Projet de création d'une haie semi-enterée

Les haies
cricricm1404
Initié de la graine
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Nord
Sol : Argileux

Projet de création d'une haie semi-enterée

Message par cricricm1404 »

Bonjour.

Je souhaite, avant de réaliser mon projet, obtenir tous les renseignements et ainsi ne pas faire d'erreur, ou le moins possible.

Donc j'aimerai réaliser une haie de bambous, d'une longueur de 7.5 mètres je pense, ce n'est pas encore fixé, mais de toute façon ça ne fera pas 10 mètres de long.
Ce sera une haie séparative, de manière à créer un brise-vue entre les voisins et mon jardin.
Elle sera située au Nord-Est, donc à l'ombre à partir de 15-16H en été, avant les autres saisons.

Question hauteur, 2-3 mètres pas plus. Si je dois tailler, ce n'est pas grave, du moment où la haie reste touffue et compacte en bas. Je préfèrerais que cela fasse naturel, donc tailler le minimum.

Cette haie serait semi-enterrée, c'est-à-dire qu'il y aura la création d'une "jardinière" en parpaing ou béton (banches à l'aide de planches de coffrage pour éliminer au max les trous ou fissures). Hauteur 40 cm au dessus du niveau du sol, et tranchée d'au moins 30-40 cm, pour avoir 70 cm de bonne terre.
Doublage avec BAR 70 cm.

Pour la largeur, maximum 1 mètre, tout compris (parpaings ou banches, etc...).

Je ne sais pas si je laisse 10 voir 20 cm entre la jardinière et le grillage existant. Ce sera peut-être perdu, et ne servira à rien.... Mais il faudra en tenir compte pour la largeur des 1 mètre...

La hauteur de la terre s'arrêtera 10 cm avant la hauteur de la jardinière, pour pouvoir déceler les éventuels fuyards et les couper.
Donc la BAR sera peut-être enterrée selon la hauteur creusée, mais servira de 1è protection contre les fuyards, et inclinée à 15° à l'intérieur de la jardinière.

Pour les variétés que j'ai pu sélectionner, et j'en oublie sûrement :

- Phyllostachys humilis
- Phyllostachys 'sp. Tip Top'
- Pleioblastus chino 'Elegantissimus'
- Semiarundinaria makinoi

Cette sélection a été faite d'après le site internet de la bambouseraie d'Anduze.

Je souhaiterai des traçants car d'après ce que j'ai pu entendre, il faudra attendre une 10aine d'années pour du cespiteux pour avoir une haie compacte.

Merci à vous pour votre lecture, et vos conseils.

Invité

Re: Projet de création d'une haie semi-enterée

Message par Invité »

la BAR sera plus profonde que la jardinière? sinon elle en servira à rien derrière le béton ou les parpaings!
juste pour reprendre ta dernière phrase : les bambous cespiteux sont les plus rapides à devenir adulte et à se régénérer si par hasard un panda ( ou un chien :D ) les mange!
tu as oublié dans ta liste les superbe Phyllostachys aureosulcata spectabilis et aureocaulis qui en plus de faire un vrai brise vue, sont également très décoratifs!

albert
Maître Bambou
Surface : 1000
Sol : Limoneux
Code postal : 95
A remercié : 370 fois
A été remercié : 647 fois

Message par albert »

Juste petite mise en garde question voisinage et cotes légales. Je sais, pas grand monde respecte, c'est même très minoritaire, voire exceptionnel.
viewtopic.php?f=98&t=5697
Tes 1 mètre vont tout d'un coup diminuer....désolé.

Question choix, je te déconseille les phyllos., mais ce n'est qu'un avis perso.
Jette qd même un oeil du coté des fargesia.
N'oublie surtout pas que en bac, c'est de la méthode de bonsaï, l'espace alloué sera bien en dessous de l'espace vital normal de ces braves bestiaux cavaleurs!!!

Personne
Maître Bambou
Surface : 670
Orientation : Sud
A été remercié : 2 fois

Message par Personne »

Albert tanne avec la legislation mais il a raison.

N oublie pas qu un phyllo en bac il faudra le diviser "regulierement".
Demouler un bac d un metre bon courage. Et tu repars avec une haie eclaircie.

Moi pour une haie brise vue ca serait systematiquement fargesia point barre

cricricm1404
Initié de la graine

Bonjour, et merci pour tous vos commentaires.

Déjà, pour Newfibamboo, non la BAR sera de la même hauteur que la jardinière, 30-40 cm sous le sol naturel, et 40 de "dur", cela fait au moins 70 cm de hauteur.

Pour la question de la pousse lente des cespiteux, j'ai dit ça parce qu'après ma visite à la bambouseraie d'Anduze, c'est un vendeur qui me l'a dit.
Il m'a dit qu'avec du traçant ma haie serait bien en 2-3 ans, alors qu'avec du cespiteux, il faudrait au moins 10-15 ans.
S'est-il trompé ?

Niveau législation, je pensais mettre une haie de photinia à la base, mais les bambous me plaisent bien plus.
Peut-on demander un papier avec son accord au cas où peut-être ?

