Avez vous utilisé une scie sabre ?

michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Avez vous utilisé une scie sabre ?

Message par michel maurer »

Bonjour à tous,
J'ai vu sur une video américaine (merci à Eric du tuyaux) que certains utilisaient une scie sabre (scie égoïne électrique) pour prélever et soulager la densité des touffes, ryzhomes compris:

http://www.youtube.com/watch?v=7eJXF8SjCxk
Ne comprenant pas l'anglais je suis un peu handicapé pour les subtilités !
S'agit ils de bambou cespiteux? Si oui, y a t'il une diffèrence de dureté des rhyzomes avec des traçants pour utiliser cet outil ?

Je ne remet plus la main sur un lien ou quelqu'un répondait à la proposition Éric , il avait l'air vraiment satisfait..
Je trouve cet instrument particulièrement interrressant pour soulager et contrôler les ryzhomes à l'intérieur d'une BAR.

Est ce que certains d'entre vous ont utilisé cet outil sur des touffes anciennes avec des ryzhomes bien "fossilisé" par le temps ?

J'aimerais avoir vos avis et connaitre des marques ou puissances minimun nécessaire avant d'acheter cet outil assez onéreux, mais si çà le fait bien et proprement...j'adopte !

Qu'elle longueur maximun de lame en profondeur existe t'il ? Le max que j'ai trouvé est 280MM chez Bosch. Cela me semble un poil court pour atteindre nos futur cher petit fugeurs..Quelle denture ?
Cela existe t'il en diamant si l'on rencontre des cailloux?
Merci de vos avis,
Et belle vacances à vous !
Michel
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Avez vous utilisé une scie sabre ?

Message par Personne »

A mon avis, c'est l'outil idéal pour travailler "proprement"

rhizome fossilisé ? ben t'en trouveras pas. si la partie est morte, elle se décomposera, sinon ça reste du bois ;)

Sinon j'ai trouvé ça sur le net avec une lame de 20cm, ce qui est déjà pas mal.
pecheur.com/achat-scie-sabre-vitex-49106.html
Après la chasse et pendant les discussions qui s’en suivent, de plus en plus de grand gibier est à partager. Faute de boucher ou de charcutier, en retraite, de moins en moins de chasseurs sont susceptibles ou acceptent de le faire.

A défaut d’être maître dans le maniement de la "lame", pour fendre et découper Sanglier, Cerfs, Chevreuils, Vitex vous propose pour un prix très raisonnable une "Scie Sabre" électrique équipée d’une lame de 20 cm (+ 2 lames Fer et Bois pour le bricolage hors maison).
Ca doit le faire non si ça découpe un sanglier en 2 :mrgreen:
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Avez vous utilisé une scie sabre ?

Message par michel maurer »

SURPRENANT !,
À ce prix là , a coté des 150, 180 € que j'ai trouvé çà vaut le coup d'essayer. Sur des rhizomes de l'année, sur que çà le fait
À propos de "fossilisé", Sorry, je faisais juste allusion à des ryzhomes ayant plusieurs années , devenant trés costaud.
Si ce couteau coupe des parties osseuses çà peut surement le faire sur des ryzhomes des année antérieure.
Surtout que c'est pour une utilisation restreinte (5, 6 jours dans l'année au max) et je n'ai que des surfaces de 3 à 4 m carré à maitriser .Un peu comme la chasse...
Je vais voir si quelques avis ou remarques supplémentaire tombent, rechercher de la doc complémentaire sur la toile sur ce produit , sinon le risque financier est suffisament réduit pour tenter le coup.
Merci à toi, et vous tiens au courant.
Michel
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Avez vous utilisé une scie sabre ?

Message par tanguy »

michel maurer a écrit : Je ne remet plus la main sur un lien ou quelqu'un répondait à la proposition Éric , il avait l'air vraiment satisfait..
Là peut-être ? viewtopic.php?f=99&t=9501&start=0#p160698

J'ai pu m'en servir récemment, je trouve ça nickel. J'ai une 850W (donc pas la plus puissante qui existe, amha).
A mon avis la lame doit quand même bien morfler. Je n'ai pas eu à changer la mienne pour l'instant.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Avez vous utilisé une scie sabre ?

