Bonjour, j'ai failli perdre un phyllostachys bambusoides castillonis parce qu'un rhizome sorti par le bas du pot trempait ds l'eau qui stagnait ds le pli d'une bâche où je l'avais posé. Je vais décrire les symptomes car ils peuvent s'apparenter à un manque d'eau pr les non initiés:
feuilles un peu ramollies, avec qq trainées blanches sur le dessus, ms le symptôme le + flagrant était les feuilles roulées. Alors qu'un bambou qui a soif roule ses feuilles en relevant les bords pr limiter l'évaporation, en cas d'excès d'eau, il roule ses feuilles à l'envers, en abaissant les bords comme pr optimiser l'évaporation. En voyant ça, je l'ai changé de place et c'est là que j'ai vu le rhizome pourri que j'ai coupé. J'ai mis le pot au sec, ai coupé ttes les parties abîmées et ai réussi à le sauver. J'ai mis ce post car les débutants perdent souvent des bambous par excès d'eau.
symptômes excès d'eau (pr les débutants)
- christianne
- Padawan du Rhizome
- Surface : 0
- christianne
- Padawan du Rhizome
Désolée, je n'y ai pas pensé, trop préoccupée à soigner ma bêêête! j'ai tout nettoyé et ai coupé la partie abîmée..rhum23 a écrit :merci christianne!
Tu n'as pas des photos pour illuster?
à l'automne, j'ai envoyé plusieurs colis de bambous (dont une grosse motte de 8kg de castillonis) à un forumeur et il les a ts fait crever par excès d'eau. tous ses rhizomes ont pourri dans l'hiver, ce qui est le symptôme de l'excès d'eau. Sinon, qd ils meurent parce qu'ils ne prennent pas, ils st secs!
- christianne
- Padawan du Rhizome