Deuxième vie d'un Fargesia

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Répondre
moussu
Maître Chaume
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Sud

Deuxième vie d'un Fargesia

Message par moussu »

Bonjour à tous,

J'aurai pu aussi intituler ce post "renaissance d'un Fargesia"... Je voulais raconter son "histoire" car il a eu un début d'existence un peu compliqué !
Je l'ai acheté en mars 2012 en jardinerie (une enseigne bien connue dont le nom commence par T...) sous l'appellation "Fargesia Dracocephala 'Green Dragon' ".
L'étiquette précisait : "Bambou cespiteux au feuillage vert très fin... se plaît contre un mur en situation ensoleillée. Bonne résistance au vent et à la sécheresse. Rusticité -23°C "
Je l'ai donc planté au jardin sans me méfier... et j'ai vite déchanté !
Je lui ai donné un emplacement un peu exposé, au soleil (pied à l'ombre quand même mais tête au soleil) et surtout très exposé au vent d'Autan.
Résultat : une plante maigrichonne, au feuillage sans cesse enroulé pendant l'été. J'avais beau arroser tous les jours, rien n'y faisait, les feuilles restaient enroulées jusqu'au soir quand la chaleur estivale tombait un peu...

Ici, une photo le montrant au premier emplacement, feuillage bien enroulé :

Image

Comme je n'étais pas du tout satisfait, j'ai décidé de prendre la seule décision qui s'imposait : le transplanter à un nouvel emplacement. J'ai choisi comme nouvel emplacement le dessous d'un laurier (laurus nobilis). Il y avait un dallage de pierres plates posées, je n'ai eu qu'à en retirer une grande et à creuser !
(voir le reportage de cette transplantation ici : viewtopic.php?f=56&t=7541&start=60 )

Dans un premier temps, le bambou n'a pas bien réagi : feuilles encore enroulées, chutes de feuilles... l'horreur !

Image

J'ai alors découvert sur ce forum les bienfaits du ... BRF ! Et c'est donc sur ce bambou que j'ai commencé à tester le BRF. Quelques temps plus tard, le résultat était là : plus de feuilles enroulées, un beau vert, des tiges qui feuillaient... que du bonheur ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_12

Image

Et le voilà aujourd'hui :
Image

Il y a quelques temps, un membre du forum m'a fait remarquer que ce bambou ressemble pas mal à un Fargesia Jiuzaigu... Du coup, le doute s'est insinué dans mon esprit. Si certains ont une opinion à ce sujet, je serais curieux de la connaître. Si ça peut aider, voici quelques éléments : les feuilles sont d'un beau vert clair, elles sont étroites un peu à la manière d'un Fargesia angustissima mais un peu plus longues. Les chaumes sont fins, courbes (maintenant qu'il y a d'assez grands chaumes, ils ont tendance à se recourber très harmonieusement) et de couleur vert foncé au départ puis brun rouge.
Voici quelques vues rapprochées :

Image

Image
Modifié en dernier par moussu le 26 avr. 2014, 18:43, modifié 1 fois.

LeChinois
Esprit Bambou
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Deuxième vie d'un Fargesia

Message par LeChinois »

Comme dirait les anglais AMAZING :shock:

Totoro
Maître Chaume
Surface : 2000
Sol : Sableux

Message par Totoro »

En effet ! Wahou :D ! Beau sauvetage :wink: .

saturnain
Maître Bambou
Surface : 2200
Sol : Argileux
Code postal : 6900
A remercié : 48 fois
A été remercié : 95 fois

Message par saturnain »

vraiment magnifique Yellow_Hot_Colorz_PDT_14

un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
moussu
Maître Chaume

Message par moussu »

Merci à vous trois Yellow_Hot_Colorz_PDT_15

colibri82
Esprit Bambou
Surface : 3000
Sol : Argileux
Code postal : 11000
A été remercié : 6 fois

Message par colibri82 »

Il est vraiment très beau :wink:

Comme quoi, il ne faut pas hésiter à déplacer un bambou (ou d'autres plantes aussi) qui ne se plait pas à un endroit pour lui laisser une chance ailleurs.

tanguy
Esprit Bambou
Surface : 5600
Code postal : 29
A remercié : 63 fois
A été remercié : 69 fois

Message par tanguy »

moussu a écrit :
Il y a quelques temps, un membre du forum m'a fait remarquer que ce bambou ressemble pas mal à un Fargesia Jiuzaigu... Du coup, le doute s'est insinué dans mon esprit. Si certains ont une opinion à ce sujet, je serais curieux de la connaître.
idem, je suis étonné. Je le trouve très beau, mais je peine à trouver une ressemblance avec un fargesia dracocephala.

tedlemagnifique
Maître Bambou
Surface : 4000
Code postal : 72160

Message par tedlemagnifique »

Yellow_Hot_Colorz_PDT_23
Hà la magie du BRF...

Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
moussu
Maître Chaume

Message par moussu »

tanguy a écrit :
moussu a écrit :
Il y a quelques temps, un membre du forum m'a fait remarquer que ce bambou ressemble pas mal à un Fargesia Jiuzaigu... Du coup, le doute s'est insinué dans mon esprit. Si certains ont une opinion à ce sujet, je serais curieux de la connaître.
idem, je suis étonné. Je le trouve très beau, mais je peine à trouver une ressemblance avec un fargesia dracocephala.
Le doute est donc permis. Pour info, on en avait parlé dans ce post : viewtopic.php?f=28&t=8836

Répondre