Message par michel maurer »

Merci Tanguy,

C'est effectivement toi que je pistais et ne retrouvais plus ! J'avais ta réponse en tête, mais ne retrouvais plus le post .
850 W ? Puis je te demander la marque, car la puissance electrique n'est pas toujours représentatif de la force et du couple exercer sur l'outil ?
Mais question peut être idiote, les traçants font'ils des ryzomes plus durs que des cespiteux ?
Ta lame fait quelle longueur ? Pas certain que çà existe en diamant ?
Désolé je t'assome un peux de questions, mais curieusement il n'y a pas eu de réactions sur cet outil, comme si l'élagage des racines ne questionnait personne ou ne se pratiquait pas.( Sauf sur le post Bisetti 1-BAR 0, qui l'a aprris à ces dépends). J'ai parcouru entre autre ces derniers temps la totalité de la rubrique "limiter l'expansion
C'est dans les limbes du forum que cette question fondamentale( a mon très humble avis de débutant),a été soulever par un internaute commantant un site américain (Bambou Garden) remarquable de clarté et de bon sens.
Je compte d'ailleurs le proposer à débat dans un prochain post afin qu'il soit dans la bonne rubrique.
En tout cas cet outils me semble intéressant à discuter pourcet pratique !
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Avez vous utilisé une scie sabre ?

Message par tanguy »

michel maurer a écrit :.
850 W ? Puis je te demander la marque, car la puissance electrique n'est pas toujours représentatif de la force et du couple exercer sur l'outil ?
Je ne vois pas de marque... sinon 'brico depot' :?: la reference c'est JD3510.
Mais question peut être idiote, les traçants font'ils des ryzomes plus durs que des cespiteux ?
Je trouve les cespiteux plus difficiles (rhizomes plus serrés et compacts) mais je ne connais pas tous les traçants, pour l'instant je me suis juste battu contre les rhizomes de mon japonica et de deux phyllo... Et pour les cespiteux, mon rufa (quelle galère)
Ta lame fait quelle longueur ? Pas certain que çà existe en diamant ?
environ 20 cm. Diamant je ne sais pas.
La scie est donnée pour une profondeur de 115mm dans le bois (c'est marqué dessus, je ne sais pas si ça te parle...)
Avatar du membre
devlie
Maître Chaume
Messages : 1840
Enregistré le : 23 avr. 2011, 14:53
Plantation : Jardin
Surface : 4500
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 02250
Ville : tavaux et pontsericourt

Re: Avez vous utilisé une scie sabre ?

Message par devlie »

Personne a écrit :A mon avis, c'est l'outil idéal pour travailler "proprement"

rhizome fossilisé ? ben t'en trouveras pas. si la partie est morte, elle se décomposera, sinon ça reste du bois ;)

Sinon j'ai trouvé ça sur le net avec une lame de 20cm, ce qui est déjà pas mal.
.pecheur.com/achat-scie-sabre-vitex-49106.html
Après la chasse et pendant les discussions qui s’en suivent, de plus en plus de grand gibier est à partager. Faute de boucher ou de charcutier, en retraite, de moins en moins de chasseurs sont susceptibles ou acceptent de le faire.

A défaut d’être maître dans le maniement de la "lame", pour fendre et découper Sanglier, Cerfs, Chevreuils, Vitex vous propose pour un prix très raisonnable une "Scie Sabre" électrique équipée d’une lame de 20 cm (+ 2 lames Fer et Bois pour le bricolage hors maison).
Ca doit le faire non si ça découpe un sanglier en 2 :mrgreen:

j'attire votre attention sur la qualité des produits proposés par ce site et les délais de livraison (voir le site d'avis CIAO), a peu de chose pres la meme qualité que dans les camions itinérants , ca dépanne mais guere plus
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Avez vous utilisé une scie sabre ?

