fumier cheval janvier / février /mars?

gregdedieppe
Initié de la graine
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

fumier cheval janvier / février /mars?

Message par gregdedieppe »

Quelle est selon vous la période pour mettre de l'engrais type fumier de cheval sur mes bambous phyllostachys en pleine terre ?
certains parlent de janvier d'autres au printemps j'avoue être un peu perdu

merci d'avance

Yves
Initié de la graine
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: fumier cheval janvier / février /mars?

Message par Yves »

D'autres en mettent tout le temps comme ça pas de risque de se tromper….

Bambouzet
Esprit Bambou
Surface : 8000
Code postal : 41000
A remercié : 85 fois
A été remercié : 466 fois

Message par Bambouzet »

Tu peux le mettre dès maintenant: il va poursuivre sa maturation quand le réchauffement relancera l'activité des micro-organismes et des champignons.
Les vers de terre l'intègreront petit à petit au substrat.

gregdedieppe
Initié de la graine

Merci pour l'info je vais aller chercher tt ça et me mettre au boulot

Xavier_72
Maître Bambou
A été remercié : 1 fois

Message par Xavier_72 »

Pour ma part c'est tout le temps dès que j'en ai.

Je vais lancer des essais sur divers amendements naturels cette année.

http://bambouseraie72.blogspot.fr/2014/ ... ments.html

tedlemagnifique
Maître Bambou
Surface : 4000
Sol : Sableux
Code postal : 72160

Message par tedlemagnifique »

idem, j'en met aussi dès que j'en ai!!!

Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
gregdedieppe
Initié de la graine

Par contre j'ai autour de chaque bambou mis du BRF ou paillis ? ( broya de petits branchage de mon terrain ) j'ai vu un post sur le sujet mais concrètement j'hésite .
Soit mettre le fumier par dessus ou dessous le paillage (brf). Je me demande si les apports en azote potasse.... se font par ruissellement ou le fumier doit être en contact direct avec la terre pour être plus efficace .

Bambouzet
Esprit Bambou
Code postal : 41000
A remercié : 85 fois
A été remercié : 466 fois

Message par Bambouzet »

Le fumier serait mieux en dessous car il va se composter et s'intégrer au sol plus rapidement que le B.R.F.
Si les deux sont mélangés, le plus mûr se fragmentera et s'infiltrera quand même, ne t'inquiète pas: le processus est naturel...

neufsix
Initié de la graine
Surface : 15
Orientation : Est

Message par neufsix »

Bonjour,

Mes robusta campbell font déjà de nouveaux turions. Est-ce trop tard pour le fumier de cheval ?

Merci d'avance.

Benboo
Padawan du Rhizome
Surface : 2600
Sol : Limoneux

Message par Benboo »

Le fumier ou le compost sont des apports organiques assez équilibré en azote, phosphore et potasse pour les besoins des bambous et un usage de particulier. Ils agissent surtout progressivement au fur et à mesure de leur décomposition par les micro-organismes. On peut donc les apporter toute l’année s’il s’agit de petites quantités ou de plus grosses quantités si ils sont bien décomposés. Toutefois, les racines et rhizomes des bambous traçants supportent assez bien la matière organique en décomposition à condition que celà soit assez aéré.

Si le fumier et le compost frais est mis en grosses quantités au contact des turions ou des racines en croissance celà risque de les bruler ou de les faire pourrir (surtout les racines, les turions et les jeunes rhizomes étant mieux protégés par leurs gaines). Il faut aussi préférer un apport à la sortie de l’hiver une fois/an ou en 2 fois (fin automne/été et au printemps) pour éviter le lessivage par les pluies des éléments fertilisants les plus solubles, le bambou n’ayant pas la possibilité de tout utiliser et le sol de tout fixer (cas surtout des sols sableux et peu épais)

Pour une action immédiate de l’azote, lorsque les turions pointent préférer un engrais minéral type gazon ou coup de fouet riche en nitrates (NO3-). Pour un effet plus étalé sur la durée de déploiement des cannes l’ammoniac (NH4+) convient bien. Pour les grandes bambouseraies, l’ammonitrate agricole (moitié nitrates et moitié ammoniac) en coopérative agricole est le moins couteux.

Pour ma part, je préfère valoriser les tontes de gazons, en fines couches successives de paillage. Celà donne un engrais vert qui se composte progressivement,au pied des bambous car l'herbe est riche en azote organique. J'y mets également tous les autres les déchets verts du jardin (pailles d’herbes sèches, petits branchages, feuilles mortes,…) + déchets de cuisine. Cela supprime tout besoin d’engrais minéraux. La solution BRF (2/3) + tontes de gazons (1/3) alternés en couches fines successives est intéressante car elle créée un compost en surface et supprime la « faim d’azote » du BRF.

