Désherbage thermique

Répondre
Khali
Padawan du Rhizome
Messages : 338
Enregistré le : 08 sept. 2013, 08:12
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Désherbage thermique

Message par Khali »

Je cherchais une combine pour désherber la terrasse sans empoisonner mon chien et en traînant sur le web j'ai vu sur une vidéo que certain paysan notamment les maraîchers ont des désherbeurs vapeurs en remplacement des déherbeurs à gaz.

Ca tombe bien moi aussi mais pour nettoyer parterre. J'ai testé l'autre jour on arrive à +/- 100°C en sortie de buse et il faudrait 80°C pour killer les mauvaises herbes en théorie ca devrait fonctionner.

Vu le prix dérisoire des nettoyeurs vapeurs (ménager) et le prix exorbitant des désherbeur thermique (gaz) ca serait bête de s'en priver. Quelqu'un à déjà essayé ?
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Désherbage thermique

Message par Xavier_72 »

Intéressant ce que tu dis là, moi qui est sur le point d'investir dans un déserbeur thermique.
Je suis curieux de lire les retours.

Parcontre le nettoyeur à vapeur il faut avoir de l'électricité, c'est peut être le frein qui reste.

Par contre lui je l'ai à la maison, test ce week end.

En tout cas ça fonctionne avec les casserolles d'eau de fin de cuisson des pâtes. l'inconvénient c'est que ça doit tuer en profondeur la microfaoune et microflore.
Avatar du membre
kurun
Initié de la graine
Messages : 94
Enregistré le : 01 avr. 2013, 23:33
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Humifère

Re: Désherbage thermique

Message par kurun »

J'utilise régulièrement un désherbeur thermique au gaz (trop régulièrement sans doute, car il faut effectivement ne pas attendre que les mauvaises herbes aient tout envahi et donc le faire assez souvent lorsque les plantes sont encore jeunes) pour ma terrasse (entre les dalles gravillonnées) et pour mes allées.
J'ai conscience que le gaz n'est pas le plus écologique, mais je ne suis pas persuadé qu'un désherbeur à vapeur (électrique… d'ou vient cette électricité ?) le soit plus ;-)… sans parler de la contrainte d'avoir à traîner un câble électrique sur des dizaines de mètres.
Quant à utiliser l'eau bouillante issue de la cuisson des pâtes… je n'ose imaginer la quantité de pâtes qu'il me faudrait engloutir ;-)
Khali
Padawan du Rhizome
Messages : 338
Enregistré le : 08 sept. 2013, 08:12
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Désherbage thermique

Message par Khali »

je parlais uniquement du choix "vapeur" pour limiter les coûts car les recharges de gaz c'est hyper cher et il faut acheter la buse qui coûte cher aussi.

Si on a une machine à vapeur pour nettoyer chez soi alors ca coûte forcément moins cher de l'utiliser au jardin aussi. Je m'en fiche pas mal de polluer au gaz ou à l'électricité je pollue quoiqu'il arrive. :D Tant que j'empoisonne pas mon chien le reste m'en tape Yellow_Hot_Colorz_PDT_02
Avatar du membre
kurun
Initié de la graine
Messages : 94
Enregistré le : 01 avr. 2013, 23:33
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Humifère

Re: Désherbage thermique

Message par kurun »

Effectivement, si tu as déjà la machine à vapeur, tu peux t'en servir et faire un essai.
Mais j'avais cru comprendre que tu demandais si quelqu'un avait déjà essayé… Je supposais donc que tu n'avais pas le vaporetto :D
Khali
Padawan du Rhizome
Messages : 338
Enregistré le : 08 sept. 2013, 08:12
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Désherbage thermique

Message par Khali »

lol !! si si j'ai la machine mais je demandais si quelqu'un avait déjà essayé pour m'économiser une peine inutile Yellow_Hot_Colorz_PDT_03 Yellow_Hot_Colorz_PDT_03 Yellow_Hot_Colorz_PDT_03 Yellow_Hot_Colorz_PDT_03 Yellow_Hot_Colorz_PDT_03
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6993
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 210 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Désherbage thermique

Message par albert »

Quelqu'un a t il essayé?
Et si oui, peut on connaitre l' efficacité?
Avatar du membre
avdhmldc
Padawan du Rhizome
Messages : 255
Enregistré le : 15 sept. 2015, 02:08
Plantation : Jardin
Surface : 10000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Désherbage thermique

Message par avdhmldc »

albert a écrit :Quelqu'un a t il essayé?
Et si oui, peut on connaitre l' efficacité?
+1

je suis aussi curieux :)

même si a mon avis .. cela doit marcher très bien ...
les plantules doivent pas trop aimer les 100c de vapeur ...

mais avec un ptit vaporetto pour vitre .. la reserve ne se vide pas trop vite ?
faudrait tester la meme chose avec un decollle papier peint vapeur ... on aurait une plus grande autonomie ...

enfin tout dependra de l utilisation et de la surface a traiter ;)
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Désherbage thermique

Message par Xavier_72 »

Quelques données complémentaires depuis mon dernier passage sur ce post.

depuis j'ai acheté un désherbeur à gaz, sorte de gros chalumeau. C'est efficace mais il faut faire deux ou trois passage la première fois puis après repasser à peut près tous les trois mois.

Pour désherber la partie parking de mon habitation actuelle cela va bien car il s'agit de "tuer" des plantes éparses sur une partie goudronnée. pour de grandes surfaces, à moins d'être cousin avec un producteur de gaz Russe et d'être connecté directement au gazoduc il vaut mieux oublier. la bouteille de gaz m'a fait deux années.

Pour des surfaces plus importante, j'ai vu fonctionner en maréchage bio un désherbeur à vapeur, mais c'est pas du tout fait comme un Vaporetto. Il s'agit d'une grande plaque percée de trous par où sort la vapeur et cela couvre environ 15 à 20 m² d'un coup.

Comme tout désherbage, les deux, ça ne "tue" pas les graines qui sont en dormances dans le sol, le chimique non plus d'ailleurs, et il faut refaire l'opération régulièrement.
Répondre

Retourner vers « Bricolage et Astuces »