Le(s) virus du canna
- tanguy
- Esprit Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 5600
- Orientation : Sud
- Sol : Sableux
- Code postal : 29
- A remercié : 63 fois
- A été remercié : 69 fois
Le(s) virus du canna
Bonjour,
depuis qu'on en a parlé dans d'autres sujets (merci à Plantasia d'avoir signalé le problème), je dois avouer que je flippe avec cette histoire de virus. C'était trop beau, cette magnifique plante qui poussait si bien
Je me demande si je n'ai pas un plant infecté, je l'ai arraché et isolé le temps de voir comment il évolue.
J'ai fouillé un peu sur internet, et les infos ont l'air de diverger sur certains points - peut être du fait qu'il y plusieurs virus identifiés. (CaYMV, BYMV, et CaYSV), ou alors les gens n'ont pas d'expérience làèdessus
Je mets quelques liens, (malheureusement en anglais, je vais essayer de trouver le temps de faire des traductions un de ces jours)
* Site de la RHS : http://apps.rhs.org.uk/advicesearch/Pro ... px?PID=123
* wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Canna_virus
* un lien avec des photos comparatives (Plantasia l'avait donné celui là, je crois) http://www.canna-collection.org.uk/canna-virus.html
Pour ceux qui ont été confrontés au problème, j'ai une question : est ce que le virus se propage rapidement de plante en plante ?
depuis qu'on en a parlé dans d'autres sujets (merci à Plantasia d'avoir signalé le problème), je dois avouer que je flippe avec cette histoire de virus. C'était trop beau, cette magnifique plante qui poussait si bien
Je me demande si je n'ai pas un plant infecté, je l'ai arraché et isolé le temps de voir comment il évolue.
J'ai fouillé un peu sur internet, et les infos ont l'air de diverger sur certains points - peut être du fait qu'il y plusieurs virus identifiés. (CaYMV, BYMV, et CaYSV), ou alors les gens n'ont pas d'expérience làèdessus
Je mets quelques liens, (malheureusement en anglais, je vais essayer de trouver le temps de faire des traductions un de ces jours)
* Site de la RHS : http://apps.rhs.org.uk/advicesearch/Pro ... px?PID=123
* wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Canna_virus
* un lien avec des photos comparatives (Plantasia l'avait donné celui là, je crois) http://www.canna-collection.org.uk/canna-virus.html
Pour ceux qui ont été confrontés au problème, j'ai une question : est ce que le virus se propage rapidement de plante en plante ?
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Sol : Argileux
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
Re: Le(s) virus du canna
ouch désolé pour toi Tanguy.
Pourrais tu poster une photo des plants incriminés, histoire de voir à quoi sa ressemble ?
Pourrais tu poster une photo des plants incriminés, histoire de voir à quoi sa ressemble ?
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
- isa35
- Maître Chaume
- Surface : 20000
- A été remercié : 1 fois
ici,j'en ai reçu un par échange.
Pour moi,pas de doute
Heureusement,il est en pot,isolé pour l'instant...
Pour moi,à plus ou moins long terme,inévitable,se propage uniquement par piqûres d'insectes(pucerons).A mon avis,le fait de ne pas concentrer les cannas au même endroit doit ralentir la propagation.certains semblent plus ou moins sensibles(?)
Il y a deux jours,j'ai été à "jarditruc",la plus part été infestés..
Voici quelques photo du mien,en gros plan.C'est un rouge style "tropicana"
Ce n'est que le début,la pousse est encore "normale",ça se voit surtout sur les bords des feuilles.
qui ont tendance à sécher ou à etre "gondolées"
Jeunes feuilles:
Feuilles plus anciennes:
Isa.
Pour moi,pas de doute
Heureusement,il est en pot,isolé pour l'instant...
Pour moi,à plus ou moins long terme,inévitable,se propage uniquement par piqûres d'insectes(pucerons).A mon avis,le fait de ne pas concentrer les cannas au même endroit doit ralentir la propagation.certains semblent plus ou moins sensibles(?)
Voici quelques photo du mien,en gros plan.C'est un rouge style "tropicana"
Ce n'est que le début,la pousse est encore "normale",ça se voit surtout sur les bords des feuilles.
qui ont tendance à sécher ou à etre "gondolées"
Jeunes feuilles:
Feuilles plus anciennes:
Isa.
- tanguy
- Esprit Bambou
Les photos du mien (que j'ai enlevé fissa quand je me suis aperçu du truc - le truc c'est qu'il y a mon grand canna 'Robert Kemp' à côté, ça me ferait vraiment suer si je le perdais celui là ) :
http://imgur.com/Cu3IYdw,QU1LLW5,ms7zX3 ... ,AGb3U1V#0
là je ne sais pas, certaines feuilles ont l'air tout à fait saines (photos 2 et 6), d'autres malades. (voir photo n°4 par exemple)
Sur la liste de diffusion consacrée aux cannas, j'avais posé la question pour un autre canna (durban), le verdict c'est qu'il est sain.
Il ne faut pas forcément s'arrêter à l'aspect de feuilles moches. La conclusion c'était qu'un canna sain irait en s'améliorant dans la saison, un malade irait de pire en pire. Il faut surveiller les nouvelles feuilles au fur et à mesure qu'elles poussent.
http://imgur.com/Cu3IYdw,QU1LLW5,ms7zX3 ... ,AGb3U1V#0
là je ne sais pas, certaines feuilles ont l'air tout à fait saines (photos 2 et 6), d'autres malades. (voir photo n°4 par exemple)
Sur la liste de diffusion consacrée aux cannas, j'avais posé la question pour un autre canna (durban), le verdict c'est qu'il est sain.
