chimonobambusa tumidissinoda

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Répondre
adri99
Initié de la graine

chimonobambusa tumidissinoda

Message par adri99 »

J ai acheter un tumidissinoda cet automne il à souffert en pot cet hiver.
est ce que c est un bamboo difficile en pots, et en pleine terre pourquoi j ai du mal à le diviser?
merci de me donner des indication, j y tiens pas mal

lambor
Chevalier Turion
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Nord
Sol : Calcaire

Re: chimonobambusa tumidissinoda

Message par lambor »

Le chimonobambusa tumidissinoda est un très beau bambou qui n'est pas du tout fait pour être en pot selon moi.
C'est rhizomes descende allégrement a plus d'un mètre. Par contre il reste assez délicat pour la division. Son feuillage peu souffrir en hiver, surtout au vent froid. Le mien a pas mal morfler cette hiver au niveau du feuillage, mais il me fait une tonne de turions Yellow_Hot_Colorz_PDT_15
Pour le diviser, je pense qu'il faut que le boos soi bien mature et établi.Je suis pas expert d'autre t'en dirons surement plus.

japde
Esprit Bambou
Surface : 0

Message par japde »

J'ai ce bambou chez moi depuis quelques années déjà et en effet, il descend assez bas mais pas un mètre quand même. J'ai de la BAR de 50 (erreur de débutant, il fallait au minimum 65 cm) qui avec l'inclinaison et le dépassement doit donc être à 40 cm verticalement. Ce timide est déjà passé dessous.

Concernant sa rusticité, il est en effet assez sensible mais vu justement ses rhizomes assez bas, il revit chaque année après une bonne installation. Il pourrait vire en pot selon moi mais il aura assez difficile car le gel entoure le pot et les rhizomes ne sont donc pas à l'abri ou du moins moins à l'abri qu'en pleine terre. Un très grand pot donc ou un endroit protégé en hiver semble une solution au timide en pot.

Et pour finir, la division, elle est possible mais avec un pourcentage de réussite très variable. Il m'est arrivé que toutes mes boutures reprennent et l'inverse également. C'est un superbe bambou mais qui se mérite donc. Persévère adri99 car il est superbe.

Je ne sais pas où tu habites et je ne connais donc pas tes conditions de culture. Perso en Belgique (dans le Grand Nord :-) ), en pleine, c'est possible, c'est donc possible ailleurs.

lambor
Chevalier Turion
Surface : 550
Orientation : Nord
Sol : Calcaire

Message par lambor »

Pour le coup des 1m c'est Stéphane qui m'en a parler et le monsieur du jardin de collines me l'avais dit aussi lors de ma plantation.

montecristo69
Maître Chaume
Surface : 630
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Message par montecristo69 »

J'ai planté le mien dans une moyenne jardinière (180 x 50 x 50). La partie aérienne est morte le premier hiver(2011-2012) qui fut si froid(-13°/-15° plusieurs jours consécutifs avec une bâche de protection mise au dernier moment sur sa tête)
il est bien reparti au printemps qui a suivi en me refaisant le même nombre de pousses et la même hauteur(60/80) qu'a l'été précédent--> Redémarrage de zéro quoi.
Et puis avec l'hiver clément 2012-2013 (-6° max), il vient de me faire une bonne vingtaine de turions(100/1200).
Les rhizomes chez moi ne peuvent descendre trop profondément car j'ai mis une bonne couche de drainage de 20 cm(c'était trop je pense), et il ne dispose donc que de 30 cm en profondeur Yellow_Hot_Colorz_PDT_35
Il faudra voir l'année prochaine, si une fois bien protégé de l'hiver, il me sort du plus lourd ou pas...

atalante
Maître Chaume
Surface : 900
A été remercié : 2 fois

Message par atalante »

J'ai planté le mien dans une jardinière de 150 x 50 x 50. Le drainage est à base de gravillons à béton et un demi parpaing (pour éviter le basculement dû au vent). L'hiver (à partir de -5) il a droit à un voile d'hivernage et à plusieurs couches de carton et de plastique bulles autour du pot. Il se porte très bien.

shouya
Maître Chaume
Surface : 4300

Message par shouya »

Le miens, hiver 2011-2012 là où il a fait si froid, en poubelle de 80l en pleins nord, n'a pas bronché (je suis dans le gard mais cet hiver là était mortel même ici, ok moins qu'ailleurs...)

Répondre