Message par michel maurer »

Merci de ta mise en garde Devlie,
Je n'arrive d'ailleurs pas à obtenir plus de renseignements sur ce produit(puissance? avis...)je cherche depuis plus d'une heure des infos sur cette marque, rien ..
Je ne connaissais pas non plus le site CIAO, je viens d'y faire un aller /retour, je vais m'y inscrire et me balader dedans, ca m'a l'air d'être un bon baromètre .
C'est bien de savoir à quoi s'en tenir, on choisit en connaissance de cause.

Merci à toi !
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Avez vous utilisé une scie sabre ?

Message par Personne »

Euh moi je filais ce site pq c est le premier sur lequel je suis tombé hein ;)
Tu vas dans ton brico du coin et ouala
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Avez vous utilisé une scie sabre ?

Message par michel maurer »

Oui Tanguy,
C'est idiot j'aurais misé une plus grande dureté sur des traçants, en me disant que par nature comme ils doivent parcourir plus d'obstacles, ils auraient la peau plus dure.. raisonnement apparemment simpliste de ma part.
Je vais regarder chez Brico Dépot , la profondeur de coupe me parle effectivement.Merci
Je digresse du post, mais je vois que tu as un Pseudosasa comme moi,
est 'il très envahissant?
Chez moi j'ai l'impression qu'il ne progresse que de 50CM en 50 cm, mais en faisant beaucoup de turions a chaque avancé, il garde le côté touffe.(Il a été à l'abandon 8 ans en pot° )en terre et en BAR depuis août dernier. Je ne l'imagine pas comme un Phyllos faisant 4 ou 6m sous terre avant de refaire surface.
Mais peut-être ce ne sont que des apparences.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Avez vous utilisé une scie sabre ?

Message par michel maurer »

Oui Personne,
Y a vraiment pas de soucis, comme je te l'ai dit au pire sans infos supplémentaires c'était un risque à courir, vu le prix, le risque était relatif et je ne m'attendais pas non plus à de la bonne came. Juste la puissance pour les sectionner proprement me questionnait.Apres: Poker..
Merci d'avoir réagi si vite,c'est je crois le jeu et la vie du post.
Je continue les recherches afin de pouvoir définir un style de matériel efficace sans se ruiner avec des machines à 200€ ou plus si ce n'est pas nécessaire.
Apres avoir abondamment consulté sur ce type de matériel, je pense que sur la video ce sont des machines entre 300 et 400€ que l'on voit. Les grosses autonomes montent jusqu'à 500€ et plus.
Mais ns ne sommes pas des professionnels qui ont des dizaines ou centaines de bambous à controler par an.Nous n'avons pas besoins de matériel demandant autant de résistance dans le temps.
Si ns pouvions cerner un type de modèle efficace pour nos Bambou qui peuvent avoir la peau super dure ce serait super.
Bref trouver le bon rapport qualité /prix/performance.
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Avez vous utilisé une scie sabre ?

Message par Personne »

Essaye du coté de l occas sinon ;)
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Avez vous utilisé une scie sabre ?g

Message par LeChinois »

Sinon la scie égoïne, plus longue et la puissance tu géres toi même ;)

Blague à part y en avait à 59 euros à lidl, pour le peu que ça sert ça devrait le faire.
Invité

Re: Avez vous utilisé une scie sabre ?

Message par Invité »

j'utilise depuis une scie sabre 18v Dewalt et je ne la regrette pas du tout!il n'y a rien de mieux pour couper des chaumes.
par contre je ne fais pas de division, donc je ne sais pas ce que ça vaut pour la technique vue sur la vidéo! :D
Avatar du membre
devlie
Maître Chaume
Messages : 1840
Enregistré le : 23 avr. 2011, 14:53
Plantation : Jardin
Surface : 4500
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 02250
Ville : tavaux et pontsericourt

Re: Avez vous utilisé une scie sabre ?

Message par devlie »

pas de souci Personne

si je me souviens bien il y a une "folle de boos" parmi nous qui utilise une scie sabre avec brio d'ailleurs. Par contre pas de souvenir de la marque et la puissance de la scie
Répondre

Retourner vers « L'outillage »