Choisir entre la peste et le choléra SOS!

Les haies
LeChinois
Esprit Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Choisir entre la peste et le choléra SOS!

Message par LeChinois »

Mdr, je vois que tu as bien potassé le sujet !

Figure toi que tout ce que tu viens de dire sauf la mousse expansive, est mon projet initial.
Le mien est un peu plus sophistiqué, vu que je suis très bricoleur.

Je prend une palette, je lui mets des montants de 70 cm visser au 4 coins, puis j'ajoute soit des planches soit une plaque entière de contreplaqué.
Si c'est des planches, pour les prélèvements il suffira de dévisser et coup de scie sabre.
Si c'est une plaque, j'ajoute des charnières pour l'ouverture et je mets soit un sangle à cliquet 1T soit je vissé en 6 points.

Une palette faisant 0,98 m carré, pour augmenter la surface, on peut les assembler, il faut juste que les montants prennent les 2 palettes pour plus de solidité.

Pour l'isolation je mets de l'extrudé, c'est beaucoup mieux que le polistirène et la mousse expansive.

Khali
Padawan du Rhizome
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Message par Khali »

@ le chinois : trop drôle...

hummm j'ai évidemment pensé à ta solution qui était d'ailleurs ma première idée mais je pense que ca sera moins solide que mon montage et surtout ton contreplaqué sauf si tu prends du marine qui coûte la peau des fesses tu oublies dehors à l'humidité et sans compter les bêbetes. L'avantage des palettes c'est qu'elles sont toutes traitée à coeur à moins que tu aies l'intention de prendre des lames de terrasse ce qui est assez peu solide à la pression au final assez cher.

L'avantage des palettes c'est que la pression sera absorbée par le montage et pas sur la lame de bois directement. Et puis si tu es chanceux tu arrives à trouver des palettes charge lourde pleine plastiques d'occasion et là c'est carrément le montage indestructible.

Mon idée de mousse expansée est je pense au moins aussi valable que l'extrudé si ce n'est mieux car j'avais imaginé mettre de la mousse pour extérieur ça avait l'avantage en cas de fuyard aux pointes d'acier de pouvoir laisser la possibilité aux tourneurs en rond de sortir et ensuite couper l'évadé et combler le trou avec le même matériau. Prso je l'ai exclu de l'équation l'extrudé car il ne résiste pas bien dans le temps et de délamine à la chaleur et résiste un peu mieux à l'humidité que le poly mais il ne peut pas combler " les rainures" de la palette. Dans l'idée c'était de faire un pot +/- lisse en injectant de la mousse pour ensuite la couper à fleur et obtenir un pot qui de loin aura l'aspect du lisse si peint à la bombe noire matt.

Je pense que ma solution est moins chère + durable + résistante et plus facile. Après c'est de la théorie mais bon... réfléchir ca coûte rien c'est ce que je me dis.

A la limite avec ton montage faut même pas t'embêter tu prends des rehausses palettes http://www.caisse-palette.com/index.php ... on&nom=147 et basta....

Les rehausses que j'ai trouvé j'en ai 6 comme ca http://www.caisse-palette.com/index.php ... on&nom=181

LeChinois
Esprit Bambou

Message par LeChinois »

Pour moi, ma solution est moins cher du fait de mon travail, sapin en 14mm traité, du contre plaqué en 20mm traité, et extrudé, tout ça gratos, il me juste le temps de le faire, je ferais des photos.

Mais je retiens ton idée de la mousse, pour peindre ça doit le faire.

Khali
Padawan du Rhizome

Message par Khali »

warf mais c'est de la triche !!!!

humm question tu penses qu'il y a bcp de risque de mettre des bambous traçant sur le montage que je voulais faire à même le sol ? Tu crois qu'un nigra aurai le courage de faire 80 cm de plongée ?

LeChinois
Esprit Bambou

Message par LeChinois »

C'est mon avis et que le mien, je ne pense pas qu'il plonge à 80cm, mais de temps en temps des prélèvements pour être sur.

