Tonte sur BRF
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 1000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
Tonte sur BRF
salut, j'ai une haie de bambou avec 10 cm de BRF en paillage, je voulais savoir si je pouvais mettre ma pelouse nouvellement tondue dessus et en quelle épaisseur ? puis je en mettre toutes les 2 semaines ? merci d'avance !
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
- A été remercié : 1 fois
Re: Tonte sur BRF
oui je vois pas ce qui pourrait être néfaste
surveille juste si l'épaisseur ne chauffe pas trop
- strike88
- Esprit Bambou
- Surface : 1300
- Code postal : 4621
- A remercié : 184 fois
- A été remercié : 202 fois
pour ceux qui ont déjà été chez koen, je dirais plutôt "peux importe l'épaisseur"Xavier_72 a écrit :oui je vois pas ce qui pourrait être néfaste
les turions sortiront quand même
olivierd aussi n'y va pas avec le dos de la cuillère
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
il ne met pas que le dos de la cuillère 30 à 40cm chez Koen
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
-
- Initié de la graine
j'ai oublié de vous demander je peux mettre de l'herbe juste tondue ou faut la sécher ? et sur quelle épaisseur pour que ca chauffe pas trop ?
- colibri82
- Esprit Bambou
- Surface : 3000
- Code postal : 11000
- A été remercié : 6 fois
A Carcassonne - où il peut faire très chaud ! - je ne me pose pas de question.
Je dépose mes coupes de tonte aux pieds de mes bambous; sitôt l'herbe coupée je déverse les bacs.
ça ne leur pose aucun problème et même ça semble leur convenir puisque à l'endroit où je crée mes haies, je verse aussi des bacs de tonte entre les bambous et les rhizomes se développent au dessous en suivant les lignes créées
Je dépose mes coupes de tonte aux pieds de mes bambous; sitôt l'herbe coupée je déverse les bacs.
ça ne leur pose aucun problème et même ça semble leur convenir puisque à l'endroit où je crée mes haies, je verse aussi des bacs de tonte entre les bambous et les rhizomes se développent au dessous en suivant les lignes créées
- Xavier_72
- Maître Bambou
Merci de vos retours sur l'épaisseur admissible, comme quoi rien ne vaut l'expérience.
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
Comme je dis à chaque fois, j'ai fait jusqu'à un mètre de haut. La chauffe ne gêne pas les rhizomes. Je pense même le contraire...
J'en mets juste un peu moins (moins d'un mètre) sur les tous petits bambous (juvéniles).
Seul inconvénient constaté à ce jour, les rhizomes adorent tracer dans l'herbe coupée. Quand l'herbe diminue certains rhizomes restent en surface au lieu d'aller dans le sol. Mais cela ne gêne pas la plante. C'est juste esthétique...
J'en mets juste un peu moins (moins d'un mètre) sur les tous petits bambous (juvéniles).
Seul inconvénient constaté à ce jour, les rhizomes adorent tracer dans l'herbe coupée. Quand l'herbe diminue certains rhizomes restent en surface au lieu d'aller dans le sol. Mais cela ne gêne pas la plante. C'est juste esthétique...
- tanguy
- Esprit Bambou
- Surface : 5600
- Sol : Sableux
- Code postal : 29
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 69 fois
J'ai constaté ça aussi. Je me demande si mettre trop de trucs sur le sol (herbe tondue, compost), ça ne provoque pas un enracinement plus superficiel ? Du coup des chaumes plus enclins à se déraciner avec le vent.Eric a écrit : Seul inconvénient constaté à ce jour, les rhizomes adorent tracer dans l'herbe coupée. Quand l'herbe diminue certains rhizomes restent en surface au lieu d'aller dans le sol. Mais cela ne gêne pas la plante. C'est juste esthétique...
- Xavier_72
- Maître Bambou
Après ce que j'ai vu ce week end, je peut affirmer que ce n'est pas le cas sur des bambous de plus de 15 mètres (post rapidement dans la semaine, peut être débuté par d'autre du forum), ni sur des bambous plus petits, et maintenant l'objectif dans ma bambousaie ce sera au moins trente centimètre de compostage sur les zones à faire pousser.tanguy a écrit :J'ai constaté ça aussi. Je me demande si mettre trop de trucs sur le sol (herbe tondue, compost), ça ne provoque pas un enracinement plus superficiel ? Du coup des chaumes plus enclins à se déraciner avec le vent.Eric a écrit : Seul inconvénient constaté à ce jour, les rhizomes adorent tracer dans l'herbe coupée. Quand l'herbe diminue certains rhizomes restent en surface au lieu d'aller dans le sol. Mais cela ne gêne pas la plante. C'est juste esthétique...
- moussu
- Maître Chaume
- Surface : 1800
Je crois que c'est pas la peine de se prendre la tête avec cette histoire d'épaisseur. Moi je mets autant que je peux : tontes en printemps été et feuilles broyées (par la tondeuse) et brf en automne hiver.
Quoiqu'il en soit, je n'ai jamais assez de matières pour le paillage, il faudrait un second jardin servant de réserve de branches et d' herbe !
D'ailleurs hier j'ai récupéré de l'herbe ailleurs pour mon jardin !
Quoiqu'il en soit, je n'ai jamais assez de matières pour le paillage, il faudrait un second jardin servant de réserve de branches et d' herbe !
D'ailleurs hier j'ai récupéré de l'herbe ailleurs pour mon jardin !
-
- Initié de la graine
ok pour l'epaisseur ! mon autre point était faut'il attendre qu'elle seche ou pas sachant que dans la mayenne le soleil y'en pas trop !