Pour ceux qui n’ont pas de matières organique à recycler ou qui veulent doper les rhizomes de leurs bambous, avec de la potasse, le plus intéressant financièrement pour une action rapide (mais peu visible), c'est les cendres de bois tamisées (des charbons). Sauf sur les sols calcaires car elle est également riche en chaux. Je conseille de l’apporter en faible épaisseur sur toute la zone explorée par les bambous, environ 15 jours avant la sortie des turions et à la fin de l’été, début de l’automne avant la période théorique de reprise de croissance des rhizomes sous l’effet des pluies et les températures encore chaudes (pour stimuler la mise en réserve dans les rhizomes). On peut faire également un troisième apport dans le milieu de l’automne

L’apport d’engrais minéral d’action rapide juste avant ou au moment de la sortie des turions n’a à mon avis pas d’effet sur leur nombre mais qu’au mieux sur leur survie, sur un meilleur déploiement des cannes et branches (si toutefois en parallèle l’eau ou la température ne sont pas les facteurs limitants) et donc sur la hauteur finale de la plante et bien sûr la sortie d’un feuillage de qualité vert foncé. En effet, j’ai constaté que la croissance des bambous l’année n, se prépare principalement dans les rhizomes produits l’année n-1, notamment si les conditions climatiques sont également bonnes l’année n-1 (de la pluie, du soleil, des températures). Je pense que cette année (sous réserve que le printemps ne soit pas froid), devrait être une bonne année pour la croissance des bambous, l’automne et l’hiver ayant été doux et pluvieux.
Modifié en dernier par Benboo le 14 mars 2014, 11:41, modifié 1 fois.

Lesek
Esprit Bambou

Message par Lesek »

Ton commentaire est très intéressant et très constructif benboo, cela fait plaisir ! :wink:
Me concernant, je ne met plus de fumier en épandage (trop contraignant), habitant en lotissement c'est le calvaire. Remorque, le temps d'aller me provisionner en fumier en tout genre, à part le fumier de poule qui est trop agressif. Aujourd'hui j'utilise bien évidemment les tontes de gazon en épandage et je met de l'engrais gazon au printemps et en début d'été. Personnellement je trouve que l'apport d'azote par l'engrais gazon procure plus d'effet de croissance, et je ne parle même pas de l'ammonitrate... Yellow_Hot_Colorz_PDT_02
Je suis d'accord avec toi aussi sur le fait, comme nous avons eu un hiver relativement clément (doux et pluvieux), les rhizomes ont dû se faire plaisir... j'ai constaté que beaucoup de bambous ont tracé assez loin du plan mère, vivement la sortie des turions. :D
Il ne faut pas oublier non plus d'éclaircir le bosquet, beaucoup néglige cette opération (suppression des chaumes chétifs, des chaumes secs), le bambou pourra à ce moment-là, consacrer sa pleine énergie à la croissance des nouveaux chaumes.

neufsix
Initié de la graine
Surface : 15
Orientation : Est

Message par neufsix »

Merci pour vos réponses.

sevfr
Chevalier Turion
Surface : 600

Message par sevfr »

Très interessant !
Pour le fumier de cheval, du coup, est-il plus judicieux ( sans compter moins odorant !) de le laisser se décomposer/ secher avant de l'integrer à la terre ou vaut-il mieux l'integrer avant decomposition pour profiter de l'effet à plus long terme ? Je n'ai pas de gazon ( ça crame par chez nous, impossible ou alors avec un arrosage de dingue), du coup je comptais fertiliser avec un mix de fumier de cheval, de compost maison + compost de la dechetterie et pailler avec des branches broyées qu'on peut aussi recuperer à la dechetterie du coin... Avec tout ça vous penser qu'il faudra quand même ajouter de l'engrais ?
Merci !

Xavier_72
Maître Bambou
A été remercié : 1 fois

Message par Xavier_72 »

sevfr a écrit :Très interessant !
Pour le fumier de cheval, du coup, est-il plus judicieux ( sans compter moins odorant !) de le laisser se décomposer/ secher avant de l'integrer à la terre ou vaut-il mieux l'integrer avant decomposition pour profiter de l'effet à plus long terme ? Je n'ai pas de gazon ( ça crame par chez nous, impossible ou alors avec un arrosage de dingue), du coup je comptais fertiliser avec un mix de fumier de cheval, de compost maison + compost de la dechetterie et pailler avec des branches broyées qu'on peut aussi recuperer à la dechetterie du coin... Avec tout ça vous penser qu'il faudra quand même ajouter de l'engrais ?
Merci !
De mon petit point de vue je dirais non, sauf si tu veux booster au max, mais là le dosage est compliqué.

sevfr
Chevalier Turion
Surface : 600

Message par sevfr »

Non je ne cherche pas à booster un max ! Je veux juste qu'ils n'aient trop pas faim et se sentent bien! Je vais tenter comme ça pour cette année et je verrai si ça va !
Merci Xavier !

Répondre

Retourner vers « Engrais / Paillage »