idée géniale économique esthétique facile contrôle rhizome

Les différentes méthodes
Avatar du membre
OlivieR BD
Initié de la graine
Messages : 10
Enregistré le : 17 juil. 2013, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Contact :

Re: idée géniale économique esthétique facile contrôle rhizome

Message par OlivieR BD »

superizhome a écrit :En ce qui concerne l'idée de captain flam; c'est un style qu'il faut aimer...... :lol:
je trouve l'idée intéressante. J'ai commencé à planter des bambous sur une bute et créer une ceinture de la sorte me plait bien, surtout pour limiter l'invasion d'herbes indésirables.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: idée géniale économique esthétique facile contrôle rhizome

Message par michel maurer »

shouya a écrit :
Baboo a écrit :Moi j'ai bien apprécié le lien de bamboogarden.com

Ce qui est important c'est l’élagage des racines.
Pour le bambou, il faut éliminer de temps en temps les chaumes qui sont mort mais personne ne parle de l'élagage des racines !

Je pense que si on compare l'élagage des racines à la taille des thuyas on peut faire comprendre facilement le travail à faire sur les bambous et dédramatiser les inconvénients du bambou.
Oui mais une question que je me pose depuis un moment, si on coupe ces racines, finalement ils ne restent que les vieilles dans le tas? Est ce qu'il faut couper uniquement à la périphérie du "bosquet"?
Je pense comme Babou, Bamboogarden est un site très clair , je dirais même fondamental, le plus responsable vis-à-vis de ces clients qui veulent planter du traçant. Son credo, la clé de voûte, quelque soit les techniques de contrôle choisi :couper, élaguer les racines avec les chaumes avant qu'elles ne se propagent, quand elles sont tendres la première année.
Quel que soit le principe utilisé ,(tranchée, bar ouverte,bar fermée) il s'agit soit d'éviter que le réseau souterrain ne s'étale ou ne se densifie s'il s'agit d'une BAR fermée.
Et pour répondre à Shouya, Bambougarden précise qu'il faut justement laisser un espace de travail de 30cm entre le bord de la bar et la zone de plantage centrale sur tout le périmètre, un peu comme pour la technique des tranchées.Sauf que l'élagage des rhizomes se fait à l'intérieur de la protection de la BAR.
L'idée me semble'il, est de redonner au bambou de 2 ou 3 ans de BAR un espace quasi similaire à celui du départ, mais surtout l’ empêcher de se frotter contre les parois intérieures , de percer, voire de plonger pour passer en dessous.( plis, plus de place...) Opération à faire régulièrement quand les racines sont tendres.
Les outils : louchet, ou scie sabre comme dans cette vidéo ?
http://www.youtube.com/watch?v=e5OErwK580I

Une Bar ne sert qu'à canaliser les rhizomes, mais encore faut 'il leur laisser la place pour être canalisé, sinon ils trouveront la force et les stratégies pour aller ailleurs ! Le pot idéal n'existe pas !même des tuyaux en béton ont été forcés..Sans gestion de l'espace intérieur, l'appellation Bombe A Retardement (dixit Personne) me semble vraiment appropriée.
A l'intention de ryzhome:
Je pense que 50cm en terre me semble léger,peut être suis parano, mais je partirais sur de la 70cm, voire de la Bar d'un mètre.
Concernant les angles que penses-tu de ces raccords ?adaptable en faisant des coupes biseautées
viewtopic.php?f=99&t=8877
Lui la pose droit partant du principe qu'il prélèvera avant que les rhizomes n'atteignent les bords.

Est-ce que plusieurs raccords classiques,mais éprouvés (je n'ai rien vu dans le forum concernant des fuites au niveau de ce type de raccords)sont envisageables ? Ces raccords fragilisent'-ils vraiment l'étanchéité de la BAR ?
Voir aussi:
viewtopic.php?f=99&t=4692
En fait , je me questionne : L'élagage des racines n'est’ il pas plus fondamental que l'inclinaison? Même si la logique est bonne.....
Avatar du membre
shouya
Maître Chaume
Messages : 1255
Enregistré le : 27 août 2010, 12:38
Plantation : Jardin
Surface : 4300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: idée géniale économique esthétique facile contrôle rhizome

Message par shouya »

Oui mais finalement si tu ne sectionnes que les jeunes et tendres racines, les vieilles ne sont ni nettoyées ni renouvelées? Ou alors je n'ai pas compris?
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: idée géniale économique esthétique facile contrôle rhizome

Message par michel maurer »