Khali
Padawan du Rhizome

Message par Khali »

Ohhlala j'abuse de votre temps ... pardon

bon après mûre réflexion ( 8 ans pour ceux qui n'avaient pas suivit le début de l'histoire) j'imagine la plantation de mes bébés comme ceci.

je n'ai pas le droit à 2 chances .... surtout pour les palettes qu'il sera impossible de déplacer donc si vous voyez le moindre soucis ou que vous avez une meilleure idée on est toute ouïe.
Image

p.s. tout le dessin est à l'échelle donc chaque rond de campbell a un diamètre de 2m et je comptais les planter à 1.6m de la limite avec les "c....ards" d'à côté. Les palettes sont aussi à l'échelle.
la bande noire est aussi à l'échelle et indique la limite légale des 2 m.

ou option n°2
Image

merci beaucoup
A+

saturnain
Maître Bambou
Surface : 2200
Code postal : 6900
A remercié : 48 fois
A été remercié : 95 fois

Message par saturnain »

je choisi la formule offensive n°1 car cela fera moins de crasses (feuilles, gaines) sur la terrasse :wink:

un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Khali
Padawan du Rhizome

Message par Khali »

Merci Sarturnin,

oui surtout que les vents dominants nous ramènes toutes les feuilles depuis l'ouest.

et vous pensez quoi de cette 3ème option ?

Image

ca va faire moche ? on peint évidemment les palettes en noirs.

Le problème c'est que je n'ai aucune idée de ce que c'est un fargesia campbell autrement qu'en photo et je n'ai jamais vu aucun de ces bambous en vrais.

Personne d'autre pour donner son avis ?

Merci

atalante
Maître Chaume
Surface : 900
A été remercié : 2 fois

Message par atalante »

J'ai une préférence pour le n°1.
Mais sans le bissetii, J'aurais plutôt penché pour un nigra f. Henonis (si tu veux vraiment du vert) ou un nigra var. Boryana.

LeChinois
Esprit Bambou

Message par LeChinois »

Je choisirais l'option 1, mais sans le bisseti, trop de travail dans une une palette.

lililulu
Esprit Bambou
Surface : 3450
Orientation : Nord
Sol : Humifère

Message par lililulu »

Idem que mes camarades , la 1 mais pas de bi7i

Khali
Padawan du Rhizome

Message par Khali »

Merki beaucoup !

bon je crois que c'est claire et net on va oublier le bissetti.

Je remplacerais bien par :

Phyllostachys vivax "Aureocaulis"
ou
Phyllostachys vivax (Mclure)

Avec la hauteur des plantes achetées vous pensez qu'on sera à l'abri des "c....ards" d'à côté d'ici combien d'année ?

LeChinois
Esprit Bambou

Message par LeChinois »

On ne peut pas vraiment savoir, mais si tu achetes des plants a 1,50m et que tu fais tout ça maintenant, tu as des chances que ça atteigne les 2m même plus.

Si tu comptes la réhausse à cause des palettes, certaines seront déjà à plus de 3m de hauteur.
Tes voisins verront tout de suite la difference :p

Khali
Padawan du Rhizome

Message par Khali »

euhh mais ceux qui seront sur les rehausses palettes sont entre 300-400 cm à l'achat. J'ai indiqué toutes les hauteurs sur le dessin.

Par contre pour les campbell je ne sais pas trop sur quel pied danser car j'ai reçu une nouvelle offre aujourd'hui et visiblement j'ai le choix entre :
175-200 cm 10-15 chaumes en pot de 15 litres
200-225 cm racines nues (diamètre du tas de racine 70-80 cm)- des tas de chaumes - pour 13 euro de plus par plant que le 175-200.

LeChinois
Esprit Bambou

Message par LeChinois »

Pour le développement, je prendrais les racines nues, mais ça fait quand même 13 euros par 13 plants.

Les pots de 15 L avec autant de chaumes et une tel hauteur, il sera déjà bien à l'étroit.

Si un pro pouvait confirmer ou infirmer mes dires. ;)

Répondre