J'ai planté mes semis mais je n'ai pas de serre. Par contre j'habite près de Marseille donc le climat est propice.
Est-ce que je peux (ou dois) mettre mes semis au soleil ? Si oui, toute la journée ou éviter les heures chaudes ?
Je les ai déjà mis deux jours de suite au soleil avec un couvercle en plexi qui conserve très bien l'humidité, mais j'avoue que je crains quand même un peu les températures...
Merci d'avance pour vos réponses, de vos conseils dépendent la survie d'une cinquantaine de semis
Semis en plein soleil ?
- Moonchild
- Esprit Bambou
- Surface : 0
- A été remercié : 2 fois
Oups !!!!!
Attention !!!! Tu vas cuire tes graines !!!! La température idéale se situe aux environs des 25-28 °C grand max.
Ici j'ai déjà fait l'erreur en plaçant des graines sous le soleil et elle sont toutes mortes !!! et je te parle de la Belgique, alors près de Marseille
Vaut mieux dans ta région les mettre à l'ombre, le soleil est trop violent ! Et quand tes poussent sortiront ne les mets pas en plein soleil non plus !!! Ils vont se déshydrater en 30 secondes chrono !!!
Pour l'instant mes plants de lako qui ont 10 cm, je les place sous un arbre, ils ont un peu de soleil mais seulement celui qui passe entre les feuille et ça leur convient parfaitement !
Attention !!!! Tu vas cuire tes graines !!!! La température idéale se situe aux environs des 25-28 °C grand max.
Ici j'ai déjà fait l'erreur en plaçant des graines sous le soleil et elle sont toutes mortes !!! et je te parle de la Belgique, alors près de Marseille
Vaut mieux dans ta région les mettre à l'ombre, le soleil est trop violent ! Et quand tes poussent sortiront ne les mets pas en plein soleil non plus !!! Ils vont se déshydrater en 30 secondes chrono !!!
Pour l'instant mes plants de lako qui ont 10 cm, je les place sous un arbre, ils ont un peu de soleil mais seulement celui qui passe entre les feuille et ça leur convient parfaitement !
Modifié en dernier par Moonchild le 30 juil. 2008, 07:51, modifié 1 fois.
- Moonchild
- Esprit Bambou
- A été remercié : 2 fois
C'est possible ? Ici je parle de graines de bambou En tout cas en dessous d'un plexisglas en plein soleil près de marseille, les températures monteront jusqu'à 80 °C sans problèmes.japde a écrit :Je profite de l'occasion. J'ai entendu dire que pour les graines de bananier et de ravanella madagascarsi, c'était plutôt aux alentours de 30/35 °C. Est-ce possible? ou de trop?Moonchild a écrit :La température idéale se situe aux environs des 25-28 °C grand max.
Enfin bon je n'ai pas la science infuse mais je trouve que cette température est idéale, ni trop chaud ni trop froid, ..je prends un peu exemple sur la nature ! les graines de bambous qui poussent dans les forêts de bambous ne sont pas en plein soleil
En tout cas j'avais mis mes lako 10 sec en plein soleil et il m'ont bien fait savoir qu'ils n'aimaient pas du tout LOL
Merci tout le monde. J'ai bien peur que certaines de mes graines aient pris une claque alors
On verra bien, si elles poussent c'est qu'elles aiment être bien bronzées
Heureusement je n'avais pas mis tous mes semis au soleil, et une grande partie étaient à l'ombre d'une canisse (en bambou svp !), donc t° et exposition très légère.
On verra bien, si elles poussent c'est qu'elles aiment être bien bronzées
Heureusement je n'avais pas mis tous mes semis au soleil, et une grande partie étaient à l'ombre d'une canisse (en bambou svp !), donc t° et exposition très légère.
- christianne
- Padawan du Rhizome
bonjour, les semis de plantes qui seront plus tard au soleil doivent avoir un minimum de soleil pr se renforcer dès la "naissance". Ils st + compacts. Ms évidemment, il faut éviter le soleil à travers un plexiglass! si les graines "sentent" qu'il fait trop chaud, la germination est retardée en attendant des t° + clémentes. Personnellement, je les mettrais au soleil le matin, substrat à l'air. arrosages quotidiens ou bi quotidiens ms ne pas le détremper
-