pas confondre non plus l'emprise au sol avec ce que tu as au dessus...carots a écrit : Non, c'est une blague !! c'est non traçant mais c'est traçant
On nous avait dit 1 mètre carré maximum ?!
Limiter l'expansion... d'un cespiteux
- Personne
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 670
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- A été remercié : 2 fois
Re: Limiter l'expansion... d'un cespiteux
- tanguy
- Esprit Bambou
- Surface : 5600
- Sol : Sableux
- Code postal : 29
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 69 fois
Regarde cette photo prise en mai 2011 :carots a écrit :Non, c'est une blague !! c'est non traçant mais c'est traçanttanguy a écrit :Les cespiteux, même s'ils ne tracent pas à la façon d'un bambou à rhizomes leptomorphe, s'étendent petit à petit au cours du temps. Comment peut on les limiter au bout de quelques années ?
On nous avait dit 1 mètre carré maximum ?!
Je viens d'aller mesurer le plant à gauche, (c'est du rufa), il fait maintenant 60cm de large.
Evolution
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
- A été remercié : 1 fois
J'en ai vu des qui avaient 15 ans l'an passés avec la bande de foos qui sont allés visiter le jardin d'art et d'essais ils ne font pas 15 m² 5 ou 6 tout au plus et plus vraisemblablement 4.
Sinon en non traçant pour de bon il y'a certaines cactées qui doivent faire le m² en 1 siècle, ça cache moins mais bon .....
après ça se prélève régulièrement et s'offre se composte ou se brule....
Sinon en non traçant pour de bon il y'a certaines cactées qui doivent faire le m² en 1 siècle, ça cache moins mais bon .....
après ça se prélève régulièrement et s'offre se composte ou se brule....
- tanguy
- Esprit Bambou
Donc au bout d'un moment ça se tasse ? Tant mieux !Xavier_72 a écrit :J'en ai vu des qui avaient 15 ans l'an passés avec la bande de foos qui sont allés visiter le jardin d'art et d'essais ils ne font pas 15 m² 5 ou 6 tout au plus et plus vraisemblablement 4.
Ouais enfin c'est un peu sportif à diviser, quand même...Xavier_72 a écrit : après ça se prélève régulièrement et s'offre se composte ou se brule....
- tanguy
- Esprit Bambou
Je viens d'essayer une scie-sabre.
Je valide, ça marche super bien. Dans les rhizomes de rufa, ça rentre comme dans du beurre
Je valide, ça marche super bien. Dans les rhizomes de rufa, ça rentre comme dans du beurre
-
- Initié de la graine
- Surface : 600
Bonjour,
Pas mal le coup de la scie sabre ! Ca me rassure un peu ça de pouvoir facilement contenir des cespiteux en pleine terre.
Sinon pour utiliser juste ses petits bras : une pioche hache serait peut être pas mal ? Mais sans doutes un peu moins maniable pour faire le tour d'une motte...
Les rizhomes des cespiteux, au MAX de chez max, ils s'étendent à combien de la touffe mère ?
Cordialement,
Romain
Pas mal le coup de la scie sabre ! Ca me rassure un peu ça de pouvoir facilement contenir des cespiteux en pleine terre.
Sinon pour utiliser juste ses petits bras : une pioche hache serait peut être pas mal ? Mais sans doutes un peu moins maniable pour faire le tour d'une motte...
Les rizhomes des cespiteux, au MAX de chez max, ils s'étendent à combien de la touffe mère ?
Cordialement,
Romain
- Alain
- Initié de la graine
- Surface : 450
Bonjour,
Sujet très intéressant !
Je pensais qu'il était suffisant de "casser" les turions, que ca soit pour les "traçants" ou les "non-traçants", pour limiter l'expansion des rhizomes, n'est-ce pas aussi simple que cela
Sujet très intéressant !
Je pensais qu'il était suffisant de "casser" les turions, que ca soit pour les "traçants" ou les "non-traçants", pour limiter l'expansion des rhizomes, n'est-ce pas aussi simple que cela
- tedlemagnifique
- Maître Bambou
- Surface : 4000
- Code postal : 72160
Pour les traçants, si tu casse juste les turions, le rhizome ne meurt pas et continue à tracer!!!
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
- Alain
- Initié de la graine
Salut !
Ah bon ? je pensais qu'à force le rhizome mourrait ... et pour un cespiteux ? Casser les turions pourrait-il limiter son expansion ?
Ah bon ? je pensais qu'à force le rhizome mourrait ... et pour un cespiteux ? Casser les turions pourrait-il limiter son expansion ?
- Jisseyev
- Esprit Bambou
- Surface : 2800
- Orientation : Est
- Code postal : 17170
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 4 fois
Le rhizome ne meurt que s'il est séparé de la plante mère, mais ça peut prendre plusieurs saison pendant lesquelles il faudra couper tout ce qui sort.
Pas d'accord avec cela!tedlemagnifique a écrit :Pour les traçants, si tu casse juste les turions, le rhizome ne meurt pas et continue à tracer!!!
Un rhizome non alimenté, qui voit tous ses bourgeons détruit ne sert a rien, ne peut pas stocker d'énergie , il meurt et pourri dans le sol.
Le gazon est magnifique lorsqu'il y a du rhizome qui pourri dessous, contrairement a des racines de thuya
- tedlemagnifique
- Maître Bambou
Ok, mais ça met combien de temps avant qu'il meurt???
on peut compter sur 3 ans. En schématisant, on peut dire que 33% des turions vont sortir chauqe année; lorsque le rhizome n'a plus de bourgeon, il meurt.
- tedlemagnifique
- Maître Bambou
Merci pour la précision!!!
- Alain
- Initié de la graine
Mais oui !! .... c'est comme pour la menthe: pour l'éradiquer quand elle devient envahissante, il suffit de couper toutes nouvelles pousses ainsi les racines ne peuvent s'alimenter par ce que les feuilles leurs procuraient: le soleil, l'oxygène...de cette manière elle meurt !
D'ailleurs, cette "théorie" doit être vrai pour toutes plantes, en l’occurrence potentiellement envahissantes: je pense par exemple à la prêle !
Pour revenir aux cespiteux: casser les turions pourraient donc limiter l'expansion du bambou et ainsi le délimiter, n'est ce pas ?
D'ailleurs, cette "théorie" doit être vrai pour toutes plantes, en l’occurrence potentiellement envahissantes: je pense par exemple à la prêle !
Pour revenir aux cespiteux: casser les turions pourraient donc limiter l'expansion du bambou et ainsi le délimiter, n'est ce pas ?
-