Oui Shouya,
Effectivement ce sont les jeunes rhizomes qui sont sectionnés.
Mais il faudrait demander à nos vétérans ce qu'ils en pensent. Je manque d'éléments pour te répondre avec assurance. Je ne sais pas ce que veut dire vieux rhizome, bonatiquement parlant, que fait 'il, ou ne fait 'il plus ?
Ce que je pense, c'est que si tu coupes en bordure le jeune rhizome, il en reste un bout dans le périmètre où tu les laisses prospérer ,bout qui va faire de nouveau chaume; donc dans le périmètre que tu lui as assigné, il y a de nouveaux rhizomes
Je n'ai d'ailleurs point entendu pour l'instant quelqu'un dire qu'il fallait "sucrer" les rhizomes anciens au profit des jeunes, juste limité l' avancée en longueur du rhizome, ce qui à mon sens ne veut pas dire le sectionner depuis le centre de la touffe mère.
D'ailleurs ta remarque pourrait aussi s'adresser à ceux qui utilisent la technique des tranchés, ils font de même. Ils coupent tous les jeunes rhizomes qui dépassent de leur périmètre ; comme toi tu coupes ceux qui dépassent le périmètre intérieur que tu t'est fixé.
C'est sur qu'il faut en tenir compte lorsque l'on défini les dimensions de sa BAR, prévoir 30cm de plus ..
Je vais d'ailleurs devoir revoir ma copie,et refaire l'espace que j'ai attribué il y a un an à mon Nigra je préfère le faire avant qu'il ne s"éveille, déjà que je ne lui ai pas donné beaucoup de place ...
Avatar du membre
carots
Initié de la graine
Messages : 19
Enregistré le : 14 avr. 2013, 21:54
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Contact :

Re: idée géniale économique esthétique facile contrôle rhizome

Message par carots »

J'aime bien le style Captainflam moi :D ...
superizhome a écrit :En ce qui concerne l'idée de captain flam; c'est un style qu'il faut aimer...... :lol:
Je répondrais à cela : "peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse..."

...et avec un habillage en bois ( genre 2 L positionnés pour faire un rectangle) on doit avoir un joli flacon amovible :wink:
En tout cas, cela me semble être la solution la plus "secure" de tout ce que j'ai pu voir et lire,( à condition de faire le ménage à la scie( sabre de préférence) de temps en temps...).
La mise en oeuvre est rapide et économique (j'ai un tas de planches de coffrage qui traine ainsi que du grillage...).

Merci cap'tain, après toutes les photos flippantes du forum que j'ai vu sur les "exploits" des bambous je suis près à franchir le pas et à planter des traçants (rassurez moi quand même... :mrgreen: ).
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7045
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 240 fois
A été remercié : 537 fois

Re: idée géniale économique esthétique facile contrôle rhizome

Message par albert »

[quote="Captain Flam"]pots...
Image

...

Mister flam, juste en arrière plan sur cette photo, n'as tu pas essayé ou eu l'idée de couper en 2 le magnifique réservoir et de les enterrer pour faire 2 bacs à booo costauds?

Moi j'y pense, mais pas encore fait.

Quelqu'un a t il essayé?
Khali
Padawan du Rhizome
Messages : 338
Enregistré le : 08 sept. 2013, 08:12
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: idée géniale économique esthétique facile contrôle rhizome

Message par Khali »

ca m'a aussi traversé l'esprit :D mais franchement je ne vois pas l'utilité dans le sens que si il faut creuser jusqu'en chine autant mettre une bar. par contre en "pot" je trouverais ca plutôt sympa et facile à mettre en oeuvre le seul problème c'est le prix... 50 € minimum en occase pour un pot de 1 m3 c'est pas hors de prix mais c'est quand même chéro.
Foudejardin
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 04 mai 2014, 11:26
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux

Re: méthode économique esthétique facile contrôle rizhome

Message par Foudejardin »

Eric a écrit :
superizhome a écrit :non mais alllo quoi ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_10

donc mon idée elle est bonne ou pas bonne sinon ?

ps : "je préconise deux fers de bêche maintenant"
oui, mais c'est quelle marque ta bêche ? :wink:
La marque de la bêche, c'est "Jardinerie du coin" ! :wink:

Pour ton idée, le meilleur moyen de savoir, c'est de la tester et de nous faire part dans 10 ans ! :lol:
Moi je répète, je suis anti-bar... et j'ai dit clairement que les "barristes" auront forcément des soucis à plus ou moins long terme.
Je préfère un bambou non-barré. Je pense qu'il sera toujours plus facile à maitriser, car non contraint. Il suffit d'essayer de défaire un pot qui est rempli
de rhizomes. Cela calme de suite et enlève beaucoup d'illusions.