La création de la jardinière en dur, c'est juste pour délimiter l'espace et faire plus joli , ils seront quand même en pleine terre, avec BAR.

Les fargesia dont vous parlez, ce sont des cespiteux c'est ça ?
Niveau rapidité de pousse ça donne quoi svp ?

Merci encore à vous pour vos conseils.

LeChinois
Esprit Bambou
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Message par LeChinois »

Je crois qu'il y a un malentendu entre toi et le vendeur.
Explications:

Toute la différence est dans l'espace pris, les cespiteux vont prendre 1m carré en 10 ans parce qu'ils poussent en touffe, mais le croissance en hauteur et leur feuillage est bien pour faire une haie.
Pour les cespiteux il faudra mettre plusieurs plants pour faire une haie compacte.
Au contraire les traçants se baladent partout donc va couvrir plus de surface au sol.
Il faudra mettre moins de plants, mais le feuillage est souvent moins garni en bas, et niveau croissance il faut croire Newfi ;)

Donc le vendeur ne t'a pas menti, et Newfi a totalement raison xD

devlie
Maître Chaume
Surface : 4500
Sol : Humifère
Code postal : 02250

Message par devlie »

le problème de règlementation et de voisinage ne concerne pas les bambous exclusivement, mais tous les végétaux plantés a moins de deux mètres des limites de propriété.

Une règle simple : à moins de deux mètres de la limite = moins de deux mètres de haut (en français toute règle à une exception alors vérifies les règlements locaux en mairie).

Ceci mis a part, les phyllo auréosulcata (spectabilis, auréocaulis et autres) sont superbes et se développent rapidement pour faire une haie assez dense rapidement. A méditer ;)

albert
Maître Bambou
Surface : 1000
Sol : Limoneux
Code postal : 95
A remercié : 370 fois
A été remercié : 647 fois

Message par albert »

devlie a écrit : Une règle simple : à moins de deux mètres de la limite = moins de deux mètres de haut (en français toute règle à une exception alors vérifies les règlements locaux en mairie).
Ne surtout pas oublier le no-man-land de 50 cm de part et d'autre de la limite de propriété.
Il serait assez stupide de devoir laisser des soussous chez les avocats et chez les juges, surtout si on a été prévenu avant...

cricricm1404
Initié de la graine

Bonjour, et merci pour toutes vos réflexions.

Dans mon lotissement, j'ai le droit de planter une haie le long de mes clôtures.
J'ai laissé une bonne 50aine de cms entre les plants et la clôture grillagée.
Je problème ne viendra sûrement pas du fait que ce soit des bambous ou autre plante comme le dit devlie plus haut.
Par contre peut-être du fait que les bambous risquent de passer chez les voisins et surtout qu'ils mesurent plus de 2 mètres de haut.

Donc mis à part cela, les fargesia ont donc l'air de convenir, puisque cespiteux.
S'ils ne "tracent" pas, je peux donc les mettre en terre comme ça sans faire de jardinière en dur ?
Si oui, je pense qu'il faudra faire un trou avec de la meilleure terre et enrichir aussi, quel taille de trou svp ?
Faut-il quand même mettre une BAR svp ?

Merci encore à vous, et bonne soirée.

Personne
Maître Bambou

Message par Personne »

pas de bar avec du cespiteux, c'est inutile.

Rien ne t'empêches d'améliorer ta terre avec du bon terreau et du fumier de cheval.

cricricm1404
Initié de la graine

Bonjour.
Merci pour la confirmation.

Donc pour résumer, du cespiteux s'impose pour plus de sécurité pour ce que je recherche.Genre Fargesia.
Si je fais une jardinière en "dur", ce sera uniquement pour de l'esthétique.
Pas de BAR pour du cespiteux.

Pour une longueur de plantation d'environ 8m disons, combien de pieds verriez-vous svp ? Et tous les combiens pour un pied ?
Si j'ai bien lu, 1 pied tous les 50-80 cm selon l'espèce de bambou planté, cela représenterai entre 10 et 15 pieds ?

Merci à vous.

Personne
Maître Bambou

Message par Personne »

oui si tu veux un occultation rapide un pied tous les 70 c'est bien

cricricm1404
Initié de la graine

Merci encore pour ta participation et tes conseils (merci aux autres aussi encore une fois !!!)

Pour un achat de fargesia, combien doit-il mesurer dès le départ pour avoir une progression assez rapide svp ?
Et aussi, quelle variété de fargesia ? J'ai lu sur le forum que certaines n'étaient pas recommandées dans telle ou telle région (notamment le Sud Est).

Merci et @++

cricricm1404
Initié de la graine

Bonjour.
Je souhaiterais planter la semaine prochaine, étant en congès.
Donc j'aimerais m'y prendre qques jours à l'avance pour une commande sur internet.
Quelle variété de fargesia peut supporter au mieux le coin qui leur est réservé svp (nord-est)?
Sachant qu'ils seront donc plantés en pleine terre puisque du cespiteux.
Merci à vous pour vos conseils.

LeChinois
Esprit Bambou
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Message par LeChinois »

Comme d'habitude le robusta campbell répondrait à tes critères.

Répondre