Jisseyev a écrit :
merci Devlie. Je suis plus impatient qu'inquiet. Quant au rhizome-turion... C'est probablement un rhizome, en effet. Mais je pensais qu'ayant passé tout ce temps dehors, il ne recommencerait pas à pousser.
c'est en tout cas la preuve qu'il se passe des trucs là-dessous...
Comme quoi, je crois que le bambou se moque de nous à peu près de la même manière que les chats...
Après plusieurs jours à scruter (parfois plusieurs fois par jour, je sais que je ne suis pas seul, avouez !

) pour voir sortir des turions sur ce fameux Ph. Propinqua, il a fait super beau hier et j'ai eu des amis à la maison toute la journée, donc pas le temps de regarder...
Evidemment, ce matin, je suis parti en courant aux aurores et ce soir : 3 turions : 1 de 12-13cm, 1 de 10 cm et 1 de 3 cm. Diamètre, je dirais 2.5 cm pour le plus grand. Je mesurerai plus précisément à un autre moment...
Et ce qui me fait aussi penser que les bambous, non content de nous rendre cinglés, se foutent de nous, c'est que je suis sûr que le Propinqua a fait ça juste pour que je profite un tout petit peu moins de ma dernière acquisition : un nigra !
(c'est pas de ma faute, je suis allé chez Truffe Haut pour acheter un joli pot pour héberger une rose trémière qu'on a offert à ma chérie... et je suis tombé amoureux d'un petit pot de nigra, avec plein de petits turions tout serrés dedans... mon coeur de père n'a pas supporté l'idée qu'ils finissent chez quelqu'un qui les maltraite, ou qu'ils ne soient pas vendus et qu'ils soient obligés de rester coincés dans ce petit pot de culture !!! Il fallait réagir, vous êtes d'accord avec moi ! Moralité, ne jamais aller chez un pépiniériste sans sa femme, et moralité bis, il faut que j'y retourne pour lui trouver un joli et très gros pot, plus les 100 kg de terreau qui vont avec !).