Bambou geant et vent
- Gaston2Foix
- Maître Chaume
- Surface : 0
- A été remercié : 3 fois
- Gaston2Foix
- Maître Chaume
- Surface : 0
- A été remercié : 3 fois
- Toutoune
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 600
- Orientation : Est
- Sol : Limoneux
Re: Bambou geant et vent
Bonjour!
Je viens de transplanter un Castillonis de 3m80 en butte sur un trou de 30 cm de profondeur.
Aujourdhui il y a pas mal de vent et je peux observer la motte qui bouge légèrement...le bambou tient bien,mais ça m'angoisse de voir que ça bouge un peu à la base!
Est-ce qu'il est d'usage d'immobiliser les grandes cannes lors d'une transplantation,ou il se dépatouille tout seul?
Je ne peux pas rajouter de mélange sable/terreau à la base,car il y a un turion de 15cm qui est là...
Merci de vos conseils là-dessus!
Je viens de transplanter un Castillonis de 3m80 en butte sur un trou de 30 cm de profondeur.
Aujourdhui il y a pas mal de vent et je peux observer la motte qui bouge légèrement...le bambou tient bien,mais ça m'angoisse de voir que ça bouge un peu à la base!
Est-ce qu'il est d'usage d'immobiliser les grandes cannes lors d'une transplantation,ou il se dépatouille tout seul?
Je ne peux pas rajouter de mélange sable/terreau à la base,car il y a un turion de 15cm qui est là...
Merci de vos conseils là-dessus!
Il faut absolument haubaner un plant d'une telle hauteur! Si la motte bouge , les radicelles seront cassées en permanence et le plant va vite s'appauvrir.
- Toutoune
- Initié de la graine
Merci Newfibamboo! Je n'ai pas encore trouvé de choses précises sur le haubanage ici,pour l'instant,mais je fouine je fouine... le truc le plus dur quand on cherche un thème sur le site,c'est de ne pas le perdre de vue en voulant tout regarder,hé hé! ...en tout cas merci pour cette réponse rapide!
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 31000
De mémoire, je n'ai pas souvenir d'un post sur le haubanage. Nous en avons parlé de temps en temps, mais pas de post concret là-dessus.Toutoune a écrit :Merci Newfibamboo! Je n'ai pas encore trouvé de choses précises sur le haubanage ici,pour l'instant,mais je fouine je fouine... le truc le plus dur quand on cherche un thème sur le site,c'est de ne pas le perdre de vue en voulant tout regarder,hé hé! ...en tout cas merci pour cette réponse rapide!
Peut être un post à créer ?
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
Si j'ai bonne souvenance, c'est Lambor qui avait haubané un bambou avec un petit reportage photo.Eric a écrit :De mémoire, je n'ai pas souvenir d'un post sur le haubanage. Nous en avons parlé de temps en temps, mais pas de post concret là-dessus.Toutoune a écrit :Merci Newfibamboo! Je n'ai pas encore trouvé de choses précises sur le haubanage ici,pour l'instant,mais je fouine je fouine... le truc le plus dur quand on cherche un thème sur le site,c'est de ne pas le perdre de vue en voulant tout regarder,hé hé! ...en tout cas merci pour cette réponse rapide!
Peut être un post à créer ?
Edit : voici le poste :
viewtopic.php?f=56&t=9349&start=20
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
- Toutoune
- Initié de la graine
oui,merci Saturnain!
Pour ma part,je me suis contenté d'entourer les cannes avec des manchons caoutchouc souple type isolation tuyaux doublé d'un plus dense ,puis d'une fixation 3 points avec de la corde polypropylène fermée par de petits étriers métal,2 points au sol,un sur un mur de la maison.
Pour ma part,je me suis contenté d'entourer les cannes avec des manchons caoutchouc souple type isolation tuyaux doublé d'un plus dense ,puis d'une fixation 3 points avec de la corde polypropylène fermée par de petits étriers métal,2 points au sol,un sur un mur de la maison.
- Toutoune
- Initié de la graine
...et au fait,maintenant que mes Grands sont haubannés,ils doivent rester ainsi combien de temps avant de se stabiliser,selon vous? (Castillonis et Humilis)
-