De plus, j'ai beau relire, je ne comprend pas tout ce que tu as dit... Tu mets dessous ou juste tu mets une inclinaison plus importante ?
Yellow_Hot_Colorz_PDT_37
Bonjour ,
Voici ma solution actuellement : j ai fait une bute avec une tranchée de 30-35 cm sur le pourtour , j installe le bambou ,
et puis j active avec du mulch et engrais .
Pour le moment pas de problème ca fait 2 ans , mais cette année le bambou explose !!!! on va voir ..... Yellow_Hot_Colorz_PDT_16

Image

la bute :
Image
yaoany
Initié de la graine
Messages : 167
Enregistré le : 22 août 2013, 00:18
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: idée géniale économique esthétique facile contrôle rhizo

Message par yaoany »

:D c'est koi ton mulch, ton engrais et ton bambou, stp ? :D
Foudejardin
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 04 mai 2014, 11:26
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux

Re: idée géniale économique esthétique facile contrôle rhizo

Message par Foudejardin »

yaoany a écrit ::D c'est koi ton mulch, ton engrais et ton bambou, stp ? :D
Bonjour , le bambou c est phyllostachys aureosulcata spectabilis

le mulch c est la tonde de pelouse , et engrais : N-P-K (15-15-15) , parfois du BRF aussi .
Il est en grande forme , je n oublie pas de bien l arroser aussi quand il fait sec Yellow_Hot_Colorz_PDT_16

j ai placé du mulch de tonde de pelouse a tous mes pieds de bambous , et depuis je remarque qu ils poussent plus fort !
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: idée géniale économique esthétique facile contrôle rhizo

Message par Eric »

Normal, la tonte ça te fait de l'azote ! ;)
Avatar du membre
Andres74
Initié de la graine
Messages : 143
Enregistré le : 10 juil. 2011, 11:18
Plantation : Jardin
Surface : 3500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 63300
Ville : Pologne
A été remercié : 4 fois

Re: idée géniale économique esthétique facile contrôle rhizo

Message par Andres74 »

C'est un sujet très instructif ;)
J'ai une question au sujet de la coupe des racines et d'élimination des chaumes:
Dans un bosquet les nouveaux chaumes sont souvent plus grands, plus beaux que les anciens, surtout par rapport à ce qu'on a planté au début.
Dans le cas des miscanthus, par exemple, on voit aussi que c'est toujours le bord d'une touffe qui est le plus vigoureux.
Ne serait-il pas judicieux de laisser ces nouvelles parties d'un bosquet et éliminer les plus anciennes, avec des chaumes plus faibles et plus vieux?
(y compris enlever les racines et remplacer la terre dans la partie la plus ancienne)?

Exemple d'un bosquet de ph. aureosulcata aureocaulis de mon collègue (printemps 2013)
Image

Il y a plein de petits chaumes à l'intérieur. C'est très dense.
Il a une bar et il est obligé de couper les chaumes qui sortent près de la bar.
Ainsi, il a toujours de petits chaumes et il enlève les plus beaux (pour les offrir/vendre).
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: idée géniale économique esthétique facile contrôle rhizo

Message par tedlemagnifique »

Yellow_Hot_Colorz_PDT_23 il est dense son boo!!!
Faut que ton collègue face l'inverse, virer les vieux chaumes (donc les plus petits) et garder les nouveaux!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7045
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 240 fois
A été remercié : 537 fois

Re: idée géniale économique esthétique facile contrôle rhizo

Message par albert »

Si on examine bien la photo, les grand tout neufs sont au centre du buisson rien en périphérie.
Bosquet beaucoup trop dense, il faut leur faire un peu de place... prélèvement obligatoire.
Avatar du membre
Andres74
Initié de la graine
Messages : 143
Enregistré le : 10 juil. 2011, 11:18
Plantation : Jardin
Surface : 3500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 63300
Ville : Pologne
A été remercié : 4 fois

Re: idée géniale économique esthétique facile contrôle rhizo

Message par Andres74 »

Merci pour vos commentaires.
Cette photo a été prise au printemps 2013. Tu as raison, Albert, que sur la photo il y a aussi des chaumes au centre.
J'ai vu il y a quelques jours que les plus beaux chaumes sortent à l'extérieur.
Comme je l'ai dit, il (Artur) prélève sur les bords de son bosquet.

Que pensez-vous de cette idée d'éliminer le point de départ d'un groupe de bambous et d'y remplacer la terre?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Limiter l expansion »