Haie Fargesia 15ml

Les haies
Bambous 13
Initié de la graine
Messages : 76
Enregistré le : 29 août 2013, 15:45
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par Bambous 13 »

J'adore tes plantations, très propre. Sa va être superbe d'ici quelques mois. :)
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par bent0 »

Merci, maintenant je deviens impatient de voir pousser les bambous... Dans 4 mois, on devrait voir les premiers turions :)

Je ne pense pas pailler les aureo, pas contre j'ai semé des graines de fleurs (surement trop tôt) sur l'ilot, je vais peut être mettre des cosmos l'année prochaine histoire d'habiller un peu tout ça en attendant que ça pousse :D
Michel77
Padawan du Rhizome
Messages : 285
Enregistré le : 21 juil. 2011, 17:21
Plantation : Jardin
Surface : 450
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par Michel77 »

bent0 a écrit :J'ai fait ça ce weekend, un peu tard dans la saison et avec la pluie c'était woodstock. :D
J'aime beaucoup la référence ;)

Jolies plantations ; c'est commode les bordures pour l' entretien.
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par bent0 »

Salut à tous,

Petit point sur l'évolution de ma haie en cette fin d'année. On a souvent l'habitude de voir des haies toutes belles, pleines de feuilles et de chlorophylle. Je vais déroger à la règle puisque je vais vous présenter une haie moche ! :D

Note pour le lecteur novice en bambou : C'est l'hiver, c'est la première année de plantation et mes pieds sont petits, alors la perte de feuille est abondante, c'est normal.

Mes campbell :
Image
Oui c'est vide :( Mais attendons l'hiver prochain pour se faire une opinion. Notez qu'au pied à droite un(e) arum (ca fait des belles fleurs qui puent) pousse à coté d'un scabrida. Impossible de s'en débarrasser (bon je n'ai pas non plus trop cherché - ça possède aussi un rhizome), bref j'ai arraché deux fois et ça continue à pousser à toute vitesse (ca faisait des années qu'elle stagnait) profitant de conditions idéales : paillage, humide et sol très riche. Qui va gagner, le scabrida ou l'arum ? Les paris sont lancés.

Dans le retour de ma haie :
Image
De gauche à droite nous avons : scabrida SP, jiu 1, jiu 1, scabrida asian wonder de chez tru**** (qui en fait est un nom commercial), Rufa et Rufa venant de chez tru*****

Deux constatations :
- Les deux plants venant de chez Truf**** tiennent très bien le froid, peu de perte de feuille et toujours bien vert.
- Les autres plants venant de chez Jos, pas mal de perte de feuilles, bizarrement un des jiu a beaucoup plus jaunis que l'autre.

J'attends de voir au printemps quiqui nous fera le plus de turions, car le ramage est différent du plumage (deuxième pari) ; J'ai ratissé le pelouse des copeaux de bois (merci les oiseaux & hérissons) et feuilles, j'ai tout remis au pied de mes petits... Et je compte les jours jusqu'a fin février maintenant en espérant un hiver clément :D
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par Xavier_72 »

Les miens sont comme ça aussi.

Faut positiver ils ne sont que plus beau au printemps quand ils refeuillent.
Avatar du membre
magnetica
Initié de la graine
Messages : 33
Enregistré le : 27 déc. 2013, 09:21
Plantation : Jardin
Surface : 1100
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par magnetica »

salut,Bonne Année !!! j ai lu ton aventure, tu peux me dire ce qu' ils sont devenue tes bambous Yellow_Hot_Colorz_PDT_08 ? une petite photo !!!
Avatar du membre
magnetica
Initié de la graine
Messages : 33
Enregistré le : 27 déc. 2013, 09:21
Plantation : Jardin
Surface : 1100
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par magnetica »

salut,Bonne Année !!! j ai lu ton aventure, tu peux me dire ce qu' ils sont devenue tes bambous Yellow_Hot_Colorz_PDT_08 ? une petite photo !!!
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par bent0 »

Hello Bonne année à toi aussi !

Pour l'instant c'est statu quo depuis mon dernier message, prochaines photos à la pousse des turions vers mars :)
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par bent0 »

Salut !

Petite update de ma haie de fargesia :

En partant de la gauche : deux scabrida puis cinq robusta campbell
Image

Deux scabrida et deux jiu 1
Image

La haie de robusta campbell mais dans l'autre sens, il me rappelle le moustique tigre ce fargesia...
Image

Ca pousse gentillement avec une dizaine de turions par pied (doublement de la taille de la plante), les chaumes sur rufa et scabrida dépassent de 20/30 cm les ainés, les chaumes sur robusta sont identiques voir un peu plus bas (surement un prélèvement) mais abondant ; Toujours rien sur Jiu 1. Sur tout les fargesia le feuillage a recommencé tout doucement et devrait s'accélérer prochainement.

