Re: Dilemne!
Cut ... même si ça fait mal
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
- isa35
- Maître Chaume
- Surface : 20000
- A été remercié : 1 fois
+1saturnain a écrit :Cut ... même si ça fait mal
Pour moi,c'est le meilleur moment,si il ne gèle pas...
Je viens de finir deux énormes bosquets de viridiglau et d'henonis',ça laisse la place pour les nouveaux turions
et dès qu'ils seront sortis,on ne verra même plus tout ce que j'ai nettoyé...
Je trouve que c"est absolument nécessaire,surtout si tu veux de beaux chaumes avec de beaux diamètres...
Isa.
- strike88
- Esprit Bambou
- Surface : 1300
- Code postal : 4621
- A remercié : 189 fois
- A été remercié : 202 fois
comme saturnain et isa
surtout le faire avant que les chaumes ne reproduisent de nouvelles feuilles
donc , l'énergie qui devait être utilisé pour les chaumes que tu va couper , vas être dirigée vers les plus beau chaumes que tu va laisser
par contre,ont avaient demandé a koen, quand coupait 'il les chaumes
il nous a répondu "n'importe quand"
mais sait vraie que lui a des bosquet adultes et énormes, donc c'est pas la même chose que nos bambous juvenils
et au lieux de shooter tes turions, manges les
surtout le faire avant que les chaumes ne reproduisent de nouvelles feuilles
donc , l'énergie qui devait être utilisé pour les chaumes que tu va couper , vas être dirigée vers les plus beau chaumes que tu va laisser
par contre,ont avaient demandé a koen, quand coupait 'il les chaumes
il nous a répondu "n'importe quand"
mais sait vraie que lui a des bosquet adultes et énormes, donc c'est pas la même chose que nos bambous juvenils
et au lieux de shooter tes turions, manges les
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
Ca me démangeais
je crois que du coup je vais passer à l'action
par contre si c'est pour utiliser les chaumes pour du bricolage la bonne saison c'est avant la montée de sève en janvier février d'après ce que j'ai cru comprendre
je crois que du coup je vais passer à l'action
par contre si c'est pour utiliser les chaumes pour du bricolage la bonne saison c'est avant la montée de sève en janvier février d'après ce que j'ai cru comprendre
- Personne
- Maître Bambou
- Surface : 670
- A été remercié : 2 fois
Pour revenir à la question (même si la boucherie est terminée) :
Est que la coupe à cette période, favorisera un turionnage plus gros et/ou plus important ou c'est génétiquement déjà "écrit" ?
Est qu'une coupe à l'automne sera plus propice ? quand les rhizomes "finissent" leur progression "active" ?
Est que la coupe à cette période, favorisera un turionnage plus gros et/ou plus important ou c'est génétiquement déjà "écrit" ?
Est qu'une coupe à l'automne sera plus propice ? quand les rhizomes "finissent" leur progression "active" ?
- montecristo69
- Maître Chaume
- Surface : 630
Pour ma part et ce n'est que théorique je précise car je n'ai pas assez d'expérience dans le domaine, je pense qu'éclaircir est une très bonne idée.
A cette époque, ça l'est encore plus.
Mais je suppute qu'il doit exister un ratio minimum AGE du bosquet/Surface foliaire afin que la photosynthèse fasse pleinement son boulot de nourrissage.
En clair, éclaircir un bosquet trop jeune en réduisant sa surface foliaire et donc sa photosynthèse ralentirait la croissance des rhizomes.
Intuitivement, je pense que le bosquet se devrait d'être mature et adulte avant de charcler dans le tas, donc au moins 4 voire 5 printemps mini si les conditions s'y sont prêtées.
Ta coupe à 4 ans devrait plutôt optimiser la production de nouveaux chaumes si mon intuition est bonne (enfin sauf dans le cas de variétés dures à cuire style pubescens valenciennois )
A suivre ....
A cette époque, ça l'est encore plus.
Mais je suppute qu'il doit exister un ratio minimum AGE du bosquet/Surface foliaire afin que la photosynthèse fasse pleinement son boulot de nourrissage.
En clair, éclaircir un bosquet trop jeune en réduisant sa surface foliaire et donc sa photosynthèse ralentirait la croissance des rhizomes.
Intuitivement, je pense que le bosquet se devrait d'être mature et adulte avant de charcler dans le tas, donc au moins 4 voire 5 printemps mini si les conditions s'y sont prêtées.
Ta coupe à 4 ans devrait plutôt optimiser la production de nouveaux chaumes si mon intuition est bonne (enfin sauf dans le cas de variétés dures à cuire style pubescens valenciennois )
A suivre ....