Il ne faut pas forcément s'arrêter à l'aspect de feuilles moches. La conclusion c'était qu'un canna sain irait en s'améliorant dans la saison, un malade irait de pire en pire. Il faut surveiller les nouvelles feuilles au fur et à mesure qu'elles poussent.
- isa35
- Maître Chaume
- Surface : 20000
- A été remercié : 1 fois
Hélas,le mien ne va pas en s'améliorant
C'est vrai que le tien,avec des feuilles par endroit tres saines est assez différent.
En tous cas,moi je ne prend pas de risque,surtout pour un canna "banal":je vire......
Isa.
C'est vrai que le tien,avec des feuilles par endroit tres saines est assez différent.
En tous cas,moi je ne prend pas de risque,surtout pour un canna "banal":je vire......
Isa.
- Personne
- Maître Bambou
- Surface : 670
- A été remercié : 2 fois
wow quelle vacherie ce truc !!!
J'espère que les miens vont pas se retrouver infestés ou ca va faire des gros trous dans le parterre...
J'espère que les miens vont pas se retrouver infestés ou ca va faire des gros trous dans le parterre...
- tanguy
- Esprit Bambou
Apparemment ça pourrait se propager aussi par les outils de jardinage (bêches, etc...).isa35 a écrit : Pour moi,à plus ou moins long terme,inévitable,se propage uniquement par piqûres d'insectes(pucerons).A mon avis,le fait de ne pas concentrer les cannas au même endroit doit ralentir la propagation.certains semblent plus ou moins sensibles(?)
Je crois qu'il n'y a pas vraiment de certitude, juste des hypothèses...
Ce serait bien que les jardineries arrêtent de vendre des plants infectés, ça ne fait qu'accélérer l'épidémie (je comprends bien qu'ils ont du stock sur les bras et que c'est leur business, mais bon...) J'ai décidé d'arrêter d'acheter de nouveaux cannas, apparemment c'est la voie royale pour choper une saloperie.
Les semis ont l'air plutôt sûrs, il y a un virus qui pourrait se transmettre par les graines, mais pas vraiment de certitude là dessus non plus, si j'ai bien compris.
- saturnain
- Maître Bambou
ou acheter à de vrais professionnels qui n'hésitent pas à retirer de la vente leurs plants contaminés
- Personne
- Maître Bambou
- Surface : 670
- A été remercié : 2 fois
vraiment pas cool tout ça.
Si ça continue comme ça, on va droit vers une mini extinction du canna ?
Si ça continue comme ça, on va droit vers une mini extinction du canna ?
- morpho
- Maître Chaume
- Surface : 3600
Je pense également qu' il est plus sage de partir de semis.
ça doit limiter les virus.
Plus ça va et moins j'ai confiance aux jardineries, la plupart des trucs que j' y achète crève rapidement.
Sans lancer de polémique, je crois que c' est calculé.
C' est peut être aussi pour cela que je préfère partir de semis, même si c' est plus long.
ça doit limiter les virus.
Plus ça va et moins j'ai confiance aux jardineries, la plupart des trucs que j' y achète crève rapidement.
Sans lancer de polémique, je crois que c' est calculé.
C' est peut être aussi pour cela que je préfère partir de semis, même si c' est plus long.
- devlie
- Maître Chaume
- Surface : 4500
- Sol : Humifère
- Code postal : 02250
je favorise les échanges locaux (même s'il y a un plant infecté, au moins ce n'est pas commercial) ou les pépinieries, je vais de moins en moins en jardinerie car les vendeurs y sont de moins en moins compétents. Je ne suis pas sure que les jardineries vendent des plantes malades pour nous pousser a les changer, mais plus parceque par incompétence, ils n'apportent pas les bons soins aux plantes et sont incapables de distinguer un plant sain d'un plant malade.
- saturnain
- Maître Bambou
rien de tel qu'une pépinière locale mais ... nous en demandons toujours plus et ils sont parfois bien surpris par les différentes demandes de plantes non indigènes et c'est là que commence les dérivesdevlie a écrit :je favorise les échanges locaux (même s'il y a un plant infecté, au moins ce n'est pas commercial) ou les pépinieries, je vais de moins en moins en jardinerie car les vendeurs y sont de moins en moins compétents. Je ne suis pas sure que les jardineries vendent des plantes malades pour nous pousser a les changer, mais plus parceque par incompétence, ils n'apportent pas les bons soins aux plantes et sont incapables de distinguer un plant sain d'un plant malade.
- Baboo
- Chevalier Turion
- Surface : 0
- Sol : Calcaire
On tombe parfois sur des gens passionnés et compétent même s'ils ne sont pas nombreux
- tanguy
- Esprit Bambou
Voilà les cannas recommencent à bien pousser (après avoir subi des attaques de limaces en début de saison, comme d'habitude), et moi en toute logique je recommence à flipper
J'ai mon massif de canna R.Kemp qui fait des drôles de feuilles d'un côté, à votre avis est-ce une bonne méthode de couper ces feuilles et de voir l'évolution sur les prochaines qui vont sortir ? ou j'arrache cette partie du massif tout de suite pour être sûr ?
J'ai mon massif de canna R.Kemp qui fait des drôles de feuilles d'un côté, à votre avis est-ce une bonne méthode de couper ces feuilles et de voir l'évolution sur les prochaines qui vont sortir ? ou j'arrache cette partie du massif tout de suite pour être sûr ?
-