le bambusoide, un grand classique

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Répondre
Smets Philippe
Maître Bambou
Surface : 0

le bambusoide, un grand classique

Message par Smets Philippe »

Le bambusoide tient une grosse place dans la culture chinoise,

moi j'ai laissé a cette plante pas mal de place, c'est un beau bambou mais pour dire la vérité, je ne le "sens" pas trop .... disons il ne fait pas partie des bambous qui m inspirent vraiment.

je voudrais dans ce post avoir dans ce post des avis "en vrac" pour savoir comment vs le voyez.

un des points important je crois en ce qui le concerne est la qualité de son bois.

a+ :wink:

ph

elran
Maître Chaume
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: le bambusoide, un grand classique

Message par elran »

ce que j'aime bien à propos de ce bambou, c'est sa "tenu dans le temps", et ce que je veut dire par là
c'est que comparé à du pubescens, ou du vivax, et à vrai dire pratiquement tous les bambous (de la famille phyllostachys j'entend), à l'exception de Viridis (sous toutes ses variantes), il est beaucoup moins sujet aux attaques de champignons et autres lichen sur sa peau que ne le sont ceux cités.
c'est en tous cas ce que j'ai pu observer dans la bambouseraie 'Bambous en provence', où l'avantage des bosquets est d'être tous de la même année, à peu de choses prêt.

Viridis et bambusoides faisant parti, pour moi, (dans la famille phyllostachys) des bambous ayant la peau la plus épaisse, et à priori la plus robuste, c'est en tous cas ce que j'ai pu observer en les travaillant.

si bien qu'un chaume de bambusoides holochrysa, qui est parait d'une superbe couleur jaune/orange, aura l'avantage de la conserver "comme neuve" bien plus longtemps, là où les autres vont vite se ternir du fait de la présence des champignons, et lichen.

et mon petit doigt me fait dire que, de fait, c'est également un avantage lors de l'utilisation de bambous en extérieur pour des construcions ou de la déco...

Xavier_72
Maître Bambou
Surface : 8000
A été remercié : 1 fois

Message par Xavier_72 »

J'ai pas assez de recul pour te répondre factuellement.

Ce que je peux te dire c'est que chaque fois que j'en vois un je le trouve extra.

je suis mortifié d'avoir perdu castillonis et encore plus lacrima dae, je me console avec holocrysa

lambor
Chevalier Turion
Surface : 550
Orientation : Nord
Sol : Calcaire

Message par lambor »

Je n'est pas assez de recule moi non plus mais ce que je peu dire c'est que chez moi c'est celui qui pousse le plus vite.Je l'ai pris pour ça vitesse de croissance et son port ; je ne suis vraiment pas déçu. La preuve en image.

avent ( 6 juin 2011 a la plantation )
Image
après ( 21 Aout 2012 ) soi 14 mois plus tard
Image

Au vue des rhizomes qu'il ma fait a la fin de la saison dernière je m'attend a du très lourd pour cette année.

Image

SunWu
Maître Chaume

Message par SunWu »

J'ai un harbin inversa qui m'avait fait une frayeur avec une douzaine de rhizomes "sauteurs" qui semblaient partir à l'assaut du terrain. Telle une pieuvre tentaculaire. Et grosse déception l'année suivante, ils ont tous séchés. ^^
Ce qui ne l'a pas empêché de turionner "plus serré".

En ce qui concerne le bambusoïdes, c'est le premier bambou que j'ai planté dans le terrain.
Il se développe bien, les chaumes grossissent et il commence à prendre un peu d'espace pour une hauteur encore limitée à 4 ou 5 m.
Mais je dirais que moi non plus je ne le "sens pas". Dans le sens où il est esthétiquement décevant. Ses grandes branches lui donne un aspect tristounet, un peu dégarni du pied. J'ai fait le ménage dans le bosquet l'année dernière avant les nouveaux turions, mais l'impression demeure. Et ses chaumes ont une durée de vie que je trouve courte (de l'ordre de 3 ans max) comparé à ce que j'ai pour d'autres espèces. Peut-être qu'à maturité il sera mieux et plus imposant. Mais pour l'instant il me donne l'impression de n'être "pas fini". Ça doit être l'âge ingrat... Yellow_Hot_Colorz_PDT_05

Rhum
Maître Bambou
Surface : 699
Code postal : 74150

Message par Rhum »

pas top des bambusoides chez moi , turion âge trop tardif et. donc maturation des chaumes trop faible . du coup ils sont hyper sensibles aux frimât de l hiver et finissent souvent grillés.

icar
Chevalier Turion
Surface : 0

Message par icar »

ici , celui sur lequel j'ai le plus de recul c'est l'holochrysa , et je suis pour l'instant decu turions assez tardifs et developpement tres lent , par contre pour l'instant c'est le plus tracant de tous.
Pour resumer il occupe l'espace en buissonnant, j'espere qu'il va prendre de la hauteur cette annee...

Captain Flam
Esprit Bambou
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Message par Captain Flam »

ils sont sensible ici aussi, le castilloni était quasi rasé l'an dernier suite a l’hiver dernier, cette année ça va mieux, l'holochrysa a toujours du mal lui aussi, mais il me fait des rhizomes des belles tailles, alors j'attends pour voir, sinon se sera pot un point c'est tout Yellow_Hot_Colorz_PDT_08

Personne
Maître Bambou
Surface : 670
A été remercié : 2 fois

Message par Personne »

Castillonis en octobre 2008

euh près de premier pilier à gauche :mrgreen:

Image