Haie brise vent
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 2900
- Orientation : Est
- Sol : Argileux
Haie brise vent
Bonjour,
je souhaiterai créer un haie brise vent pour protéger mon potager du vent quasi permanent qui "sévit" sur mon terrain ;
Quelle variété facile à trouver me conseilleriez vous?
au niveau "cahier des charges" ça donne ça :
-exposition au soleil toute le journée
-résistant au froid (les joies de l'Alsace )
-cespiteux car de la géothermie en dessous donc impossible de poser une bar
Merci d'avance pour vos conseils
je souhaiterai créer un haie brise vent pour protéger mon potager du vent quasi permanent qui "sévit" sur mon terrain ;
Quelle variété facile à trouver me conseilleriez vous?
au niveau "cahier des charges" ça donne ça :
-exposition au soleil toute le journée
-résistant au froid (les joies de l'Alsace )
-cespiteux car de la géothermie en dessous donc impossible de poser une bar
Merci d'avance pour vos conseils
-
- Initié de la graine
Re: Haie brise vent
Dans la bambouseraie pas loin de chez moi (je préfère prendre là bas pour éviter les fdp) il y a ces 2 modèles de fargesia robusta :
http://www.espritbambou.fr/boutique/Pro ... busta,f005
http://www.espritbambou.fr/boutique/Pro ... olong,f006
Pensez vous qu'il feraient l'affaire ; par contre niveau hauteur ils seraient plus haut que ce que je prévois ;
Concernant ma géothermie pensez vous que cela posera un problème?
ps : comme je n'y connais rien en tarif trouvez ces prix excessifs (dans ce cas je verrais pour une commande sur le net) ou ça vaut le coups (sachant que j'ai déjà acheté mes fargesia bimbo là bas et qu'ils étaient de bonne qualité)
http://www.espritbambou.fr/boutique/Pro ... busta,f005
http://www.espritbambou.fr/boutique/Pro ... olong,f006
Pensez vous qu'il feraient l'affaire ; par contre niveau hauteur ils seraient plus haut que ce que je prévois ;
Concernant ma géothermie pensez vous que cela posera un problème?
ps : comme je n'y connais rien en tarif trouvez ces prix excessifs (dans ce cas je verrais pour une commande sur le net) ou ça vaut le coups (sachant que j'ai déjà acheté mes fargesia bimbo là bas et qu'ils étaient de bonne qualité)
ça fait 7 ans que je suis en négo avec le vent mais il est têtu...ryuma a écrit :D'un autre coté, le vent est l'ennemi du bambou...
- ryuma
- Chevalier Turion
- Surface : 600
- Orientation : Sud
- Code postal : 5140
Tout le monde te conseillera un robusta campbell (4-5m), le pingwu est un hybride génétique (3-4m) plus retombant, le campbell est bien droit.
Pas de problème pour mettre au soleil un campbell ou un juizaigou.
Un pingwu ou un wolong, et les murialae prefèrent de l'ombre.
La bar pour les trançants est enterrée de 50-60Cm, car les rhizomes ne vont pas plus bas, je suppose que c'est la meme chose pour les cespiteux (non-traçant), sauf peut etre les chusquea chiliens qui ont des racines très dures et impossibles à enlever.
Pas de problème pour mettre au soleil un campbell ou un juizaigou.
Un pingwu ou un wolong, et les murialae prefèrent de l'ombre.
La bar pour les trançants est enterrée de 50-60Cm, car les rhizomes ne vont pas plus bas, je suppose que c'est la meme chose pour les cespiteux (non-traçant), sauf peut etre les chusquea chiliens qui ont des racines très dures et impossibles à enlever.
Bashania fargesii, chimonobambusa tumidissinoda, arundinaria simonii 'heterophyllus', et j'en oublie..., peuvent descendre bien plus bas, dépasser les 1 mètre de profond. Même mon bissetii est passé sous les 70 cms de profondeur. Un jour ou l'autre de toute façon, un rhizome arrivera à passer par en-dessous. Bon, il faut pas s'inquiéter pour autant, le fuyard sera vite maîtrisé.
- ryuma
- Chevalier Turion
de ce cas, aucun risque avec les non tracant , c'est pour ne pas toucher les installations dans le sol
-
- Initié de la graine
donc un cespiteux ne posera pas de problème pour ma géothermie (je veux vraiment en être sûr car sinon ça va me couter un bras en réparation, voire mon mariage... ) ;
le campbell ça se taille en hauteur? (pour eviter d'arriver au 5m --> je voudrais éviter le côté mur de prison)
le campbell ça se taille en hauteur? (pour eviter d'arriver au 5m --> je voudrais éviter le côté mur de prison)
- pyt
- Initié de la graine
- Surface : 400
- Orientation : Ouest
- Sol : Calcaire
Bonjour torrent,torrent a écrit :donc un cespiteux ne posera pas de problème pour ma géothermie (je veux vraiment en être sûr car sinon ça va me couter un bras en réparation
Je suppose que tu as une géothermie avec capteurs horizontaux ; si c'est le cas, les capteurs sont assez proches de la surface (< 1m de profondeur).
Pour ma part, je n'irai pas placer des bambous au dessus, ne serait-ce que pour le risque encouru par le circuit d'eau + antigel qui relie les capteurs. Cespiteux ou pas.
A moins de les placer (cespiteux uniquement) à un bon 4m minimum ...
- ryuma
- Chevalier Turion
Et mettre une barrière anti-rhizome au fond du trou ? avec des billes d'argile au dessus pour drainer ?
- LeChinois
- Esprit Bambou
- Surface : 200
- Orientation : Ouest
- Sol : Calcaire
pyt a écrit :Bonjour torrent,torrent a écrit :donc un cespiteux ne posera pas de problème pour ma géothermie (je veux vraiment en être sûr car sinon ça va me couter un bras en réparation
Je suppose que tu as une géothermie avec capteurs horizontaux ; si c'est le cas, les capteurs sont assez proches de la surface (< 1m de profondeur).
Pour ma part, je n'irai pas placer des bambous au dessus, ne serait-ce que pour le risque encouru par le circuit d'eau + antigel qui relie les capteurs. Cespiteux ou pas.
A moins de les placer (cespiteux uniquement) à un bon 4m minimum ...
+1
Il faut pas oublier que la masse racinaire est équivalente voir beaucoup supérieur à ce que tu vois des chaumes et des feuillages.
Les racines peuvent descendre très profond.
-
- Initié de la graine
ok donc je pense que je vais abandonner, car je n'ai vraiment pas envie de refaire mes capteurs (ce sont bien des capteurs horizontaux que j'ai enterrés à 1.20m environ).
-