différence des diamètres pour des espèces d'un même genre

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Répondre
elran
Maître Chaume
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

différence des diamètres pour des espèces d'un même genre

Message par elran »

voilà une question qui me taraude depuis bien longtemps!
je voudrais savoir ce qui fait que l'on trouve parfois de tel différence de hauteur et diamètre (ce qui m'intéresse le plus à vrai dire...) entre 2 espèces de bambou d'un même genre.

par exemple sur la bdd,
entre
Ph Bambusoides
Ph Bambusoides Castillonis
et
ph Bambusoides Castillonis Inversa

on à respectivement 10cm, 8cm, 6cm

aussi pour
Ph Viridis (appelé Ph Sulphurea var Viridis sur la bdd)
on à 8cm

et pour ph Sulphurea
on à 6cm

pire le ph sulphurea Houzeau qui ne ferait que 3cm! Yellow_Hot_Colorz_PDT_22

(bon pour ph sulphurea, pour moi c'est une erreur, celui de Bernard est déjà plus gros que 6cm, et je ne pense pas qu'il va s'arrêter là, je garde à l'esprit que je peut me tromper, mais disons que j'ai un sérieux doute...)

à quoi est-ce dû ces différences??

je me pause cette question car, comme me le suggérer Benoit dans mon poste Bamh bouh park ( viewtopic.php?f=56&t=9149 )
ce serait pas mal que je varie les espèces...(c'est tjrs plus sympa pour les yeux)

et j'aimerais bien, tant qu'a faire, varier les espèces au sein d'un même genre, mais pas au détriment du diamètre, qui est pour moi quelque chose de très important.
hors je n'ai pas de Ph Bambusoides, par contre j'ai du ph bambusoides castillonis, castillonis inversa, et Lacrima Daea
(j'en profite pour glisser que je peut échanger du castillonis ou castillonis inversa contre du bambusoides)

alors j'aimerais bien avoir un avis éclairé sur ce sujet, sachant que je pense particulièrement à Bambusoides, Viridis, voir, si c'est le cas, Edulis...

Bambouzet
Esprit Bambou
Surface : 8000
Code postal : 41000
A remercié : 85 fois
A été remercié : 466 fois

Re: différence des diamètres pour des espèces d'un même genre

Message par Bambouzet »

Je pense que tu parles des variations de cultivars, de variétés, de formes ou de sous-espèces par rapport à l'espèce-type plutôt que des variations des différentes espèces dans un genre...Non?

L'apparition d'une variation pourrait venir d'une mutation de quelques gènes, voire d'un seul: ce qui expliquerait le retour spontané éventuel au type initial, ou parfois à une autre forme ou cultivar proche (cf. vivax 'Aureo' et 'Huangwenzhu'). La mutation pourrait donc en même temps affecter d'autres paramètres comme la vigueur et le développement.

Quant aux mensurations, je pense que ce sont celles relevées soit sur un certain nombre de specimens, soit dans un certain nombre de bouquins. Est-ce qu'il s'agit de moyennes ou de maxi...? Des cas particuliers peuvent forcément faire contre-exemples!
Modifié en dernier par Bambouzet le 30 mars 2013, 19:05, modifié 2 fois.

Xavier_72
Maître Bambou
A été remercié : 1 fois

Message par Xavier_72 »

elran a écrit :voilà une question qui me taraude depuis bien longtemps!
je voudrais savoir ce qui fait que l'on trouve parfois de tel différence de hauteur et diamètre (ce qui m'intéresse le plus à vrai dire...) entre 2 espèces de bambou d'un même genre.....
Tu as les mêmes différences voire pire dans le règne du vivant :

genre Quercus de une à trois fois
genre Apis de une fois à 10 fois en taille

donc en fait les disparités sont assez sérées dans les bambous que tu cites.

elran a écrit :..., mais pas au détriment du diamètre, qui est pour moi quelque chose de très important...

Là faut voir Sigmund Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

Xavier_72
Maître Bambou

Message par Xavier_72 »

Bambouzet a écrit :Je pense que tu parles des variations de cultivars ou de sous-espèces par rapport à l'espèce type plutôt que des différentes espèces dans un genre...Non?

L'apparition d'une variation pourrait venir d'une mutation de quelques gènes, voire d'un seul: ce qui expliquerait le retour spontané éventuel au type initial, ou parfois à une autre sous-espèce proche (cf. vivax 'Aureo' et 'Huangwenzhu'). La mutation pourrait donc en même temps affecter d'autres paramètres comme la vigueur et le développement.

