Darker a écrit :ça résiste bien au froid ? et ça pousse vite ?
Chez nous en Franche-Comté, les jeunes branches peuvent geler; j'en avais planté un dans mon premier jardin, mais pensant le laisser pousser comme arbre d'ombrage pour une terrasse,...ce qu'il fait très bien!
quelques branches avaient gelé des extrémités, mais ça repart plus bas.
Mes voisins avaient perdu complètement le leur. Mais je doute qu'ils avaient soigné la plantation et l'arrosage. Le gel lui fut fatal.
Mais dans notre cas présent, dabord il vaudra mieux une plantation au printemps afin qu'il est le temps de bien s'enraciner (évitant un premier hiver trop jeune). Ensuite, comme l'on coupe tous les ans le tronc unique, même s'il gèle, il repartira de la souche sans problème.
J'avais déjà essayé à de multiples reprises de planter des jeunes plantes semées de l'année. Mais aucunes n'avaient passé l'hiver.
Cette fois, je mets toutes les chances de mon côté !
Tant pis pour la dépense que j'ai eu d'un sujet en arbre. Mais au moins la souche est grosse et forte. Et je l'ai planté ce printemps, donc pas de problème ! J'ai coupé le tronc avec une bonne scie en laissant bien quelques centimètres au dessus de la greffe (oui il est greffé...je ne sais pas sur quoi, peut être un catalpa qui est de la même famille).
Avec ce que j'ai coupé, j'ai essayé d'enterrer le gros tronc et les branches séparées au tiers dans la terre : tout a bourgeonné.
Pour la souche, pas de problème : de gros bourgeons, de grosses feuilles déjà.
Pour les boutures, des bourgeons plus petits, de plus petites feuilles; jusque là on comprends...cependant, le paulownia comme le catalpa peut vivre sur leurs réserves une longue période. Aussi, il vaudra mieux patienter pour être assuré de la reprise.
A ce sujet, ma cousine a eu une drôle d'expérience.
En hiver, elle avait taillé de multiples troncs, il y avait des morceaux d'un mètre qu'elle avait laissé choir dans un coin à l'ombre.
Plusieurs mois après, tous ces morceaux jonchés au sol ont eu comme une irésistible envie de s'enraciner, l'on appercevait des excroissances racinaires mais pas encore de réelles racines (d'inombrables pointes) !!!...comme quoi ça a de la puissance !