Dans la haie il y en a deux qui proviennent de jardinerie, un draco et un scabrida AW. Pour l'instant aucune différence avec les autres provenant d'un réseau classique... Voir même je dois avouer qu'ils se portent très bien avec un feuillage qui a bien résisté à l'hiver.

J'ai hâte que ça pousse, mais je ne me fais pas d'illusion, après avoir observé les haies ici et ailleurs, c'est durant la deuxième année que cela pousse fort, voir la 3ème.
yaoany
Initié de la graine
Messages : 167
Enregistré le : 22 août 2013, 00:18
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par yaoany »

j'ai planté ma haie de fargesia robusta campbell en même temps que toi ! j'en suis au même stade il faudra certainement attendre comme tu dis encore deux ans pour qu'ils se rejoignent (moi ils sont à 80 cm de distance) :)

j'ai quelques questions :oops: :

en paillage j'ai vu que tu avais mis des copeaux de bois, tu leur donne koi sinon à manger dans l'année ?
tu les arrose ?
ta haie fait combien de large ?

questions subsidiaires :D :
j'aime bien tes panneaux en bois ! il font combien de hauteur et largeur ? ce sont des lames que tu a emboité ? te rappelle tu combien tu a payé cela ou ou on trouve cela ? ca m'interesse fortement aussi pour caché du vis à vis !
tu a des spots au sol et des guirlandes , ils sont solaires ? t'a trouvé cela ou ?

merci d'avance Yellow_Hot_Colorz_PDT_42
Avatar du membre
Bahamut
Initié de la graine
Messages : 33
Enregistré le : 03 avr. 2014, 16:30
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Ouest
Sol : Argileux

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par Bahamut »

c'est très propre chez toi :)
il me faudrait des petites bordures comme ça, c'est plus esthétique.. mais bon, sur plusieurs dizaines et dizaines de mètres.. :/
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par bent0 »

Salut Yaoany,

J'avais vu ton post, effectivement on a planté en même temps ! En regardant, sur les différents topics comme celui de Greg94 et Lambor (avant que les photos soient down Yellow_Hot_Colorz_PDT_38 ), je pense déjà que l'année prochaine autour de l'été ça sera très sympa à regarder. :D

Sur le site de lexicon il y un exemple avec du rufa sur deux années :
http://www.bambus-lexikon.de/fargesia-rufa1.html
été 2011 : plantation de 80cm de haut
été 2012 : ça pousse gentillement, mais ca une forme de boule, pas beaucoup de hauteur supplémentaire.
été 2013 : ça explose à 1m60

Copeaux de bois chez moi (dur de trouver du BRF). Là je viens de redonner un engrais à base de corne broyée/sang séché. Cet automne, j'ai prévu de mettre du fumier composté.

La pluie est de retour en IDF, je viens donc d'arrêter les arrosages. Sinon j'étais sur une base d'une fois par semaine car 0 pluie depuis début mars et en plus du vent...

Alors niveau matos se sont des lames à encastrer de chez LM, note que dans les régions à vent ça ne tient pas bien au niveau des platines de fixation (les soudures cassent). C'est jolie mais pas costaud, à refaire je prendrais des panneaux de bois qui sont ajourés laissant passer l'air.

Les guirlandes ça vient de chez Ikea, c'est la collection été (dans quelques mois c'est terminé). C'est solaire, et ça marche très bien. Les spots viennent de chez Leroy, ça marche assez bien, avantage le panneau est déporté. Car ce coin est à l'ombre 95% du temps. C'est pour ça d'ailleurs qu'il y a des fougères :D
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par bent0 »

Bahamut a écrit :c'est très propre chez toi :)
il me faudrait des petites bordures comme ça, c'est plus esthétique.. mais bon, sur plusieurs dizaines et dizaines de mètres.. :/
Merci ! C'est un des rares avantages d'avoir un petit terrain, c'est rapide à entretenir Yellow_Hot_Colorz_PDT_02

Mais sinon les bordurettes ce n'est pas très cher, environs 2 € du ML. Le plus pénible c'est de les poser (et encore j'ai mis en terre sans semelle béton).
Avatar du membre
Bahamut
Initié de la graine
Messages : 33
Enregistré le : 03 avr. 2014, 16:30
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Ouest
Sol : Argileux

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par Bahamut »

tu veux dire que les bordures sont juste plantées dans le sol ? faudrait qu'on réfléchisse à ça si c'est le cas.
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie Fargesia 15ml

Message par bent0 »

Bahamut a écrit :tu veux dire que les bordures sont juste plantées dans le sol ? faudrait qu'on réfléchisse à ça si c'est le cas.
C'est ça :D
Tu creuses et tu places les bordures en tapotant dessus avec un maillet, tu remets la terre pour caler, tu écrases avec tes pieds, tu corriges éventuellement. Ce n'est pas aussi bien qu'avec une semelle béton, mais c'est nettement plus rapide.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »