Bambous non traçant autour d'un coin d'eau

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Gaston2Foix
Maître Chaume
Surface : 0
A été remercié : 2 fois

Message par Gaston2Foix »

damiend
Initié de la graine

Message par damiend »

Merci Gaston2Foix pour ces conseils. J'ai depuis enlevé les pierres blanches qui n'avaient pas leur place dans le décor.
Sur l'avant plan et côté gauche, je pensais y mettre des plantes plus petites. Entre autre de l'helxine pour remplacer la mousse que l'on voit beaucoup dans les jardins japonais.
http://nature.jardin.free.fr/vivace/mc_helxine.htm
http://www.flickr.com/photos/st3f4n/1094775323/sizes/l/
Un ou 2 buis, Iris, Hostas, Graminées.

Donc, dans le fond, un fier Robusta et graminées. En revenant vers l'avant, des plantes plus basses et Helxine. Mettre entre ces plantes un peu de galets de rivières (petits). Par-ci par-là, une pierre plus grosse rappelant celles de l'étang. Tout cela peut-être sympa.
Le Murielae que j'ai récupéré ira dans un coin plus ombragé du jardin et rappellera le Robusta du coin d'eau.

Voilà en gros les projets :roll:
Merci encore pour vos précieux conseils.

Damien.

Gaston2Foix
Maître Chaume
A été remercié : 2 fois

Message par Gaston2Foix »

ah ok, je pensais que la priorité était de cacher le mur de briques, qui est à mon sens, un aspect qui pourrait rompre le charme de l'ambiance japonisante. Bonne continuation et n'oublie pas les photos.

japde
Esprit Bambou

Message par japde »

Bizarre que personne ne pense à un acer. Un acer, ça sert. Je vois bien le reflet de ces feuilles rougeoyantes en automne dans le miroir crée par ton point d'eau.

damiend
Initié de la graine

Message par damiend »

Gaston2Foix a écrit :ah ok, je pensais que la priorité était de cacher le mur de briques, qui est à mon sens, un aspect qui pourrait rompre le charme de l'ambiance japonisante. Bonne continuation et n'oublie pas les photos.
Tu as tout à fait raison, j'aimerais également masquer ce mur par une plante grimpante par exemple. Je suis conscient qu'il est pas beau :?
japde a écrit :Bizarre que personne ne pense à un acer
C'est l'Erable Japonais? J'y ai pensé aussi. A quelle distance minimale doit-il être planté?
Bon Week-end :wink:

japde
Esprit Bambou

Message par japde »

damiend a écrit :
Gaston2Foix a écrit :ah ok, je pensais que la priorité était de cacher le mur de briques, qui est à mon sens, un aspect qui pourrait rompre le charme de l'ambiance japonisante. Bonne continuation et n'oublie pas les photos.
Tu as tout à fait raison, j'aimerais également masquer ce mur par une plante grimpante par exemple. Je suis conscient qu'il est pas beau :?
As-tu pensé à une Passiflora caerulea? Elle résiste à -15° pour la plante et -8° pour les feuilles.
Image
damiend a écrit :
japde a écrit :Bizarre que personne ne pense à un acer
C'est l'Erable Japonais? J'y ai pensé aussi. A quelle distance minimale doit-il être planté?
Bon Week-end :wink:
Tout dépend quel érable tu achètes et donc de l'ampleur qu'il prendra au fil des ans.

damiend
Initié de la graine

Message par damiend »

Wouah! Quelle fleur magnifique!
J'ai lu qu'il faut un sol bien drainé. Le mien est assez compacte. Comment résoudre ce problème? En y mélangeant des billes d'argile?

Smets Philippe
Maître Bambou

Message par Smets Philippe »

entre parentheses , pour la longevité de ta haie en arriere plan du point d'eau, ce serait meilleur de ne pas passer trop de temps sur ce forum :wink:
Modifié en dernier par Smets Philippe le 26 juil. 2008, 15:17, modifié 1 fois.

damiend
Initié de la graine

Message par damiend »

ha? Justement, je me disais qu'une haie de bambous serait plus jolie que ma haie actuelle :lol:
Non, sans rire, je crois que je vais me contenter du Robusta dans le fond à gauche qui cachera en plus le vis à vis du voisin. J'ai planté mon petit Murielae à l'ombre. Pour le moment, restons raisonnable :D

japde
Esprit Bambou

Message par japde »

damiend a écrit :Wouah! Quelle fleur magnifique!
J'ai lu qu'il faut un sol bien drainé. Le mien est assez compacte. Comment résoudre ce problème? En y mélangeant des billes d'argile?
Tu peux aussi enlever une brouette ou deux voir plus de terre, la remplacer par du sable ou de la tourbe, ou du terreau, des petits cailloux, du gravier, ... mais le plus économique reste le sable et tu mélanges le tout sur trente/quarante centimètre. Te voilà avec un beau sol bien drainant.

Il existe plusieurs caerulea, une bleue
Image
(que tu avais déjà vue)
et une blanche; la passiflora caerulea "constance elliot"
Image
et autres variantes à fleurs plus grandes mais l'important, c'est passiflora caerulea car celles-là résiste au gel.

Bonne chasse et si tu achète deux plantes, elles pourront te donner des fruits délicieux parait-il et surtout des graines pour t'amuser aux semis si le coeur t'en dit.

Image

Nikopolos
Esprit Bambou

Message par Nikopolos »

miam miam !
Délicieux le fruit de la passion ! :D

damiend
Initié de la graine

Message par damiend »

Voilà, j'ai acheté différentes plantes. J'ai craqué pour un Fargesia Rufa.Dans le lot de plantes, j'ai opté aussi pour un Acer palmatum atropurpureum. J'aimerais Savoir à quelle distance minimale je peux le planter de l'étang.(j'aimerais derrière le bambou-fontaine) De même pour le Rufa que j'aimerais installer au fond à gauche derrière la souche. J'ai préparé tout autour une zone de terre plus légère que celle que j'avais dans mon jardin. (trop compacte). La largeur de cette zone de terre est de 60 cm.Merci de vos conseils.

Image
Image

japde
Esprit Bambou

Message par japde »

Je ne m'y connais pas du tout en plante aquatique mais ne risquent-elles pas d'envahir assez vite ton plan d'eau?

Concernant l'implantation de ton acer et ton fargesia, la meilleure solution, c'est de les placer à l'endroit souhaité en pot. Tu les laisse là, une heure ou deux, tu prends une photo, tu regardes, tu tournes autour, tu vas dans les différents points de vue possibles, ... enfin tu vois ce que cela donne.
Si cela te botte, tu y vas sinon tu changes les emplacements et tu recommences.

Si tu veux tu peux nous montrer les photos avec les différents emplacements.

Pour l'acer pourpre, derrière la fontaine en bambou séché, je trouve cela bien. Cela fera un bon contraste.

damiend
Initié de la graine

Message par damiend »

Pour les plantes d'eau, seule l'hydrocotyle risque d'être envahissante. Mais on m'a conseillé de remplir 2/3 du bassin de plantes.
Pour le reste, voici un premier aperçu:
Image
Les petites boules vertes sont de l'Helxine. Cela s'étend et recouvre le sol comme dans les jardins japonais.
http://jardinjaponais.blogspot.com/2007 ... tites.html
(je devrais peut-être casser la symétrie et alterner l'Helxine avec une plante qui fleurit?).
Bonne journée.

EDIT: J'ai un peu cassé la symétrie. C'est mieux comme ça je crois non?
Image

Je devrais peut-être placer çà et là de gros cailloux comme ceux bordant le point d'eau?

Nikopolos
Esprit Bambou

Message par Nikopolos »

oui exact, il te faut un rappel des pierres et ça serait bien que tu aies des plantes vivaces plus au bord du bassin afin que 2 ou 3 recouvrent en partie les pierres de façon à ce que ça fasse plus naturel.
En bonne voie tout ça !

Il faudra aussi que tu fixe des croisillons sur ton mur afin que les passiflores y grimpent facilement. Comme ça n'a pas de crampons comme le lierre, ils faut un support d'accroche :wink:

et pour l'helixine, c'est plutôt à l'ombre, mi-ombre sinon ça va griller.
L'acer peut être aussi...sauf si tu maintiens une fraicheur continue au sol.
Et pense à lui faire un mélange moitié terre de bruyère moitié terre de jardin avec une bonne couche d'écorce de pin.
Ouf ! 8)

Répondre