Engrais avec des algues ?

Répondre
Aurore
Initié de la graine
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Engrais avec des algues ?

Message par Aurore »

Bonjour d'après vous est il bon de mettre des algues filamenteuses au pieds des boos , les algues viennent de mon bassin comme j en ai 4 brouettes en début de saison je me disais que ça pouvait servir ? :D

LeChinois
Esprit Bambou
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Engrais avec des algues ?

Message par LeChinois »

Un article que j'ai trouvé sur le net :

Les alginates améliorent la structure et l’activité biologique du sol. Les algues captent l’eau et la retiennent : utilisez cet apport en dispersion sur les semis ou en paquets sur vos allées. Le soleil fera le reste. Placées au pied des fleurs, des arbres fruitiers et des arbustes, les algues sont un très bon compost naturel, surtout les algues vertes, bourrées de magnésium indispensable pour la floraison. Cassis, groseilles et framboises apprécient ce paillage, tout comme les rosiers ou les arbres du verger. Les algues les protègent tout en les nourrissant. Certains éléments contenus dans les algues (les phytohormones) agiraient d’ailleurs comme des activateurs de croissance. La pulvérisation de poudre d’algues améliorerait les rendements de manière importante. Un taux de croissance de 5 à 30 % a été observé, avec une augmentation du système radiculaire. Laisser tremper dans l’eau de pluie, un seau d’algues glanées sur la plage. Choisissez de préférence des laminaires, des algues rouges et les algues équipées de flotteurs (Ascophyllum nodosum). Elles donneront leurs nutriments à l’eau, l’iode et le sodium seront dispersés pourvu que l’on songe à les plonger dans un grand bac. Quelques jours plus tard, une bonne odeur de marée s’échappe de votre récipient. Remplissez les arrosoirs avec cette préparation marine diluée ou non et humidifiez la terre, sans noyer les semis, ou pulvérisez. Ce purin d’algues serait l’ennemi des pucerons et des acariens. Il préviendrait ainsi l’apparition des maladies du feuillage.

Aurore
Initié de la graine
Surface : 900

Message par Aurore »

Cool si j ai enfin trouver a quoi ça pourrait me servir, mais l odeur est pas terrible .
Peut être en le cachant sous le brf ... Yellow_Hot_Colorz_PDT_29

Xavier_72
Maître Bambou
Surface : 8000
A été remercié : 1 fois

Message par Xavier_72 »

oui ça peut servir d'ammendement

tedlemagnifique
Maître Bambou
Surface : 4000
Sol : Sableux
Code postal : 72160

Message par tedlemagnifique »

Moi je les ai toujours mis au pied de mes boos, ainsi que tout ce qui vient de mon bassin, ca peu pas leur faire de mal!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_03

Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
strike88
Esprit Bambou
Surface : 1300
Code postal : 4621
A remercié : 189 fois
A été remercié : 202 fois

Message par strike88 »

est ce que le texte mis par le chinois ne parle pas précisément des algues marines ?
il doit y avoir une différence avec les algues filamenteuse de nos mare ?

j'avais lu quelque part que les algues filamenteuses étaient riches en oligos élément, j'ai essayé de retrouver ça sur le web, mais en vain :?
je me suis alors rappelé que j'avais lu ça dans un livre Yellow_Hot_Colorz_PDT_16
donc ils parlent seulement d'oligo élément, mais c'est sure que ça ne peut pas faire de mal :)

ps: les lentilles d'eau sont aussi un très bon engrais riche en azote :wink:

Xavier_72
Maître Bambou
Surface : 8000
A été remercié : 1 fois

Message par Xavier_72 »

strike88 a écrit :est ce que le texte mis par le chinois ne parle pas précisément des algues marines ?
il doit y avoir une différence avec les algues filamenteuse de nos mare ?

j'avais lu quelque part que les algues filamenteuses étaient riches en oligos élément, j'ai essayé de retrouver ça sur le web, mais en vain :?
je me suis alors rappelé que j'avais lu ça dans un livre Yellow_Hot_Colorz_PDT_16
donc ils parlent seulement d'oligo élément, mais c'est sure que ça ne peut pas faire de mal :)

ps: les lentilles d'eau sont aussi un très bon engrais riche en azote :wink:
je suis pas sur que ça fasse une grande différence

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000

Message par Eric »

La seule contre indication, selon mes souvenirs (ancienne discussion sur le forum et discussion réunion AEB), est lié au sel. Donc cela concerne uniquement les produits de la mer...

Sinon pour l'odeur, le mélange avec d'autres produits (herbe, brf, cartons...) diminue les mauvaises odeurs. De plus, cela ne durent pas très longtemps. D'où dépend de votre seuil de tolérance et du voisinage...

Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Répondre