Quant aux mensurations, je pense que ce sont celles relevées soit sur un certain nombre de specimens, soit dans un certain nombre de bouquins. Est-ce qu'il s'agit de moyennes ou de maxi...? Des cas particuliers peuvent forcément faire contre-exemples!
Si on est dans la même espèce il y a aussi des exemple Canis lupus familiaris est surement le plus parlant au plus grand nombre.

Hein Stef Yellow_Hot_Colorz_PDT_01

montecristo69
Maître Chaume
Surface : 630

Message par montecristo69 »

Xavier_72 a écrit :
elran a écrit :
elran a écrit :..., mais pas au détriment du diamètre, qui est pour moi quelque chose de très important...

Là faut voir Sigmund Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
T'façon spa le diamètre qui compte, c'est le goût, non ??! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

elran
Maître Chaume

Message par elran »

Je pense que tu parles des variations de cultivars ou de sous-espèces par rapport à l'espèce type plutôt que des différentes espèces dans un genre...Non?
je pense que je ne sais pas du tout de quoi je parle, cultivars, ouai peut être, je ne sais pas lesquels sont des cultivars d'autre chose à vrai dire... Yellow_Hot_Colorz_PDT_02
Là faut voir Sigmund
non, lui ne peut rien pour moi! et qu'il repose en paix et se fasse un peu plus discret aussi ;)

mais recentrons un peu le débat, voulez vous Yellow_Hot_Colorz_PDT_05

entre ph viridis
et ph viridis sulphurea c'est une différence de cultivars?

en fait dans les bambous, je ne sais pas lesquels sont des créations humaines (sauf quand il est ajouté leur nom), des cultivars (je sais même pas ce que c'est) que des espèces qui existent à l'état naturel ou qui proviennent de leur floraison...

Bambouzet
Esprit Bambou

Message par Bambouzet »

elran a écrit : je pense que je ne sais pas du tout de quoi je parle, cultivars, ouais peut-être, je ne sais pas lesquels sont des cultivars ou d'autres choses à vrai dire...
en fait dans les bambous, je ne sais pas lesquels sont des créations humaines (sauf quand il est ajouté leur nom), des cultivars (je sais même pas ce que c'est) que des espèces qui existent à l'état naturel ou qui proviennent de leur floraison...
Je ne suis pas un expert en botanique :mrgreen: , mais je crois avoir compris que:

sous-espèce: différence d'origine géographique par rapport au type

variété: variation naturelle des caractéristiques de développement

forme: variation naturelle de caractères apparents (taches, stries, etc...)

cultivar: obtention en culture par semis, sélection, croisement...

Pas vraiment très sûr de moi quand même; des experts pourront rectifier...! Yellow_Hot_Colorz_PDT_47
elran a écrit : entre ph viridis
et ph viridis sulphurea c'est une différence de cultivars?
Tu choisis un cas...

Ph. viridis serait l'appellation américaine...
Ph.sulphurea serait le type chez nous.
Ph. sulphurea 'Viridis' serait un forme verte
'Houzeau' et 'Robert Young' seraient des cultivars de la même espèce.

elran
Maître Chaume

Message par elran »

j'avoue que tu me perds un peu... Yellow_Hot_Colorz_PDT_09

ma seule source pour le nommage c'est l'American Bamboo society, pourquoi? parce que ce sont les seuls que j'ai trouvé à spécifier qui était qui...
dans leur base , on trouve (example):

Genre (Genus):
Phyllostachys

Espèce (Species):
Bambusoides

(source: http://bamboo.org/BambooSourceList/Bamb ... ND&U=I&S=1

pour le moment j'en suis rester là, c'est après que ça coince pour moi... ;)

cultivar, etc.

Bambouzet
Esprit Bambou

Message par Bambouzet »

elran a écrit : ...exemple:
Genre (Genus):
Phyllostachys

Espèce (Species):
Bambusoides

pour le moment j'en suis resté là, c'est après que ça coince pour moi... ;)
Petite rectification: Si le genre commence bien par une majuscule, l'espèce s'écrit avec une minuscule...
ensuite:
sous-espèce: s'écrit subsp.: correspond à une différence d'origine géographique par rapport au type.

variété: s'écrit var. en italiques et indique une variation naturelle des caractéristiques de développement.

forme: s'écrit f. en italiques et indique une variation naturelle de caractères apparents (taches, stries, etc...).

cultivar (c.v.): s'écrit avec une majuscule (et plus en italiques...!) entre des guillemets simples et indique une obtention en culture, par semis, sélection, croisement...

En espérant avoir pu t'être utile... tout en suggérant des rectifications éventuelles aux botanistes chevronnés... :mrgreen:

elran
Maître Chaume

Message par elran »

:)
merci à toi

Répondre