Bambous non traçant autour d'un coin d'eau
Bambous non traçant autour d'un coin d'eau
Bonjour, j'ai aménagé un petit coin d'eau dans mon jardin. Il s'agit d'un tonneau de 500 litres (1 mètre de diamètre, 85 de profond) enterré.
J'aimerais lui donner une atmosphère "japonisante" et y planter du bambou car j'aime cette plante.
Que me conseillez-vous comme bambou non traçant et de tailles diverses.
Merci
J'aimerais lui donner une atmosphère "japonisante" et y planter du bambou car j'aime cette plante.
Que me conseillez-vous comme bambou non traçant et de tailles diverses.
Merci
- Smets Philippe
- Maître Bambou
- Surface : 0
tres belle realisation
super sympa ce petit coin d'eau, je crois que avec les idees que tu vas avoir sur ce forum tu vas realiser qq chose de superbe,
non tracant , alors fargesia fargesia fargesia ......dont il y a bcp de varietes differentes .... couleur , tailles des feuilles et aussi tres important autour d'un point d'eau l'aspect erigé ou retombant de la variete
regarde sur nos trombines ds discussions, gaston2* a mis un petit film tourne en andalousie, tu trouveras a la fin de ce film des bambous au port retombant autour d'une fontaine , ce sera tres interessant pour toi
super sympa ce petit coin d'eau, je crois que avec les idees que tu vas avoir sur ce forum tu vas realiser qq chose de superbe,
non tracant , alors fargesia fargesia fargesia ......dont il y a bcp de varietes differentes .... couleur , tailles des feuilles et aussi tres important autour d'un point d'eau l'aspect erigé ou retombant de la variete
regarde sur nos trombines ds discussions, gaston2* a mis un petit film tourne en andalousie, tu trouveras a la fin de ce film des bambous au port retombant autour d'une fontaine , ce sera tres interessant pour toi
- johnbonsai
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 1300
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 4219
- A été remercié : 3 fois
- Smets Philippe
- Maître Bambou
Wouah! merci pour tous ces conseils! Ca fait plaisir.
Alors, je suis de Tournai.
Pour l'eau, j'ai installé une petite pompe 600l/heures qui permet de créer un mouvement d'eau bénéfique à l'oxygénation.
Voici le tonneau de départ:
Dès que j'ai fait mon choix, je vous en tiens informés. Merci encore pour ces précieux conseils.
Alors, je suis de Tournai.
Pour l'eau, j'ai installé une petite pompe 600l/heures qui permet de créer un mouvement d'eau bénéfique à l'oxygénation.
Voici le tonneau de départ:
Dès que j'ai fait mon choix, je vous en tiens informés. Merci encore pour ces précieux conseils.
- Smets Philippe
- Maître Bambou
d'apres moi une des choses importantes est de bien definir la distance a laquel tu vas planter ces bambous. je veux dire par la que tu ne dois pas les mettre trop trop pres du point d'eau . un port erige fargesia jiuzanghu et retombamt fargesia scarabica ou fargesia muriale tu dois considerer leur dimension ds 5, 6 ans . sachant bien sur que tu peux etant des fargesia limiter sans probleme leur expansion mais la hauteur et la courbure des retombant est important . sinon ds le future ton point d'eau semblera minuscule entre les bambous et perdra de son harmonie
Bonjour!
Rhum23: http://www.leboncoin.fr/vi/14058019.htm?ca=17_s Le type me l'a laissé à 30 euros. Il en a encore il me semble.
Smets Philippe: Tout à fait d'accord. Je crois d'ailleurs ne pas planter uniquement des bambous.
J'ai l'occasion de récupérer un Fargesia Murielae. Il mesure pour l'instant une trentaine de centimètres. La question est: ou le planter par rapport au bassin? Quelle taille et proportion prend-t-il? Quelle variété peut l'accompagner ensuite afin d'harmoniser l'ensemble et que cela soit encore vrai dans quelques années? C'est à ce sujet que je bloque un peu. Je ne peux planter du bambou tout autour, c'est certain.
Merci et bonne journée.
Rhum23: http://www.leboncoin.fr/vi/14058019.htm?ca=17_s Le type me l'a laissé à 30 euros. Il en a encore il me semble.
Smets Philippe: Tout à fait d'accord. Je crois d'ailleurs ne pas planter uniquement des bambous.
J'ai l'occasion de récupérer un Fargesia Murielae. Il mesure pour l'instant une trentaine de centimètres. La question est: ou le planter par rapport au bassin? Quelle taille et proportion prend-t-il? Quelle variété peut l'accompagner ensuite afin d'harmoniser l'ensemble et que cela soit encore vrai dans quelques années? C'est à ce sujet que je bloque un peu. Je ne peux planter du bambou tout autour, c'est certain.
Merci et bonne journée.
- johnbonsai
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 1300
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 4219
- A été remercié : 3 fois
- Gaston2Foix
- Maître Chaume
- A été remercié : 2 fois
Re: Bambous non traçant autour d'un coin d'eau
yop,damiend a écrit :
Alors voilà, très belle réalisation, à tout niveau.
Moi y a juste deux choses qui me gênent là dedans:
La situation de la citerne est à mon sens un peu proche du mur de gauche mais également de l'angle de la terrasse.
Le mélange de pierres n'est sans doute pas idéal, à mon sens, les pierres rondes et blanches sont à enlever.
Pour ce qui est de la proximité d'un cespiteux avec le mur de gauche. Ce peut ne pas être très gênant si on prend bien soin d'enterrer des dalles sur une largeur de 20/30 cm le long du mur et ainsi éviter que le bambou ne se développe en appuis contre le mur mais surtout en vienne à soulever par sa poussée future les tuiles en aplomb.
Le robusta devra aller côté haie voisin, c'est à dire en face car c'est un bambou qui sera d'un certain développement une fois adulte.
Même chose pour le rufa dont le port ouvert et surtout aux chaumes retombants pourra empiéter sur le bassin.
Ainsi, un denudata sera sans doute idéal côté mur à gauche, un bambou droit à feuille délicate, du genre Jiuzhaigou qui pourra, pourquoi pas, être taillé ultérieurement.
Ceci étant, il existe d'autres possibilités, comme par exemple du géant en pot enterré.
Il existe d'autres espèces cespiteuses qui pourront sans doute mieux convenir, mais elles ne sont pas simples à trouver. Nous avons dressé une liste de bambous trouvables, mais l'idéal serait sans doute de taper sur de l'introuvable dans le cas présent. Regarder parfois bambouweb ou bambushain qui possèdent parfois des raretés. Y'a aussi la solution chusquea.
Bon courage pour la suite, ça part très bien.
-