Fargesia Murielae plein sud ?
- ryuma
- Chevalier Turion
- Plantation : Jardin
- Surface : 600
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 5140
Re: Fargesia Murialae plein sud ?
ok, je laisse tomber. pas envie de BAR et une tranchée n'irait vraiment pas dans mon jardin.
peut-on obtenir le même effet graphique avec un cespiteux ? un fargesia utilis par exemple ?
EDIT : je vois qu'il y a des chusquea cespiteux qui peuvent faire 3cm. Maintenant c'est plutot envahisant, mais peut etre plus facile à contrôler ?
peut-on obtenir le même effet graphique avec un cespiteux ? un fargesia utilis par exemple ?
EDIT : je vois qu'il y a des chusquea cespiteux qui peuvent faire 3cm. Maintenant c'est plutot envahisant, mais peut etre plus facile à contrôler ?
Modifié en dernier par ryuma le 30 sept. 2013, 20:35, modifié 1 fois.
- AymericD
- Chevalier Turion
- Surface : 500
- Orientation : Ouest
plus facile, je pense pas, les chusquea font des rhizomes très profonds pour soutenir le poids de leur chaumes pleins, ils s'étalent donc moins vite, un peu à la manière des fargesia mais une fois implanté, il parait qu'ils sont indivisibles tellement les rhizomes sont durs et profondsryuma a écrit :ok, je laisse tomber. pas envie de BAR et une tranchée n'irait vraiment pas dans mon jardin.
EDIT : je vous qu'il y a des chusquea cespiteux qui peuvent faire 3cm. Maintenant c'est plutot envahisant, mais peut etre plus facile à contrôler ?
Tu parle de " l'inesthétisme " des tranchées mais les tranchée n'ont pas vocation à rester visibles, il faut les remplir de paillage afin qu'elles ne soient pas trop sèches et que les rhizomes n'aient pas envie de passer dessous. Tu remplis donc complètement tes tranchées du même paillage que celui que tu mets aux pieds de tes bambous et elles seront invisibles. Le seul soucis des tranchées c'est si tu as de très jeunes enfants, en effet, ils pourraient trébucher en marchant dedans sans avoir vu que le sol était plus mou à cet endroit.
Je pense que la bonne méthode pour contenir un traçant, c'est de lui donner suffisamment à manger et à boire à l'endroit où l'on veut qu'il reste et la tranchée permet de limiter les quelques rhizomes aventuriers. Il faut cependant éviter les " trop " traçant comme les aureosulcatas, le bissetii, le violascens ... (il doit y en avoir d'autres). Certains au contraire comme le vivax aureocaulis s'étendent bien évidemment mais moins vite et moins "sournoisement" je pense.
- ryuma
- Chevalier Turion
merci
les chusquea, je préfère éviter aussi.
Y a t'il moyen d'avoir un chaume de 2-3 cm avec un autre cespiteux ? fargesia robusta ? utilis ? dracocephala ?
merci
Y a t'il moyen d'avoir un chaume de 2-3 cm avec un autre cespiteux ? fargesia robusta ? utilis ? dracocephala ?
merci
- AymericD
- Chevalier Turion
Avec le robusta campbell, je pense que les 2 cm sont envisageables, 3 cm, ça me paraît beaucoup. C'est apparemment le diamètre qu'il ferait dans son pays d'origine d'après la base de données, c'est donc difficilement envisageable par chez nous à moins, peut-être, de le gaver en engrais et d'attendre de nombreuses années pour qu'il devienne réellement mature.ryuma a écrit :merci
merci
Fargesias murielae ont tendance à mal vieillir. En plein soleil c'est la cata... enfin chez moi... Il m'en reste plus qu'un, exposé mi-ombre, mais même avec la chaleur de l'air sec de l'été, ses feuilles ont tendance à jaunir... Par contre au printemps, il est magnifique.
Une valeur sûre comme bambou de haie, le rosbusta campbell.
Une valeur sûre comme bambou de haie, le rosbusta campbell.
- ryuma
- Chevalier Turion
Bonjour,
est-ce que ça va si je met le robusta wolong à l'ombre d'un arbre ? il n'y aura pas souvent de soleil. Et c'est un coin plutôt frais, avec une mare à 3-4m.
Ou il y a une autre espèce à gros chaume qui irait mieux ?
est-ce que ça va si je met le robusta wolong à l'ombre d'un arbre ? il n'y aura pas souvent de soleil. Et c'est un coin plutôt frais, avec une mare à 3-4m.
Ou il y a une autre espèce à gros chaume qui irait mieux ?
- AymericD
- Chevalier Turion
le wolong se plaira partout je pense, il n'est pas aussi difficile que les murielae, il faut juste que tu fasse attention à son développement car il pousse vite et haut.
Chez moi il fait presque 3m en 2 ans.
- ryuma
- Chevalier Turion
et en largeur ? ça va si je le met à 1m du voisin ? ou il faut plus ?AymericD a écrit :le wolong se plaira partout je pense, il n'est pas aussi difficile que les murielae, il faut juste que tu fasse attention à son développement car il pousse vite et haut.
- AymericD
- Chevalier Turion
En théorie, la loi t'interdit de planter une plante qui dépassera les 2m adulte à mois de 2 m de ta limite de propriété.
De plus, c'est un robusta, il a donc tendance à prendre ses aises, si tu n'as pas de bordure entre ton voisin et toi, il va turionner chez le voisin dans 3 ans à 4 ans
Après faut voir si ça le dérange ou pas.
De plus, c'est un robusta, il a donc tendance à prendre ses aises, si tu n'as pas de bordure entre ton voisin et toi, il va turionner chez le voisin dans 3 ans à 4 ans
Après faut voir si ça le dérange ou pas.
- ryuma
- Chevalier Turion
Il n'y avait pas de Fargesia Robusta Wolong chez BambouZina, ni chez Bambou Dubois (peut être au printemps), donc j'ai mis un "Pingwu" au fond du jardin.
- ryuma
- Chevalier Turion
Wolong commandé chez Bambou Dubois pour dans 4 à 6 semaines, il ira au fond du jardin, pas loin du Pingwu, je pourrais comparer.
-