Fargesia robusta en mauvaise santé

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
Répondre
julien
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 31 juil. 2013, 17:40
Plantation : Balcon
Surface : 1
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Fargesia robusta en mauvaise santé

Message par julien »

Bonjour à tous.
Je suis fraichement inscrit à ce forum car je m'inquiète sérieusement de la santé de mes bambous fargesia robusta.
Je possède 3 grands pots en plastique dans lesquels j'ai planté ces bambous il y a 2 mois, tout ça sur un balcon exposé est/sud-est (en gros en ce moment j'ai le soleil du lever du soleil à 14h) à Lyon.
J'arrose tous les 3 jours environ, et 4 litres par pot je dirais. Je module suivant l'état du terreau mais je fais en sorte qu'il soit tout le temps humide. Du coup je ne pense pas ne pas arroser assez mais ça reste une impression, je trouve que c'est difficile à doser. Les pots sont drainés par des billes d'argile.
Je trouve mes 3 bambous franchement pas beaux, il y a plusieurs feuilles jaunies, séchées, et celles qui sont encore vertes ne sont pas éclatantes non plus. Place aux photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Je suis vraiment déçu et un peu affolé par leur état, je ne sais plus quoi faire ou ne pas faire, engrais, pas engrais, maladie, trop d'eau, pas assez d'eau, attendre des jours meilleurs, tout couper (non quand même pas)...alors merci d'avance pour vos diagnostics et vos conseils d'experts.
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Fargesia robusta en mauvaise santé

Message par LeChinois »

Je pense à un trop plein d'eau, le bout des feuilles ont tous les signes, et certaines feuilles tombent normalement.

Pourrions nous savoir la provenance des ces boos ?
julien
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 31 juil. 2013, 17:40
Plantation : Balcon
Surface : 1
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Fargesia robusta en mauvaise santé

Message par julien »

Ils proviennent d'une jardinerie tous les 3
julien
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 31 juil. 2013, 17:40
Plantation : Balcon
Surface : 1
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Fargesia robusta en mauvaise santé

Message par julien »

Moi qui pensait qu'avec ces grosses chaleurs il fallait arroser quasiment tous les jours...
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Fargesia robusta en mauvaise santé

Message par Personne »

c'est un bambou pas du papyrus.
regarde les feuilles qui sont le meilleur indicateur de soif : ça s'enroule vers l'intérieur => j'ai soif ; Ca s'enroule vers l'extérieur, j'ai trop d'eau.
julien
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 31 juil. 2013, 17:40
Plantation : Balcon
Surface : 1
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Fargesia robusta en mauvaise santé

Message par julien »

Merci pour vos avis. Bon c'est pas flagrant non plus je trouve, ya certaines feuilles qui sont enroulées un peu dans tous les sens
Avatar du membre
eric35
Initié de la graine
Messages : 86
Enregistré le : 30 avr. 2010, 19:22
Plantation : Jardin
Surface : 2700
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Contact :

Re: Fargesia robusta en mauvaise santé

Message par eric35 »

bonjour Julien,
Cela met arriver sur mes robusta, mes scabrida, mes robusta 'pingwhu', ce pourrait être en effet l’excès d'eau, pour en être sûr, dépote un de tes pots et vérifie si une partie des racines ne sont pas marron (pourrissement), des racines en bonne santé sont blanches. Si tu as des racines marron gratte légèrement avec le pouce si elle se délite c'est pas bon. Le remède est de diminuer la dose de tes arrosages tous simplement de moitié pour voir. Tu peux les arroser tous les jours mais avant d'arroser vérifies que la motte est bien ressuyée pas complètement sèche non plus, si elle est toujours trempée ce n'est pas la peine d'en rajouter, comme dit maxwell qualité filtre !!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_01. Dans les quinze jours tu devrais voir du mieux.
eric 35
julien
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 31 juil. 2013, 17:40
Plantation : Balcon
Surface : 1
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Fargesia robusta en mauvaise santé

Message par julien »

merci eric je vais faire ça
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'entretien et les maladies »